Vainqueur du Grand Prix d‘Italie 2020 et fort de plusieurs podiums à son actif, Pierre allie ambition et résultats concrets tout en possédant l’expérience nécessaire pour faire progresser l’équipe Française qu’il rejoint dans le cadre d’un contrat pluriannuel.Natif de Rouen, le Normand complète donc et comme attendu depuis plusieurs semaines, le duo 100 % tricolore d’Alpine, le premier du genre en Championnat du Monde de Formule 1 depuis 1995 !Questionné Pierre Gasly confie: « Je suis ravi de rejoindre la famille Alpine et d’ouvrir ce nouveau chapitre de ma carrière en Formule 1. Piloter pour une équipe qui a des racines françaises offre un sentiment particulier. Je connais les forces d’Alpine pour avoir couru contre eux ces deux dernières années et leurs progrès et ambitions sont clairement impressionnants. Je tiens à remercier Red Bull, car cela marque la fin d’une aventure commune de neuf ans. C’est grâce à leur confiance et à leur soutien que je suis devenu pilote de Formule 1 et nous avons accompli quelque chose de spécial avec la Scuderia AlphaTauri au cours des dernières années. Pour l’avenir, je veux donner le maximum et mettre toute mon expérience à profit pour me battre pour des podiums et contribuer à la conquête des titres mondiaux d’Alpine. »A la délicate et épineuse question :
Vous avez commencé le karting avec Esteban Ocon mais votre relation s’est refroidie ensuite. Appréhendez-vous d’être son équipier?
Les explications arrivent calmement :
On a une histoire atypique et justement, l’histoire est incroyable. On a commencé le kart à six ans, Esteban était là pour mes premiers tours de roues, et vingt ans après on se retrouve dans la même écurie en F1, tous les deux en venant plus ou moins du même patelin en Normandie, en vivant à 20 minutes l’un de l’autre. La probabilité pour que ça arrive… il y avait une chance sur cent millions, et ça se passe! On a vécu énormément de choses ensemble. C’est vrai que les relations ont été un peu ternies sur les dernières années de karting par rapport aux différentes histoires qui se sont passées, mais (…) je pense qu’on est tous les deux assez intelligents et matures pour mesurer les responsabilités que ça demande de représenter une marque comme Alpine et un groupe aussi gros que Renault. On a tous les deux les mêmes ambitions, être devant, et on sait que pour ça il faut travailler ensemble. C’est plutôt une chance de pouvoir se rapprocher, un peu briser la glace et repartir sur des meilleures bases

