24 Heures du MANS 2922 -les pilotes ALPINE au pesage – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Pour son dixième départ consécutif sur l’épreuve Sarthoise, l’équipe Alpine, a connu l’une de ses pires éditions de ces 24 Heures du Mans, une année particulièrement difficile ! [caption id="attachment_396450" align="aligncenter" width="828"] 24 Heures du MANS 2922 – Les mécaniciens à l’oeuvre dans le stand ALPINE – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] L’équipe Française a en effet dû composer avec trois interventions au stand, lui ôtant ainsi hélas beaucoup trop rapidement, des le début de course, toute chance d’un bon résultat final! [caption id="attachment_396451" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2922 – Les pilotes ALPINE – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Mais la persévérance de son trio de pilotes, les deux tricolores Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere, et leur partenaire Brésilien André Negrão, leur permet d’aborder la deuxième moitié de saison … toujours en tête du Championnat du Monde d’Endurance WEC ! [caption id="attachment_396456" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2922 – L’ ALPINE – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Le Team Alpine était grandement attendu pour l’événement phare annuel du mondial WEC que sont ces 24 Heures du Mans…Car, pour la première fois de son histoire, l’écurie Française disputait sa manche à domicile aux commandes du classement général de la catégorie reine, qui plus est pour célébrer sa dixième participation d’affilée aux 24 Heures du Mans. [caption id="attachment_396454" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2922 – L’ALPINE lors des 1ers essais de la Journée Test – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Cette année, le double tour d’horloge Sarthois retrouvait son format traditionnel avec le Pesage organisé sur la Place de la République du Mans, le vendredi 3 juin 2022. Après ce premier passage obligé, les concurrents attaquaient la ‘Journée Test, deux jours plus tard dimanche 5 juin, pour leurs premiers tours de roues sur le grand Circuit de la Sarthe.Malgré un dimanche productif, les Bleus constataient un déficit de vitesse de pointe, prononcé par rapport à ses adversaires directs de la catégorie des Hypercar. [caption id="attachment_396452" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2922 – L’ALPINE – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Si la BOP (Balance des performances) restait toutefois identique mercredi lors des premiers essais libres et qualificatifs, le législateur réagissait alors en accordant soudainement … 7 kW supplémentaires à l’Alpine A480 et ce dès le jeudi avant la session des qualifications…Cette décision, alliée à un tour d’anthologie de Nicolas Lapierre dans l’exercice, permettait à l’Alpine d’aller chercher le troisième meilleur temps avant que l’écurie ne peaufine ses ultimes préparatifs. [caption id="attachment_396448" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2922 – Les suites de l’accrochage de l’ALPINE – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Mais, nouveau coup de théâtre le lendemain, les instances dirigeantes choisissant de retirer … 11 kW au prototype Français dans une décision annoncée juste avant la parade des pilotes en centre-ville !Visiblement selon les inévitables rumeurs, la concurrence – Toyota – n’aurait pas apprécié, le geste la veille des autorités vis-à-vis d’Alpine…Et vu l’importance de la présence de Toyota ces dernières années, après les retraits successifs d’Audi puis de Porsche, difficile pour l’ACO de ne pas se laisser… INFLUENCER ! [caption id="attachment_396444" align="aligncenter" width="600"]
