La F1 Academy 2024 est un Championnat de course automobile disputé avec des monoplaces dont 2024 sera la deuxième saison, une série de courses entièrement 100% féminine avec des Formule 4, discipline fondée et organisée sous la direction de Formula Motorsport Limited.Sept épreuves figurent au calendrier dans le cadre des Grands Prix du Championnat du monde de Formule 1 2024 , avec dix des quinze voitures, arborant des livrées sponsorisées par les dix équipes qui constituent actuellement le plateau en Formule 1.Ce championnat de la F1 Academy étant une série spécifique, toutes les équipes utilisent le même châssis Tatuus F4-T-421 identique et des pneumatiques développés par le manufacturier unique de la F1, l’Italien Pirelli.Chaque voiture est propulsée par un moteur 4 cylindres turbocompressé de 165 chevaux développé par la firme Autotecnica.
Pour la saison 2024 qui a démarré à Djeddah en Arabie Saoudite lors du week-end du GP F1, car rappelons que les dix équipes de Formule 1 soutiennent une pilote et ont leur livrée sur la voiture de cette pilote.Les cinq pilotes restants de la série sont soutenus par d’autres partenairesCinq écuries alignent ces petites monoplaces en course pour trois pilotes: Rodin, MP, Campos, Prema et la Française ART GP.Parmi les quinze jeunes filles, deux sont Françaises, Dorianne Pin qui roule chez Prema, soutenue par Toto Wolff et l’écurie Mercedes AMG de F1 et Lola Lovinfosse alignée, elle, par le Team Britannique Rodin, ex Carlin, avec le soutien du sponsor Charlotte Tilbury, firme de cosmétiques et de maquillage féminin.
La F1 ACADEMY se dirige vers les États-Unis pour la deuxième manche de la campagne 2024, la majorité des participantes se préparant à affronter les rues de Miami pour la première fois.C’est assurément un petit avantage pour Abbi Pulling après que la pilote qui porte les couleurs Alpine a pris le contrôle du classement provisoire des pilotes la dernière fois, mais elle devra faire face à une rude concurrence de la part de ses deux principales rivales pour la conquête du titre, Maya Weug et Doriane Pin.Avec 56 points à jouer en Floride, les batailles sont sur le point de s’intensifier et il y aura beaucoup de choses à surveiller au fur et à mesure que l’action se déroulera dans le Sunshine State.
La cohérence de Pulling et Weug peut-elle continuer ?
Les deux pilotes les plus constantes de la première manche, Pulling et Weug, sont en tête du classement provisoire des pilotes, la pilote Alpine ayant 11 points d’avance en tête.Après ses expériences la saison dernière, Pulling a abordé 2024 avec un nouvel état d’esprit, car plus déterminée, concentrée et résiliente et le changement a visiblement clairement porté ses fruits à Djeddah, lors du premier meeting de la saison 2024.Promue à sa première victoire lors de la seconde Course, la Britannique a encore l’envie de briller en ligne de mire et son expérience précédente sur ce circuit Floridien pourrait bien lui donner une longueur d’avance sur nombre de ses rivales.
Weug est également en quête de victoire après deux podiums à Djeddah. Bien que son rythme sur un tour semble prometteur, son rythme de course la dernière fois en A rabie, l’a empêchée de se battre avec Pin et Pulling.Cependant, la pilote Ferrari a semblé compétitive lors des essais collectifs d’inter-saison saison et, compte tenu de ses connaissances approfondies en monoplace, Weug devrait être en mesure de se mettre rapidement en avant à Miami. Doriane Pin déterminé à rebondir après l’erreur de Djeddah !
Force dominante lors de l’ouverture de la saison, une pénalité d’après-course lui a hélas malheureusement coûté la victoire dans la seconde Course et reste jusqu’à présent la seule bévue dans le début de campagne 2024 de Pin.D’une rapidité fulgurante lors des qualifications, elle s’empare des deux pole positions respectivement par sept et sixième dixièmes d’avance !!!Avec déjà une victoire à son actif en F1 ACADEMY, la pilote Mercedes aura faim de venger la précédente erreur de Djeddah où elle avait survolée la concurrence et de combler l’écart minime de 12 points avec Pulling.
Rappelons que victorieuse de la deuxième manche aprés avoir déjà triomphé dans la première, la jeune Française avait effectué un tour supplémentaire d’où sa pénalité, car créant une situation dangereuse. Par radio, elle s’était plainte à l’équipe de ne pas avoir été informée. Mais au final, la pénalité était arrivée : 20 secondes, la rétrogradant de sa 1ère place à la… neuvième avec l’énorme perte de précieux points !!! Block à la recherche de points inauguraux
Le parcours de Lia Block depuis le rallye jusqu’à ses débuts en F1 ACADEMY, en l’espace de trois mois a été un exploit remarquable pour la pilote Williams.Avec la pression de son premier week-end derrière elle, l’attention de Block se tourne désormais vers l’obtention de points au tableau le plus tôt possible.Ayant été en bonne voie pour marquer des points lors de la Course 1 de Djeddah, l’Américaine est en train de construire la vitesse et la course nécessaires pour se battre dans le peloton à ce stade précoce pour elle, la rallywoman qui découvre l’univers de la monoplace.Même si son inexpérience en monoplace pourrait la mettre en retrait au départ à Miami, sa progression ne fera que se poursuivre avec plus de confiance et de temps de piste à son actif. Sa perspective de points pourrait être une chance extérieure, mais compte tenu de ce qu’elle a montré jusqu’à présent, vous auriez tort de la laisser de côté. Campos vise la victoire après un temps de test précieux
Troisième au classement par équipe, la structure Espagnole Campos Racing est satisfaite de la façon dont ses pilotes ont entamées la saison, avec un podium pour Nerea Martí et des points pour Chloe Chambers et Carrie Schreiner après que leur pari de n’utiliser qu’un seul train de pneus lors des qualifications leur ait profité le jour de la course. .Les tests de Zandvoort en cours de saison semblaient arriver au moment idéal pour l’équipe, leur permettant d’intégrer leurs apprentissages et de se concentrer sur l’extraction d’une plus grande partie de leur potentiel.Martí et la héros locale Chambers ayant déjà couru à Miami, Campos dispose de références précieuses pour les aider dans les préparatifs et leur team manager Gabriela Parra est convaincue qu’ils peuvent se battre pour la victoire.
Outre les deux Françaises, figurent cette année parmi les engagées deux Anglaises (Abbi Pulling et Jessica Edgar), deux Néerlandaises (Maya Els Weug et Emely de Heus), deux Emirati, les sœurs Al Qubaisi Amna et Habda, deux Américaines (Chloé Chambers et Lia Block), une Allemande Carrie Schreiner, une Espagnole Néréa Marti, une Philippine Bianca Bustamante, une Brésilienne Aurelia Nobels, et enfin une Suissesse, Tina Hausmann.
L’expérience sera-t-elle payante lors de l’adaptation à un Miami inconnu ?
Sur le peloton de seize voitures, onze pilotes et les cinq équipes auront un premier aperçu du Miami International Autodrome.En effet, Pulling, Chambers, Bianca Bustamante de McLaren, la pilote Red Bull Ford Emely De Heus et Martí, ont déjà toutes abordées et découvert la piste en 2022, la pilote Tommy Hilfiger Martí s’offrant un podium.Contrairement à Djeddah, le peloton n’a pas effectué d’essais sur le circuit américain, donc pourra tirer pleinement parti des deux séances d’essais libres de 40 minutes pourrait être un facteur décisif pour trier la hiérarchie ce week-end. Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 ACADEMY – TEAMS 


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