Aux 12 Heures de Bathurst, manche d’ouverture de l’Intercontinental GT Challenge 2025, disputée sur le rapide et sinueux tracé du circuit du Mount Panorama ce week-end des 1er et 2 février 2025 – L’équipe Belge du BMW WRT chère à Vincent Vosse, a réalisé une course sensationnelle, suivie par les 51.372 spectateurs positionnés tout autour du circuit Mount Panorama et ce après avoir exécuté une stratégie magistrale pour reconquérir la gloire dans la lointaine Australie, après sa première victoire décrochée en 2018.
Fort de ses tous récents succès obtenus d’abord aux 24 Heures de Dubaï puis enduite aux 12 Heures d’ Abu Dhabi, l’équipe BMW WRT a poursuivi sa séquence de victoires à 100 % de succès sur les trois épreuves déjà disputées en 2025, en réalisant une performance impressionnante lors de ses deux participations à cette édition de cette prestigieuse course des 12 heures de Bathurst.
Augusto Farfus, Sheldon van der Linde et son frère Kelvin remportent la première victoire BMW dans l’histoire des 12 Heures de Bathurst depuis l’autorisation de la réglementation GT3, juste devant la voiture sœur pilotée, elle par l’équipage formé de Raffaele Marciello, Charles Weerts et l’ancien multiple Champion du monde du Moto GP, reconverti depuis deux saisons en sport automobile, la ‘ Star Italienne, Valentino Rossi.
Le podium étant complété par la Mercedes AMG GT3 Evo, la N°75 de l’écurie 75 Express, avec notamment le Français Jules Gounon, Luca Stolz et Kenny Habul, qui finit troisième à 11.363
Victorieux en 2024, l’Australien Matt Campbell et le Turc Ayhançan Güven, épaulés cette année par Alessio Picariello, terminent seulement sixièmes, avec la Porsche 911 GT3 R N°911, du Team Absolute Racing,
LES MOMENTS FORTS DE LA COURSE


PERSPECTIVES POUR LE MONDIAL D’ENDURANCE WEC
L’équipe BMW WRT revient maintenant en Europe avant d’entamer et d’attaquer la saison en Chamîonnat du monde d’endurance WEC de la FIA, où elle engagera quatre voitures, deux dans la catégorie Hypercar et deux dans la catégorie LMGT3, comme annoncé ces dernières semaines. Laquelle saison 2025 débutera le 28 février prochain a l’occasion de la manche inaugurale programmée sur le circuit de Losail à Doha au au Qatar.
PAROLES DE PILOTES
Augusto FARFUS, pilote N°32 : « Je suis incroyablement chanceux d’être avec BMW M Motorsport depuis si longtemps. Nous sommes venus ici de nombreuses fois et n’avons jamais eu la chance de gagner. Cette fois, nous pensions avoir une chance et nous avons réalisé une course parfaite. Inscrire mon nom dans les livres d’histoire de cet événement est très émouvant. Pendant les 40 dernières minutes, nous espérions juste une fin de course verte, car une voiture de sécurité aurait ruiné notre course. Heureusement, tout s’est bien passé. Merci beaucoup à BMW M Motorsport, au Team WRT et à mes coéquipiers qui ont fait un travail parfait. » Kelvin VAN DER LINDE, pilote N°32 : « C’était une course avec beaucoup d’émotions pour moi. Première course de retour avec le Team WRT, première course de retour avec mon frère, première course avec Augusto, deuxième course pour BMW M Motorsport. Tout cela est très spécial. Je n’ai pas besoin d’expliquer ce que cette victoire signifie pour mon frère et moi. Je suis sûr que nos parents sont fiers à la maison. C’est aussi incroyable pour moi de partager cette victoire avec Augusto, que j’admire depuis que je suis enfant. Il était l’un de mes héros. En regardant la course, le dernier relais a été très difficile, car je devais atteindre les chiffres de carburant et Chaz Mostert me rattrapait. Mais au final, tout s’est parfaitement déroulé. » Sheldon VAN DER LINDE, pilote N°32 : « Je suis très, très heureux ! Je pense que cette victoire est due à l’excellente exécution des gars de Team WRT. Je ne pense pas avoir jamais vu une exécution aussi parfaite en termes de stratégie auparavant. Nous n’avions pas la voiture la plus rapide aujourd’hui, mais nous l’avons quand même fait ! Mes deux coéquipiers n’ont commis aucune erreur. Partager cette victoire avec mon frère pour la première fois depuis 2018 est bien sûr très spécial. Je suis vraiment impressionné par la rapidité avec laquelle il est à la hauteur de son rythme lors de sa deuxième course seulement avec BMW M Motorsport. »

LE RÉSULTAT DE LA COURSE

- Farfus – van der Linde – van der Linde (BMW M4 GT3) 306 tours
- Marciello – Rossi – Weerts (BMW M4 GT3) à 10.245
- Gounon – Habul – Stolz (Mercedes-AMG GT3 EVO) à 11.363
- Brown – C. Mostert – D. Serra (Ferrari 296 GT3) à 1’03.962
- Auer – M. Götz – J. Ojeda (Mercedes-AMG GT3) à 1’27.904