L’Automobile Club de l’Ouest, a un art consommé pour des mises en scène alléchantes et des organisations calées au millimètre. Ce sera encore une fois le cas dans cette riche période d’avant course, avec les inoubliables Matra ayant assuré le triplé victorieux historique en 1972, 1973 et 1974. Pour les lecteurs d’autonewsinfo, nous avons cherché à en savoir un peu plus sur le montage de cette opération sans aucun doute prestigieuse mais aussi, assez délicate à monter.
INOUBLIABLE FRANÇOIS CEVERT…

JEAN PAUL HUMBERT AU CIRCUIT DES REMPARTS A ANGOULÊME

Photo (Mémoire des stands)
En effet, en 1986 ayant fait parvenir une note à Jean Luc LAGARDERE, pour lui signaler que les voitures de compétition « dépérissaient sérieusement en termes de compétition », le patron autorisa l’ouverture d’un petit atelier dans l’entreprise et à compter de cette date là, Jean Paul HUMBERT, a sauvegardé le patrimoine, jusqu’en 2003 donc. Actuellement, avec des amis, il œuvre remarquablement au sein d’une petite société EPAF (Entretien du patrimoine Automobile Français) et se trouve très impliqué dans la préparation et la gestion du roulage de deux des quatre protos Matra qui vont rugir sur le circuit du Mans, en ouverture des 24 heures, ce samedi 16 juin, sur le coup de midi.JEAN PIERRE BELTOISE
Larrousse vers la 3ème victoire

Howden Ganley et la Matra 670 -02

GERARD LARROUSSE ET HENRI PESCAROLO

GÉRARD DUCAROUGE, à droite

LE PATRON DE LA BANDE MATRA: JEAN LUC LAGARDERE

JEAN PIERRE JABOUILLE
Avant de terminer l’entretien, nous demandons à Gérard, quelle était en fait le secret de la réussite MATRA. « MATRA, c’était une équipe fantastique. Cette équipe est devenue au fil des années de plus en plus efficace et motivée. Nous avions un patron qui donnait le moral à tout le monde et les directions à suivre, ça c’était d’une importance capitale. Nous avions le personnage unique peut être au monde, pour donner le cap et puis après, on avait une équipe qui au fil des années s’est bonifiée. On a tous appris ensemble, à se connaitre, à travailler ensemble, on avait des pilotes FANTASTIQUES, ceux là il ne faut pas les oublier. Ce qui est qui encore incroyable, c’est qu’on a tout eu au bon moment. Notre patron a su nous octroyer les moyens nécessaires aux objectifs assignés et nous avons pu travailler dans des conditions parfaites.»MATRA 670B02 avec HENRI PESCAROLO









