50 ans de l’Enduropale, c’est parti !
Lancement officiel de cette édition anniversaire au cœur du Palais des Congrès, avec une belle première affluence ce mercredi pour l’ouverture de ces 5 jours pour les 50 ans qui vont permettre de célébrer cette course mythique.Créée en 1975 par le regretté Thierry Sabine, l’Enduropale du Touquet célèbre ce week-end ses 50 ans d’existence. avec le soutien du trés dynamique maire de l’époque Léonce Deprez, l’Enduropale est devenue la plus grande course d’enduro d’Europe et la plus longue course sur sable du monde. 
Chaque année, elle rassemble des milliers de pilotes et des centaines de milliers de spectateurs sur les plages du Touquet-Paris-Plage et de Stella-Plage, au cœur de la Côte d’Opale.Comme chaque année, l’épreuve de la cote d’Opale sera l’ultime rendez-vous du Championnat de France des Sables 3AS Racing.2800 pilotes, un nouveau record, sont attendus au départ des 5 courses qui sont au programme.Ils étaient deux fois moins nombreux (1400), en 2009. Et encore moins, beaucoup moins – 250 – le week-end des 15 et 16 février 1975, lors de la toute première édition, dénommée à l’époque Enduro des Sables du Touquet, la station des 4 saisons !Je figure dans le livre sur les 50 ans ayant participer au tout 1er Enduro des Sables de 1975
Depuis sa création, trois courses ont été créées (Juniors en 2010 – Espoirs en 2013 – Vintage en 2015) et l’Enduropale, comme le CFS, a connu le succès retentissant que l’on connait.L’épreuve Vintage qui ouvrira le week-end ce vendredi 7 février à 14h30, se déroulera sans faire partie du championnat mais les protagonistes qui ont animé la saison seront bien présents, à commencer par Nicolas Dercourt, sacré Champion sur sa Honda 500, et son dauphin, Tom Pagès, sur Yamaha.Tout comme les anciens vainqueurs, Arnaud Demeester et Thierry Bethys, tous les deux sur Honda.A cette liste prestigieuse, on ajoutera Adrien Van Beveren (Honda), Jean-Claude Moussé (Yamaha) et Stéphane Peterhansel (Yamaha), excusez du peu.Sacrée Championne de France, Jessy Grondin sera elle aussi de la partie.
Dimanche, 1300 pilotes prendront le départ de la 49ème édition de l’Enduropale. Le suspense est entier pour l’attribution du titre de Champion de France :Todd Kellett, vainqueur des 3 dernières épreuves, est le favori logique, tant pour la course que pour le titre. L’Anglais de Yamaha Dragon Tek retrouve son coéquipier Milko Potisek sur la ligne de départ…Rendez-vous tout le week-end pour un spectacle plus que jamais unique ! François LEROUXPhoto : Xavier LEPORCHER – FFM –
LE CLASSEMENT DE LA COURSE 2024
1.Todd Kellett (Yamaha) – 2. Cyril Genot (Honda) – 3. Lars Van Berkel (Honda) – 4. Brian Bogers (Honda) – 5. Jeremy Knuiman (Gasgas) – 6. Maxime Sot (KTM) – 7. Richard Fura (Honda) – 8. Jérémy Hauquier (Honda) – 9. Mathéo Miot (Yamaha) – 10. Adrien Petit (Yamaha).









