Six podiums et une victoire plus tard, les hommes de Philippe Sinault retrouvent le toboggan des Ardennes avec un objectif bien différent : rester au sommet du FIA WEC, augmenter leur avantage de douze unités sur leurs plus proches poursuivants et peaufiner leurs préparatifs en vue des 24 Heures du MansLe tracé belge figure parmi les plus exigeants et appréciés de la planète avec ses dénivelés et ses virages techniques plaçant l’accent sur la finesse du pilotage et des réglages.La donne y est fréquemment compliquée par des conditions météorologiques imprévisibles, mais l’écurie pourra s’appuyer sur son riche historique à Spa-Francorchamps pour déjouer les pièges de la piste wallonne.Sur ce monument de l’Endurance, la marque au A fléché avait ainsi inscrit ses premiers points en mondial avec l’Alpine A450b en 2015.Douze mois plus tard, l’Alpine A460 s’était imposée pour la première fois en terres belges lors d’une campagne ponctuée par le titre.Apparue en 2017, l’Alpine A470 a également rencontré le succès à Spa avec une pole position et deux deuxièmes places cruciales dans la reconquête de la couronne en LMP2Cette expérience devrait donc être un atout précieux pour les Bleus au moment de reprendre le combat et d’affronter une épreuve étant souvent considérée comme l’ultime répétition générale avant la semaine des 24 Heures du Mans.Désormais forts d’une année complète d’apprentissage de L’A522, Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere prendront le volant ce jeudi 5 mai pour les premiers essais libres.Le départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps sera donné ce samedi à 13 heures.Un plateau de trente-sept voitures, incluant les Toyota et Glickenhaus dans la catégorie Hypercar, est attendu Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team« Depuis nos premiers tours de roues avec l’A480 il y a un an à Spa, beaucoup de choses ont changé. Nous avons eu six courses depuis pour découvrir notre prototype, le faire évoluer et progresser dans son exploitation. Cette semaine, les cartes ont été un peu redistribuées avec les ajustements de la balance des performances. Le planning extrêmement condensé du meeting fait que nous n’aurons pas le droit à l’erreur et nous devons partir sur de bonnes bases pour profiter au mieux des essais pour régler la voiture en fonction de ces nouveaux éléments. Le terrain de jeu est aussi très différent de Sebring. Nous devrons donc faire un reset tout en essayant de surfer sur notre belle dynamique. La météo sera également à prendre en compte puisque les prévisions annoncent un temps humide vendredi et samedi. Si cela se confirme, nous devrons nous adapter pour ajuster notre Hypercar comme nous avons peu roulé avec sous la pluie. Il ne faudra pas non plus oublier que Spa reste une course à part entière malgré son statut de dernière répétition avant les 24 Heures du Mans. Dans tous les cas, toute l’équipe est mobilisée et extrêmement motivée pour prolonger notre belle dynamique Francois LEROUXPhotos : WEC -TEAM
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