AUDI:UN SUCCES PROGRAMME ET PREPARE DE LONGUE DATE
En ce qui concerne la victoire, synonyme de premier succès aux “24 HEURES DE SPA” pour la marque aux anneaux, celle-ci n’est plus assimilable à un effet de surprise, lorsque l’on sait avec quel soin et quelle préparation, elle a été soigneusement programmée et surtout préparée, à Ingolstadt. Pour Vincent VOSSE, le Team Manager de l’équipe WRT victorieuse, elle est logique au vu de l’investissement réalisé depuis des mois.
Ecoutons le:
” Notre victoire n’est somme toute qu’un” return” pour tout le travail fourni depuis longtemps .Dès la fin de l’édition 2010 des 24 HEURES DE SPA, nous nous sommes mis au boulot pour élaborer avec la maison mère AUDI, un programme préparatoire et où l’accent a été mis sur le moindre détail afin d’éviter une répétition de l’expérience malheureuse de 2010. Fin 2010 nous avions reçu l’accord d’AUDI SPORT en Allemagne pour être pris sous son aile et ainsi optimiser le programme 2011, en multipliant les tests et autres simulations.”
Vincent poursuit:
” De ce point là, j’étais personnellement conscient que nous pouvions jouer la gagne. Encore fallait-il que les équipages soient le plus homogène et régulier possible, ce qui n’est pas évident sur un tracé comme celui de Spa-Francorchamps. Et là,je dois dire qu’ils ont été simplement parfaits, surtout que l’usine nous avait bien renforcé en nous déléguant au final, ses ‘pilotes-maison’.”
Des quatre voitures officielles et représentatives des 4 anneaux de la marque, 2 chez PHOENIX et 2 chez WRT, c’est finalement celle à bord de laquelle se trouvait le jeune belge, Franchi le liégeois de 28 ans (photo avec Maxime Martin) qui servit de porte-bonheur.
Voici ses impressions à propos de sa première grance victoire: ” En ce qui me concerne, cette victoire est sans conteste la plus belle de ma carrière. Je suis heureux et fier d’avoir pu conquérir cette victoire avec des pilotes de la classe de Mathias (EKSTRÖM) et Timo (SCHEIDER). A nous trois, nous nous sommes parfaitement complétés durant toute l’épreuve et je serai éternellement reconnaissant à la maison AUDI de m’avoir fait confiance, même si je faisais déjà partie du WRT.
Il enchaine:
” Grâce en effet à AUDI SPORT, j’ai pu acquérir une somme importante de connaissance rien qu’au contact des mes deux fabuleux équipiers d’un week-end et qui j’espère en appelera d’autres pour la suite de ma carrière. Les coupes récoltées trouveront en tout cas une place particulière dans ma vitrine. C’est inimaginable une victoire dans une telle ambiance.”
LARMES DE BONHEUR ET DE DECEPTION
MARC DUEZ ENTOURE DE JEAN MICHEL MARTIN ET ERIC BACHELART
Après les larmes de joie de VOSSE et FRANCHI, certains ont même vu le Dr Wolfgang ULLRICH contenir difficilement les siennes tellement l’instant était émouvant pour toute la troupe victorieuse. Pendant ce temps d’autres auraient pu pleurer de rage ou de tristesse mais pour d’autres motifs. Pour le belge Marc DUEZ, un pilote avec un talent immense et d’un charisme incomparable,ses yeux embués à la fin de l’épreuve en disaien long.Pour “le Duze” ou” l’Ardennais Volant” comme on l’appelle familiairement,cette course clôturait en effet une brillante carrière de 35 années durant lesquelles, il s’est taillé une sérieuse réputation en faisant partie notamment de ce cercle très restreint, de pilotes éccléctiques. Vainqueur lui-même à 3 reprises des 24 HEURES DE SPA, pour l’ami Marc, l’édition 2011 représentait ” la quille”. ” Pour moi, outre le fait d’avoir loupé une place dans le “Top 15″ après nos ennuis des dernières heures et qui nous firent retomber au 28ème rang, c’est un peu le film de ma carrière de pilote qui défila dans ma tête durant les derniers moments,puisque j’ai décidé de mettre un terme définitif à ma carrière de pilote à la fin du double tour d’horloge spadois et auquel j’ai participé je crois, plus de trente fois . Des souvenirs j’en garderai des milliers et je remercie tous ceux qui m’ont aidé et soutenu durant toute ma carrière de pilote. Place aux jeunes maintenant et même si je raccroche casque et gants, je ne resterai néanmoins pas trop éloigné du sport automobile qui m’a tout donné.” Stéphane LEMERET, le journaliste-pilote belge intégré au Team Black FALCON MERCEDES SLS AMG et qui termine sur la troisième marche du podium, lui il voyait sa course comme suit: “En quatre ans j’ai terminé 3 fois sur la deuxième marche et maintenant sur la troisème. J’espère que pour ma prochaine participation de puisse enfin monter une fois sur la première rien que pour voir comment il fait là-haut!”