MOTO GP 2022 – JOHAN ZARCO ET FABIO QUARTARARO.[/caption] Comme l’an dernier, à l’arrivée du Grand Prix de Doha, les deux pilotes tricolores Fabio Quartararo et Johann Zarco sont montés de concert sur le podium de la deuxième course de la saison qui était organisée il y a dix jours en Indonésie sur le nouveau circuit de Mandalika. Une course folle, dont le départ fut retardé de plus d’une heure à cause d’une pluie diluvienne qui a permis au pilote KTM, le Portugais Miguel Oliveira, de s’offrir un succès magistral. Derrière le Portugais, intouchable sur la piste détrempée, le duo Français Quartararo et Zarco, a fait le spectacle en prenant l’avantage sur la Ducati officielle celle de l’Australien Jack Miller et sur l’une des Suzuki ‘usine’ de l’Espagnol Alex Rins, pour s’offrir les deux dernières marches du podium. Une bonne opération pour les duettistes Français puisque de nombreux favoris pour le titre sont rentrés d’Indonésie les poches vides… tel le vice-champion du monde 2021, le transalpin ‘Peco’ Bagnaia ! Déja absent de la manche Indonésienne, Marc Marquez a dû à nouveau une fois encore, déclarer forfait ce week-en, pour la course Argentine et ce après une chute au warm up à Mandalika qui l’handicape toujours au niveau de sa diplopie (double vision). Son compatriote Jorge Martin est tombé peu après le départ en Indonésie, où Joan Mir – le Champion du monde 2020 – a encore dû se contenter d’une bien modeste pour lui… sixième place et ‘Pecco’ Bagnaia, n’a terminé qu’en quinzième position, en dehors des points ! Cette semaine donc, le Championnat MotoGP met le cap sur l’Amérique du Sud pour un Grand Prix d’Argentine absent du calendrier depuis 2019 pour cause de crise sanitaire et de pandémie du Covid 19. Il y a trois ans, c’est Marc Marquez et sa Honda qui avaient gagné en terminant loin devant la Yamaha de Valentino Rossi et la Ducati d’Andréa Dovizioso. Fabio Quartararo, qui débutait alors en MotoGP s’était classé huitième alors que Johann Zarco avait franchi la ligne d’arrivée en quinzième position avec la KTM qu’il pilotait cette année-là. Circuit technique et très rapide avec une vitesse moyenne au tour de plus de 170 km/h, le circuit de Termas Rio Hondo va encore proposer un sacré challenge aux pilotes MotoGP, d’autant que cette piste, peu utilisée, nécessite très souvent une ou deux séances d’essais pour offrir un grip satisfaisant. A noter que les équipes découvriront de toutes nouvelles infrastructure, l’ensemble des bâtiments ayant été reconstruit après le gigantesque incendie qui les a ravagés en 2020. Alfredo SORIA Photos : MOTO GP
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