L’équipe Peugeot a dévoilé à l’occasion de la Milan Design Week la livrée qu’arboreront les deux Peugeot 9X8 engagées les 10 et 11 juin prochain à l’occasion de l’édition du Centenaire des 24 Heures du Mans. Pour marquer le coup de cet événement que seront à n’en pas douter cette édition du Centanaire de la célébre épreuve Sarthoise, les responsables de la firme de Sochaux, ont fait appel à J. Demsky, artiste visuel multi-talents d’origine espagnole, évoluant dans un univers artistique moderne tout en puisant son inspiration dans les années 90.Avec son inspiration pour une livrée artistique des deux Hypercar Peugeot, l’artiste renoue avec la tradition des livrées « Art Car » « Pop Car » décorant lors de plusieurs éditions des 24 Heures du Mans, des BMW.
Et réalisées par toute une pléiade d’artistes de renommées mondiales tels Alexandre Calder en 1975, Frank Stella en 1976, Roy Lichtenstein en 1977, Andy Wahrol en 1979, Robert Rauschrnberg en 1986, Michael Tjakamarra et Ken Done aussi en 1989. Sans oublier Jeff Koons en 2010.
Matthias Hossann, directeur du Style Peugeot explique: « La Peugeot 905 est une icone des années 90 dont nous voulions célébrer l’énergie et la créativité. J.Demsky partage cette passion et cette inspiration. La force graphique de son art, référencé mais ultra-moderne, transporte Peugeot 9X8 dans un univers qui mélange street art et technologie. C’est une véritable performance artistique pour fêter à la fois le design automobile et les 100 ans des 24H du Mans. »
De son côté, J. Demsky, a indiqué, lui : « Dès le début de cette collaboration, j’ai été fasciné par ce projet car j’aime la vitesse, le design automobile, la précision, le courage et l’histoire. Ce partenariat met l’accent sur l’expérimentation : il m’a poussé à explorer les possibilités infinies de l’avenir de Peugeot Sport, qui est une marque emblématique en compétition automobile. »Rappelons que la 9X8 N°93 sera confiée au trio que forme cette saison en Mondial WEC, Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Éric Vergne, la voiture-sœur, la N°94 étant elle pilotée par l’équipage composé de Nico Müller, Loïc Duval et Gustavo Menezes. François LEROUXPhotos : PEUGEOT ]]>
<![CDATA[]]>