Grand début en Sarthe pour cette édition 2024 des 24 Heures du Mans pour l’autre écurie Italienne – outre Ferrari avec ses 499P – la prestigieuse firme de Sant’agata bolognese, Lamborghini, laquelle découvre et débute cette année en Championnat du monde d’endurance WEC avec son Hypercar SC 63.
La Lamborghini alignée en compétition cette saison par la très professionnelle structure Iron Lynx et qui a connu une 1ère journée positive lors de la journée du test des essais préliminaires dimanche dernier 9 juin au Mans, à l’occasion des deux premières séances officielles de la prochaine épreuve des 24 heures et qui se sont déroulées sur le Circuit de la Sarthe pour préparer l’édition 2024.
Les débuts de l’équipe Lamborghini, alignée pour la première fois avec deux voitures Hypercar SC63 LMDh, se sont déroulé sans problème dans des conditions météorologiques parfaites, permettant de réaliser un vaste programme d’adaptation et de préparation et ce en prévision du futur double tour d’horloge, toujours redouté et redoutable pour les équipes qui découvrent le difficile tracé développant rappelons- le…13,6 kilomètres, afin d’affiner les procédures de course.
Les deux pilotes d’usine de longue date de ‘Lamborghini Squadra Corse, Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli, ont mis la voiture à l’épreuve au début du roulage matinal, un moment historique pour Lamborghini.
Le constructeur italien devant, vu la qualité du plateau de ces 24 Heures 2024 réunissant que des marques de renom (Alpine-BMW-Cadillac-Ferrari-Peugeot-Porsche-Toyota) devant effectuer ses premiers tours de roues sur ce circuit mythique, et de l’effectuer dans la catégorie de classe mondiale des Hypercar, cela l’a rendu encore plus spécial pour toute l’équipe.
Le pilote de réserve Jordan Pepper a également piloté la voiture N°19 dimanche dans la matinée, en remplacement du pilote officiel, le Français Romain Grosjean, lequel n’arrivera sur le circuit Manceau que tard ce mardi 11 juin, disputant le week-end dernier et comme d’autres pilotes prévus au Mans, tel le Néo-zélandais de Cadillac, Scott Dixon, la manche du Championnat US des monoplaces de l’IndyCar sur la piste de Road America, à Elkhart Lake dans le Wisconsin.Ensuite Matteo Cairoli a continué, lui, le travail dans l’après-midi. Malgré son jeune âge, l’Italien pourtant déjà compte sept participations au Mans à son actif, soit plus que tous ses équipiers réunis… et il a longuement œuvré pour maximiser sa première expérience en prototype.
Après que Bortolotti se soit – comme l’un des pilotes Cadillac Jack Aitken – envolé vers Zandvoort, où il a brillamment décroché un podium en DTM, ce sont le Russe Daniil Kvyat et le Suisse Edoardo Mortara qui ont pris le relai et les rênes de la SC 63.Mortara a effectué ses premiers tours au Mans mais a il a rapidement pris le rythme, tandis que Kvyat poursuivait son important travail d’adaptation !L’équipe est prête désormais pour le retour en piste ce mercredi pour les premiers essais officiels, suivis de la session des qualifications, après que ce mardi après-midi, les pilotes se soient prêtés à la populaire séance d’autographes.
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