24 Heures du MANS 2922 – Arrêt ravitaillement stand ALPINE – Photo : Manuéla TROLLÉ[/caption] Les conséquences s’en faisaient naturellement immédiatement ressentir, dès le départ samedi à seize heures…Troisième sur la grille, Nicolas Lapierre se retrouvait impuissant face aux voitures Japonaises mais également face aux Glickenhaus Américaines et il glissait et dégringolait au cinquième rang de la catégorie Hypercar et ce bien … avant le premier virage ! [caption id="attachment_396433" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2922 – Stop ravitaillement de l’ALPINE – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Prenant son mal en patience dans des conditions extrêmement chaudes, le Français s’installait dans son rythme avant de de réussir et de parvenir à ravir la quatrième place à la Glickenhaus N°709.Malheureusement, une pénalité était infligée à l’équipage en raison d’un excès de vitesse dans une ‘slow zone ! Le délai de contestation étant presque expiré, l’équipe servait son ‘drive through avec Matthieu Vaxiviere, qui démontrait toute sa hargne dès la sortie des stands en remportant son duel l’opposant à la Glickenhaus N°709.La course d’Alpine basculait peu avant vingt heures. Victime d’un problème de boîtier de commande électrique de l’embrayage, l’Alpine A480, rentrait au garage pour une intervention éclair des mécaniciens bouclée en treize minutes.De retour en piste avec André Negrão, le prototype devait toutefois s’arrêter une nouvelle fois en raison d’un nouveau souci de bobine d’allumage. [caption id="attachment_396443" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2922 – l’ALPINE ravitaille de nuit – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Relégués loin dans les profondeurs du classement au trente-deuxième rang, en ayant perdu plus de vingt minutes avec ces deux problèmes indépendants du périmètre technique de l’équipe, le Brésilien et ses équipiers s’employaient dès lors à remonter dans la hiérarchie.Compliqué par la tombée de la nuit et ses conséquences sur la mise en température optimale des pneumatiques, le défi se corsait aussi avec le déficit de vitesse de pointe pour effacer les retardataires. [caption id="attachment_396434" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2922 – l’ALPINE au cœur de la nuit Sarthoise – Photo : Gilles VITRY[/caption] Le trio redoublait d’efforts et évitait à plusieurs reprises les écueils de l’obscurité mancelle pour revenir après la logue nuit mancelle dans le top vingt à l’aube au petit matin au lever du jour.Loin d’abdiquer, les trois hommes s’appuyaient également sur la prestation sans faute de l’équipe technique pour multiplier les dépassements jusqu’à ce que Matthieu Vaxiviere, soit piégé dans le trafic et tape un mur de pneus…Perdant vingt-sept minutes dans l’opération, l’écurie Alpine reprenait la course avec André Negrão et un seul objectif, celui de rallier l’arrivée un peu plus de six heures plus tard pour s’assurer à minima les points de la cinquième place en Hypercar. [caption id="attachment_396431" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2922 – Les mécaniciens rentrent l’ALPINE pour réparation – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Sans autre enjeu, André Negrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere mettaient aussi leur dernier triple relais à profit pour accumuler de précieuses informations et données. [caption id="attachment_396430" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 2922 – Délivrance, l’ALPINE passe sous le damier – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] À seize heures, Matthieu Vaxiviere voyait le drapeau à damier en vingt-troisième position et cinquième parmi les Hypercars. L’abnégation du trio et de l’équipe leur valait ainsi de précieux points leur permettant d’aborder la deuxième moitié de saison en tête du Championnat du Monde d’Endurance WEC Hypercar des Pilotes.Malgré la déception de cette édition, Alpine retrouvera la piste dans quatre semaines aux 6 Heures de Monza (8-10 juillet).Rendez-vous est également déjà donné dans la Sarthe l’an prochain pour le centenaire des 24 Heures du Mans. [caption id="attachment_396447" align="aligncenter" width="828"]
Philippe SINAULT et ses pilotes – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
PAROLES DE PILOTES
Nicolas Lapierre
