Double entrée dans les points pour l’équipe BWT Alpine F1 et ses deux pilotes ce dimanche à Suzuka au Grand Prix du Japon;L’écurie BWT Alpine F1, a obtenu des points avec ses deux monoplaces ce dimanche au Grand Prix du Japon avec la neuvième place d’Esteban Ocon et la dixième de Pierre Gasly à Suzuka.Mais qu’on se le dise, l’ambiance était survolté de à l’arrivée car Pierre Gasly neuvième n’a pas apprécié qu’on lui ordonne de laisser passer Ocon alors dixiéme ! Dans quel but ? Vu qu’Ocon n’a pu faire mieux que neuf !!!Solidement neuvième et dixième à l’approche du sprint final, l’équipe se donnait l’objectif de chasser l’Aston Martin de Fernando Alonso au huitième rang.L’écurie faisait alors le choix d’intervertir les positions d’Esteban et de Pierre pour mettre les pneumatiques neufs de ce dernier à profit pour viser un meilleur résultat collectif.Si Pierre revenait sur l’Espagnol, le drapeau à damier se profilait déjà et les places étaient à nouveau échangées. Esteban franchissait finalement la ligne d’arrivée au neuvième rang et Pierre au dixième.Simple question, pourquoi le staff a-t-il pris cette décision pas franchement nécessaire ?En effet, tout d’abord Pierre Gasly était positionné devant Esteban Ocon sur la grille de départ et ensuite, il devance également ce dernier au classement général provisoire du Championnat !Son ingénieur lui a en effet annonce par radio et… dans l’avant-dernier tour, qu’il doit laisser passer son équipier alors pointé à… 2”4 derrière lui ! Et ce alors qu’Alonso qui le devance au huitième rang, possède lui cinq secondes d’avance sur la 1ere Alpine !Evidemment Pierre Gasly tombe des nues. Et on le comprend aisément« Vous plaisantez, j’espére ? J’étais plus rapide ! » « On en discutera plus tard » lui répond son ingénieur ! « Vous êtes sérieux ? Vous êtes vraiment sérieux ? »poursuit Pierre Gasly sacrément remontéEt on l’entend encore à la radio préciser :« Je suis parti devant lui, je suis resté devant lui toute la course. »Avant le dernier virage, Pierre n’ayant toujours pas exécuté l’ordre, son ingénieur lui rappelle: « S’il te plaît, Pierre ». « Je le fais », grogne Gasly en freinant pour ouvrir la porte à Esteban Ocon.Alors ?Le choix du mur Alpine reste incompréhensible et hallucinant… Totalement illogique et vraiment pas du bon sens.Ambiance, ambiance…A l’arrivée Pierre Gasly ne s’en est pas caché devant les media…
Une fois descendu de son Alpine, Pierre Gasly expliquait au micro de Canal+:
« Ça revenait au même pour l’équipe sur le plan comptable, donc je ne comprends pas la décision de changer les positions. D’autant que cela n’avait jamais été discuté avant la course. On avait dit que s’ils décidaient de faire l’undercut avec Esteban pour l’aider pendant sa course, on échangerait les positons à la fin et c’est d’ailleurs ce qu’on a fait (Gasly s’est retrouvé devant Ocon au 46éme tour).
Et de rappeler:
« Mais dans le dernier tour, on m’a demandé de rééchanger, ce qui n’avait jamais été évoqué car je partais devant, j’avais fait une meilleure qualif et j’avais un meilleur rythme sur la fin car mes pneus étaient plus frais. Je ne comprends pas la nécessité, on va en discuter en interne. »

Course
Esteban est parti en médiums neufs. Il s’est arrêté aux 1er et au 29éme tours pour chausser des durs neufs. Meilleur tour en course : 1’37’’398.Pierre est parti en médiums neufs. Il s’est arrêté aux 19éme et au 35éme tours pour chausser des durs neufs. Meilleur tour en course : 1’36’’371.PAROLES DE PILOTES
Esteban Ocon — Départ : 14 / Arrivée : 9« C’est d’abord une excellente chose de remettre les deux voitures dans les points. Je crois que l’écurie a su optimiser une stratégie riche en défis et nous avons été plutôt performants en piste. Nous avons connu un départ piégeux avec l’incident du premier tour qui aurait pu facilement mettre un terme à notre course, mais nous avons pu revenir en gérant nos pneumatiques, en réussissant nos arrêts et en terminant notre journée avec quelques points. C’était un beau travail collectif pour tenter d’en glaner plus en tant qu’équipe et nous avons probablement maximisé le potentiel à notre disposition aujourd’hui. Nous avons beaucoup de choses à apprendre et à discuter avant de revenir plus forts au Qatar dans deux semaines. » Pierre Gasly (diplomate après sa colére) — Départ : 12 / Arrivée : 10« Nous en sommes à deux entrées consécutives dans les points en une semaine en remontant de la douzième place sur la grille vers le top dix. De mon côté, j’ai trouvé que c’était une course très positive, avec des relais solides tant en médiums et en durs pour nous mettre en lice pour les points. Nous semblions compétitifs, sur un rythme similaire à celui de Fernando Alonso, et il aurait été possible de le surprendre. En tant qu’équipe, nous avons certaines choses à analyser pour voir ce que nous pouvons mieux faire la prochaine fois. En fin de compte, c’est une double entrée dans les points pour l’équipe et c’est le plus important. » Bruno Famin, le team principal par intérim, concluant :« C’était un bel effort de la part de l’équipe aujourd’hui avec les deux voitures dans les points pour tourner la page d’une qualification légèrement décevante ne correspondant pas à notre rang. C’était une course stratégique intéressante avec différents plans à tous les échelons du peloton. Sur la fin, nous avons voulu mettre à profit notre avantage pneumatique et le rythme de Pierre pour viser la huitième place. C’était une petite opportunité et nous avons décidé d’échanger nos positions en piste afin de maximiser le résultat de l’équipe en offrant à Pierre une chance d’aller la chercher. Il nous a finalement manqué quelques tours et un peu de rythme, donc nous avons fait la décision d’intervertir les pilotes. De telles décisions ne sont jamais faciles à prendre, mais elles sont toutes prises dans le meilleur intérêt de l’écurie avant tout. Ces deux semaines ont été intenses avec des points et des signes encourageants sur deux circuits différents et des conditions l’étant tout autant. Merci à toute l’équipe d’avoir su apporter des évolutions tout en travaillant soigneusement à ces résultats. Nous devons poursuivre nos efforts pour en obtenir encore plus. »Chacun appréciera cette vision mais difficile de nous convaincre.Cela a changé quoi pour l’équipe Alpine ? Les deux pilotes ne pouvaient que conserver la neuvième et dixième place, alors quel intérêt d’intervertir si ce n’est créer un malaise entre les pilotes !!!Et ce dans la mesure où il ne restait qu’un tour et que Gasly possédait tout de même… 2 secondes 4 d’avance sur Ocon !!!Comprenne qui pourra.. Décidemment aprés le remue-ménage de début d’été, cela ne s’arrange pas chez les ‘Bleus. Tout ne tourne vraiment pas rond dans cette équipe !!!L’équipe qui va se tourner désormais vers la prochaine étape du calendrier 2023, le Grand Prix du Qatar sur le Circuit International de Losail (6-8 octobre). Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAM]]>