En 2024, les concurrents du Championnat d’Europe d’endurance de l’ELMS (European Le Mans Séries) retrouveront cinq des six circuits visités en 2023, mais ils se rendront au Mugello en Italie, en septembre, le circuit Toscan remplaçant la manche Espagnole organisée sur le circuit de Motorland Aragon, à Alcaniz.
Patron de l’ELMS mais aussi du mondial WEC, chez Le Mans Endurance Management, Frédéric Lequien, indique :
« L’ajout du Mugello au calendrier de l’European Le Mans Series 2024 est le bienvenu, et le circuit italien rejoint une liste de plus en plus longue de circuits européens de premier plan ayant accueilli une course de l’ELMS ».
Le coup d’envoi de la saison aura lieu en Espagne sur le Circuit de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone en avril, avec le Prologue (8 et 9 avril), suivi de la première course, les 4 Heures de Barcelone (12 au 14 avril).
On note un changement de date pour la manche Française, les 4 Heures du Castellet avancée de juillet au début du mois de mai, du 3 au 5.
Malgré l’annulation de l’épreuve cette année, les 4 Heures d’Imola conservent leur place au calendrier, au début du mois de juillet, du 5 au 7.
Changement encore avec l’épreuve Belge de Spa-Francorchamps, habituellement organisée fin septembre, et avancée au 25 août.
Mais on l’a dit la saison prochaine, verra l’arrivée des 4 Heures du Mugello, programmée du 27 au 29 septembre, pour la toute première fois, au calendrier ELMS.
Enfin comme le veut la tradition, l’épreuve Portugaise des 4 Heures de Portimão en Algareve, clôturera la saison 2024, le samedi 19 octobre.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, précise :
« Le niveau déjà élevé de la compétition continue de s’améliorer et la saison 2024 présente certains des circuits les plus prestigieux d’Europe. Outre le prestige de la compétition dans un championnat d’élite, les équipes de l’ELMS ont la motivation supplémentaire de décrocher une place sur la grille de départ des 24 Heures du Mans 2025 »
François LEROUX
Photos : Antoine CAMBLOR
]]>