« C’était une course très décevante et très difficile. Nous n’avons pas été épargnés par les pépins mécaniques et nous avons subi le rythme et l’autonomie des Toyota et Glickenhaus tout au long de l’épreuve. C’était compliqué, mais il était important d’aller chercher des points et de limiter la casse au championnat. »André Negrão
« Nous savons que cette course est dure, mais cette édition l’était tout particulièrement. La voiture était bonne, mais il nous manquait tout simplement de la puissance. En plus de cela, nous avons subi deux problèmes mécaniques inédits et en dehors du périmètre technique de l’équipe ainsi qu’une sortie de piste même si nous étions déjà loin. L’équipe a toutefois fait de l’excellent travail. Nous sommes toujours dans le match pour le titre, mais la bataille s’annonce extrêmement difficile ! »Matthieu Vaxiviere
« Malgré la satisfaction d’être à l’arrivée pour remercier l’équipe du travail accompli, il y a beaucoup de déception et de frustration. C’est la course que nous attendions le plus et ce résultat ne correspond ni à nos ambitions ni à nos objectifs. J’ai aussi été surpris en voulant dépasser une GT et j’ai fait le choix de vouloir l’éviter avant d’être piégé dans la partie sale de la piste. »Quant à Philippe Sinault, le Team Principal Alpine, lui,il dressait une première analyse
« Quand on vient aux 24 Heures du Mans dans la catégorie reine, nous nous devons d’être ambitieux et nous l’étions. Malheureusement, la course ne s’est pas du tout passée comme nous l’avions imaginé et c’était même l’une des éditions les plus difficiles de notre histoire mancelle. Nous avons eu deux pannes jamais rencontrées alors que nous connaissons désormais bien la voiture. Ce sont deux sujets qui n’avaient pas été identifiés, mais qui nous ont fait perdre plus de vingt minutes. Dès lors, la messe était dite et il fallait garder toute l’équipe motivée. L’incident de Matthieu aurait pu créer une surcharge émotionnelle, mais l’équipe l’a bien gérée en ne lâchant jamais rien. Malgré la déception, cela ne fait que renforcer notre envie de gagner un jour ce Graal qu’est Le Mans. » François LEROUXPhotos / Thierry COULIBALY – Gilles VITRY – Manuéla TROLLÉ [caption id="attachment_396427" align="aligncenter" width="604"]
CLASSEMENT HEURE PAR HEURE
Départ : 3e (3e Hypercar)Heure 1 : 5e (5e Hypercar) à 31’’032 – 17 toursHeure 2 : 4e (4e Hypercar) à 2’49’’336 – 34 toursHeure 3 : 4e (4e Hypercar) à 2’25’’404 – 50 toursHeure 4 : 18e (5e Hypercar) à 3 tours – 62 toursHeure 5 : 32e (5e Hypercar) à 7 tours – 75 toursHeure 6 : 28e (5e Hypercar) à 7 tours – 91 toursHeure 7 : 28e (5e Hypercar) à 8 tours – 107 toursHeure 8 : 28e (5e Hypercar) à 8 tours – 123 toursHeure 9 : 27e (5e Hypercar) à 8 tours – 139 toursHeure 10 : 26e (5e Hypercar) à 9 tours – 154 toursHeure 11 : 23e (5e Hypercar) à 9 tours – 171 toursHeure 12 : 22e (5e Hypercar) à 9 tours – 187 toursHeure 13 : 21e (5e Hypercar) à 10 tours – 203 toursHeure 14 : 21e (5e Hypercar) à 10 tours – 218 toursHeure 15 : 19e (5e Hypercar) à 10 tours – 234 toursHeure 16 : 17e (5e Hypercar) à 11 tours – 249 toursHeure 17 : 17e (5e Hypercar) à 11 tours – 263 toursHeure 18 : 29e (5e Hypercar) à 17 tours – 270 toursHeure 19 : 28e (5e Hypercar) à 17 tours – 282 toursHeure 20 : 26e (5e Hypercar) à 17 tours – 298 toursHeure 21 : 26e (5e Hypercar) à 18 tours – 313 toursHeure 22 : 25e (5e Hypercar) à 18 tours – 329 toursHeure 23 : 24e (5e Hypercar) à 18 tours – 345 toursArrivée : 23e (5e Hypercar) à 18 tours – 362 tours [caption id="attachment_396426" align="aligncenter" width="560"]
LE CLASSEMENT DES 24 HEURES DU MANS 2022
- Toyota Gazoo Racing, la N °8 – 380 tours
- Toyota Gazoo Racing, la N°7 à 2’01’’222
- Glickenhaus Racing, la N°709, à 5 tours
- Glickenhaus Racing, la N°708, à 10 tours
- Alpine, la N°36, à 18 tours

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT HYPERCAR
Pilotes
- Lapierre – Negrão – Vaxiviere – 81 points
- Buemi – Hartley – Hirakawa – 78 points
- Dumas – Pla – 69 points
- Conway – Kobayashi – Lopez – 61 points
- Derani – 46 points
Constructeurs
- Toyota Gazoo Racing – 103 points
- Alpine Elf Endurance Team – 81 points
- Glickenhaus Racing – 69 points