Alors que l’année 2023 touche à sa fin en cette mi- décembre, l’équipe Italienne de Sant’Agata Bolognese, a enfin dévoilé la composition de ses différents équipages engagés pour les débuts officiels de la firme la saison prochaine dans la catégorie prototype. L’entreprise de Sant’Agata Bolognese et l’autre équipe transalpine Iron Lynx qui assurera la logistique ont en effet dévoilé les équipages qui, l’année prochaine, piloteront les SC63 LMDhs en Championnat du Monde d’endurance FIA WEC et aux Etats-Unis dans celui de l’ IMSA WeatherTech SportsCar Championship. [caption id="attachment_450223" align="aligncenter" width="600"]
Edoardo MORTARA[/caption] La paire formée du Suisse Edoardo Mortara et de l’Italien Matteo Cairoli sont les deux derniers pilotes qui rejoindront les quatre déjà confirmés, Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli, Daniil Kvyat et Romain Grosjean.
Après un premier contact effectué en Espagne lors des récents tests de Jerez, Mortara et Cairoli ont eu l’occasion de tester à nouveau le SC63 LMDh lors de la dernière séance organisée cette semaine sur la piste du circuit du COTA à Austin au, Texas.Comme annoncé précédemment, Lamborghini alignera une voiture en Mondial WEC en 2024 et, dès les 12 Heures de Sebring à, la mi-mars, une autre également en IMSA Michelin Endurance Cup, puis l’équipe doublera sa présence pour les prochaines 24 Heures du Mans en juin prochain.
Dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC, Mortara partagera la voiture avec Bortolotti et Kvyat.Alors qu’il appartiendra à Cairoli, aux côtés de Caldarelli et de Grosjean, de représenter les couleurs Lamborghini dans le Championnat Américain.
En outre, comme l’a déclaré Giorgio Sanna, directeur de Lamborghini Squadra Corse, Mortara et Cairoli pourraient être aussi au volant avec la Huracan GT3 dans certaines courses ou Championnats considérés comme stratégiques pour l’entreprise de Sant’Agata Bolognese.Après avoir conquis la F3 Euroseries en 2010, Mortara a poursuivi son parcours tant en formule qu’en GT. Né en 1987, le Genevois a remporté quatre fois la Coupe du Monde FIA GT et a également participé au DTM, avec Audi et Mercedes, au volant des puissantes Classe 1. Par ailleurs, à partir de la saison 2017-2018, Mortara était parmi les protagonistes de la Formule E où l’année prochaine il sera le pilote officiel de l’équipe Mahindra.
Expert des compétitions GT, Marina Cairoli a clôturé lors des récentes 12 Heures du Golfe à Yas Marina, un chapitre qui durait depuis dix ans avec Porsche.Depuis 2014, année du titre de la Carrera Cup Italia, le Cômois, âgé de vingt-sept ans, avait lié sa carrière avec le constructeur de Zuffenhausen, remportant plusieurs succès de catégorie en WEC et ELMS, ainsi que la troisième place du classement général Mondial GT Challenge Europe Endurance Cup en 2020 avec une victoire aux 24 Heures du Nürburgring en 2021.La saison prochaine en 2024 marquera donc les grands débuts de Cairoli dans le monde des prototypes. François LEROUXPhotos : TEAM
]]>
<![CDATA[]]>