CIRCUIT DE MONZA-VUE AÉRIENNE[/caption]
UN PEU D’HISTOIRE…
En 1992, Geoff Lees et Hitoshi Ogawa, y ont en effet remporté à Monza, la première victoire de Toyota en Championnat du Monde de voitures de sport, devant la 905 Peugeot, ajoutant ainsi le nom de la Marque à un tableau d’honneur prestigieux où figuraient Jaguar, Mercedes Benz ou Porsche.Cette course fut aussi la dernière du Championnat du Monde d’endurance disputée en Italie. La piste historique de 5,793 km, dans le plus grand parc clos d’Europe, revient donc au calendrier du Mondial WEC cette année.TOYOTA débarque à Monza à la tête des classements provisoires des deux Championnats du monde, après un début de saison passionnant. Les vainqueurs du Mans l’an dernier, le trio Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, sur la GR010 HYBRID N°8, mène le classement des pilotes après deux victoires consécutives.Quant aux Champions du Monde en titre, le second équipage formé de Mike Conway, Kamui Kobayashi et de José María López, sur la voiture N°7, ils sont montés sur le podium à l’issue des deux premières courses de la saison.Alors que la bataille sur la piste fut bien au rendez-vous depuis le début de la saison, un élément important a néanmoins manqué, et ce en raison des contraintes sanitaires, le public n’a pas été autorisé à assister aux courses du WEC … depuis février de l’année dernière !Mais cela va changer à Monza où un nombre certes limité de spectateurs, effectuera un retour bienvenu. …La piste très rapide de Monza est en outre cette année, une préparation idéale pour les 24 Heures du Mans, avec de longues lignes droites, suivies de chicanes qui reproduiront certains des défis techniques posés par le Circuit de la Sarthe où l’épreuve mythique se déroulera les 21 et 22 août prochains.Les hostilités commenceront en Italie avec les premiers essais dans l’après-midi de ce vendredi 16 juillet, avant que samedi ne se déroulent deux autres séances d’essais, suivi ensuite des qualifications, permettant de déterminer la grille de départ des 37 voitures en vue de la course qui commencera ce dimanche à midi. Hisatake Murata, President de Toyota Gazoo, indique: « Nous sommes ravis de courir à nouveau devant les fans. Cela faisait plus d’un an que nous ne pouvions pas profiter de l’ambiance d’un week-end de course avec les spectateurs et cela nous manquait vraiment. Les fans italiens sont réputés pour leur passion pour le sport automobile, Monza est donc l’endroit idéal pour accueillir à nouveau les spectateurs. Merci aux organisateurs et au circuit d’avoir rendu cela possible. Ce week-end est également une étape importante sur notre route vers Le Mans, et Monza est un circuit qui sera un test difficile pour la GR010 HYBRID, avec des vitesses de pointe élevées et des zones de freinage difficiles. Nous sommes tous impatients de relever ce défi. » [caption id="attachment_357557" align="aligncenter" width="800"]
WEC 2021 – SPA – La TOYOTA R010 Hybrid[/caption]









