L’équipe Alpine Endurance de retour en LMP2 cette saison – assurément la catégorie la plus disputée, la plus serrée en écart temps – disputait ce week-end, la deuxième manche du Championnat du Monde WEC de la FIA d’Endurance à Portimão au Portugal.À la recherche des réglages parfaits sur le tracé de l’Algarve, l’équipe Alpine Signatech a fait preuve de résilience, lors d’un véritable sprint de six heures pour placer ses deux prototypes A470 dans les points. Déterminés à franchir un cap, les Bleus se concentrent sur leurs prochaines échéances : 6 Heures de Spa-Francorchamps (27-29 avril) avant le grand rendez-vous des 24 Heures du Mans (10-11 juin).Performante dès son retour en LMP2 le mois dernier à Sebring, l’équipe Alpine Endurance retrouvait la piste pour le deuxième rendez-vous du Mondial WEC avec l’envie de confirmer son potentiel sur l’Autódromo do Algarve.
Dès vendredi, l’écurie et ses six pilotes reprenaient le travail de fond entamé durant les essais hivernaux sur ce même circuit Portugais et prolongé en Floride avec les tests du ‘Prologue d’avant-saison.Après trois séances studieuses écourtées par un contact provoqué par la Peugeot N°94 sur l’Alpine A470 N°35, les équipages s’attaquaient aux qualifications, où le LMP2 démontrait à nouveau toute sa compétitivité avec un plateau se tenant en un peu plus d’une seconde !Malgré tous leurs efforts, et en dépit d’un certain manque de motricité sur leur deuxième train de pneumatiques, André Negrão et Matthieu Vaxiviere devaient se contenter des dixième et onzième positions.
Dimanche midi, le départ était donné par Natalie Robyn, la nouvelle directrice générale de la FIA. Exploitant parfaitement les deux tours de formation pour chauffer ses gommes, Julien Canal réalisait un superbe envol pour gagner deux places et se hisser au neuvième rang devant son équipier Memo Rojas.Appliqués durant leur temps de pilotage règlementaire, les pilotes Silver menaient leurs doubles relais avec sérieux sur un circuit où ils devaient vite composer avec le trafic avant d’être respectivement relayés par Charles Milesi et André Negrão.Chaussés de pneus neufs, les deux hommes haussaient le rythme pour réduire l’écart sur leurs rivaux et batailler avec les WRT malgré un déficit de vitesse de pointe et une course extrêmement peu propice aux décalages stratégiques.Peu avant d’atteindre la mi-parcours, l’équipe prenait la décision de changer le bloc arrière sur la N°36 alors que Matthieu Vaxiviere et Olli Caldwell entraient en piste. Après deux relais, Matthieu Vaxiviere repassait le témoin à Charles Milesi tandis qu’Olli Caldwell triplait son effort pour abaisser ses chronos et rester en embuscade.
Les débats s’animaient à l’amorce de la dernière heure avec l’unique neutralisation de l’épreuve. L’incident de la Vanwall N°4 permettait à l’Alpine N°36 de renouer le contact avant le sprint final et Charles Milesi en profitait pour surprendre la JOTA N°28. Après son ultime passage aux stands, le Bourguignon poursuivait son offensive pour dépasser l’Inter Europol Compétition N°34 à douze minutes de l’arrivée et s’assurer la neuvième place, à un peu plus de trente secondes du podium.Preuve de l’ultra compétitivité de la catégorie LMP2 cette année encore…En parallèle, André Negrão terminait, lui, aux portes du top dix.
En se classant neuvième et onzième, la marque au A fléché signe le même résultat qu’à Sebring et s’offre sa deuxième double entrée consécutive dans les points.L’écurie reste toutefois déterminée à franchir un cap dès les 6 Heures de Spa-Francorchamps. Disputée le 29 avril, cette épreuve revêtira une importance capitale puisqu’elle est généralement considérée comme l’ultime répétition générale avant les 24 Heures du Mans.
PAROLES DE PILOTES
Charles Milesi« C’était un dimanche un peu frustrant. Après des essais prometteurs, les températures ont grimpé et les qualifications n’ont pas été optimales. Nous nous attendions aussi à un début de course moins difficile, notamment sur mes deux premiers relais. Nous avons procédé à quelques ajustements en changeant le bloc arrière. Cela nous a redonné de la performance, mais les dépassements dans le peloton restent extrêmement compliqués sur ce tracé. Nous connaissons les domaines où nous devons nous focaliser, mais je retiens également les points positifs de cette course propre. À nous de faire mieux à Spa ! »Matthieu Vaxiviere« Le résultat est forcément frustrant, car nous n’avons pas véritablement réussi à reprendre du terrain au fil du week-end. Il m’était très difficile d’extraire tout le grip de la voiture lors des qualifications et cette course n’a pas vraiment offert d’opportunités pour tenter quelque chose. Nous allons tous travailler en équipe pour tourner rapidement la page de Portimão et retrouver une place plus en phase avec nos objectifs dès que possible. »Julien Canal« Nous étions arrivés à Portimão avec de gros espoirs après le podium raté à Sebring. Nous sommes partis sur la même base de réglages, mais nous ne l’avons peut-être pas assez adaptée à ce circuit atypique. Nous avons dû faire face à certaines réactions inattendues de la voiture, mais nous allons tout mettre en œuvre en tant qu’équipe pour évoluer et progresser. Ce résultat est loin de nos objectifs, mais je suis convaincu que nous avons la capacité de rebondir en travaillant d’arrache-pied durant cette courte période avant Spa. Nous reviendrons plus fort, nous en avons le potentiel. » André Negrão« C’était une course difficile, car nous étions en retrait sur le plan du rythme par rapport aux leaders de la catégorie. Il y a eu des progrès depuis Sebring, mais nous devons redoubler d’efforts pour continuer de réduire l’écart. Malgré les épreuves, nous avons toutefois rallié l’arrivée et cela nous sera utile puisque nous avons pu récolter de nombreuses données que nous allons analyser en détail afin d’être bien mieux placés dans deux semaines à Spa. »
