Lors de ce qui est peut-être et à juste titre considérée comme la journée la plus longue et la plus compliquée jamais vécue par les pilotes et les écuries du Championnat du monde de F1 et qui s’est incroyablement terminée tout de même sur la piste à … 3h30 du matin en ce vendredi 17 novembre 2023 à Las Vegas… HIS TORI QUE, ce sont finalement les deux Ferrari qui se retrouvent et pointent devant, celle de Charles Leclerc en 1’35″265 meilleur temps devant celle de Carlos Sainz Jr, à 0.517, en 1’35″782. Auparavant en milieu de nuit au Nevada, rappelons que la première séance der ces essais libres avait été interrompue après neuf minutes seulement pour être ensuite annulée et ce à la suite de l’arrachement d’un couvercle de bouche d’égout qui a touché la SF-23 de Carlos Sainz Jr alors qu’il roulait à 320 km/h !
Naturellement sa monoplace Ferrari a été gravement endommagée et malgré l’évidence des faits, qui a obligé l’équipe Italienne à changer l’unité de contrôle, les batteries, le moteur, l’ineffable et stupide FIA a plus tard choisi de pénaliser l’Espagnol de dix positions sur la grille pour le remplacement de ces composants dont ni Ferrari, ni lui, ne sont RESPONSABLES !!!!!!!!!!La Scuderia a demandé une dérogation au règlement mais refusé !Choix et décision franchement bien maladroite et assurément contestable et ce eu égard à la situation… les officiels de la FIA nous sortant et brandissant leur sacro saint règlement et l’article machin ….. trucmuche !!! Ubuesque et GROTESQUE!« Bien que les dégâts aient été causés par ces circonstances externes extrêmement inhabituelles, l’Article 2.1 du Règlement Sportif de la Formule 1 oblige tous les officiels, y compris les commissaires, à appliquer le règlement tel qu’il est écrit. Par conséquent, la pénalité obligatoire spécifiée par l’Article 28.3 du Règlement Sportif doit être appliquée, indique la direction de course.« Les commissaires notent que s’ils avaient eu autorité pour accorder une dérogation, dans ce qu’ils considèrent en l’occurrence comme des circonstances atténuantes, inhabituelles et malchanceuses, ils l’auraient fait, toutefois, la réglementation ne permet pas une telle mesure. »
Carlos qui confiait:“Je pense que le tracé de la piste nous convient un peu mieux par rapport aux derniers circuits et il semble que nous puissions changer de pneus sur un tour et être compétitifs. Alors oui, j’étais assez enthousiaste et optimisteEt il ajoutait:.“Malheureusement, à la fin de la séance, l’équipe m’a fait savoir que je serais pénalisé de 10 places sur la grille de départ, alors que je n’ai rien à me reprocher et que l’équipe n’a rien à se reprocher.”
Avant d’indiquer et de préciser visiblement énervé et on le comprend :Évidemment, cela a complètement changé mon état d’esprit et mon opinion sur le week-end et la façon dont il va se dérouler à partir de maintenant. Vous pouvez évidemment comprendre à quel point je suis déçu et incrédule face à cette situation et vous ne me verrez pas très heureux ce week-end.”Carlos concluait:“Oui, il y aura des opportunités, mais comme je l’ai dit tout de suite, je suis simplement déçu du résultat et je ne veux pas trop parler de l’avenir parce que ce qui s’est passé aujourd’hui pour moi est un exemple très clair de la façon dont ce sport peut être amélioré de bien des façons.”Les mécaniciens de Ferrari ont du coup fait un excellent travail pour remettre au plus vite la voiture de l’Espagnol en piste à temps pour qu’il puisse participer à la deuxième séance libre.… Qui n’a tout de même pas commencé à … minuit heure locale comme prévu, soit à neuf heures du matin, heure Française, mais bel et bien – oui vous avez bien lu et n’hallucinez pas – tout simplement à deux heures du matin, car bien évidemment il a fallu procéder à la vérification de toutes les bouches d’égout tout le long de la piste qui une a une ont donc été vérifiées.De ce fait, trente minutes ont été ajoutées à l’heure traditionnelle de roulage pour rattraper le temps perdu lors de la première séance.
Le changement s’est toutefois déroulé sans public, également invité à déserter et à se retirer des tribunes avec l’intervention de la police et aussi des autres zones, car le personnel responsable ne pouvait plus garantir la sécurité nécessaire.Et ensuite à la fin, la session a pu démarrer et les pilotes malgré cet horaire sacrément tardif au cœur de la nuit, ont pu reprendre la piste. [caption id="attachment_447683" align="aligncenter" width="700"]
Même les escorts se font leurs pubs ![/caption] Un bon début pour les deux Ferrari qui ont ainsi le mieux baptisé le circuit inédit de Las Vegas qui, mercredi, lors de la présentation pharaonique en soirée, avait vu des chanteurs individuels ou des groupes tels que Kyle Minogue, Jared Lehto, Keith Urban, Andra Day également actrice et lauréate du Golden Globe en 2021, se produire sur d’énormes cubes placés devant la tribune centrale bondée et un jeu de lumières fou, Blue Man Group, Bishop Briggs, Journey, les deejays Steve Aoki et Tiesto, Balvin, John Legend, William ou encore U2 et son célébre guitariste Bono !Les deux SF-23 se sont immédiatement adaptées à la forme de la piste, pas excitantes à vrai dire, avec de longues lignes droites où l’on atteint 345-350 et ce entre les virages 12 et 14, où à ce moment-là il y avait de nombreux longs tours de tous les pilotes qui devaient prendre les bonnes mesures.
Une Aston Martin-Mercedes retrouvée se confirme au sommet après le Brésil, troisième à 0.528, avec Fernando Alonso, tout près de Sainz JR.
Les Red Bull-Honda sont quatrièmes à 0.820 avec Sergio Perez et sixième à 0.918, avec Max Verstappen, laissant derrière Mercedes et McLaren!Entre les deux Red Bull, on pointe le Finlandais Valterri Bottas avec sa Sauber-Alfa Roméo à 0.864!Ensuite au septième rang, Nico Hülkenberg et la 1ére Haas à 1.224, suivi de la seconde Aston Martin de Lance Stroll à 1.231.
Top 10 complété par la 1ére Mercedes de Lewis Hamilton à 1.398 et par la Williams du Thaïlandais Alex Albon à 1.423Chez les Français, début timide pour les deux pilotes Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, seulement quinzième et seizième respectivement à 1.869 et à 1.976.
Mais compte tenu de la journée atypique, chaque équipe a travaillé différemment et pour s’assurer de la vraie performance, il faudra maintenant attendre la troisième séance et les qualifications. Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>