Après un superbe Grand Prix et de multiples et formidables attaques du Champion du monde en titre, en début de course sur la piste de Sakhir dans l’Île de Bahreïn, pour tenter de déloger la Ferrari du Monégasque Charles Leclerc du leadership et après avoir rendu le armes semblant se contenter d’une belle deuxième place pour cette manche d’ouverture du Championnat du monde F1 millésime 2022, le destin en a décidé autrement et soudainement scénario catastrophe, car à cinq tour de l’arrivée, la Red Bull-Honda flanquée du N°1 a dû quitter la course abandonnant.Et pour les hommes de Chris Horner, ce n’était pas fini car dans le clan Red Bull, trois tours plus tard, nouveau rebondissement et incroyable avec cette fois le second abandon pour l’autre monoplace Autrichienne, la voiture-sœur, celle du Mexicain Sergio Pérez, alors quatrième et contraint lui aussi à l’abandon !
Plus tard dans la soirée, l’équipe communiquait et indiquait rapidement le motif de ce doble retrait des deux RB18 et de Max Verstappen et de Sergio Perez, lesquels ont dû abandonner en toute fin de course, tous deux en raison d’un problème identique de pompe à essence…Venu s’en expliquer en compagnie de sa paire de pilotes, le patron Christian Horner déclarait :« Nous venons de laisser échapper 30 points. Il va donc vite falloir résoudre ce probléme car jusqu’alors nous n’avions jamais rencontré ce type de pépin. On va démonter les deux systèmes d’alimentation car c’est une certitude, il restait encore de l’essence. C’est ainsi … franchement rageant. »
Et il poursuivait et précisait :« Nous étions à la bagarre avec les Ferrari, même si elles étaient un peu trop rapides pour nous. Je ne pense pas que nous étions armés pour gagner. Même si nos undercuts avaient été un peu plus agressifs, on se serait très sincèrement fait doubler par Charles. Néanmoins, cette entame de Championnat est encourageante pour la suite de la saison. Et nous allons rebondir dés le week end prochain à Djeddah.»Et Horner ajoutait en concluant :« Honnêtement, je suis ravi de ne pas avoir à attendre deux semaines avant le prochain Grand Prix, histoire de vite effacer notre déception. »
Et qu’en pensait Max Verstappen ?Le tenant du titre naturellement sérieusement frustré de ce dénouement qu’il n’attendait surement pas, enchainait en confirmant le diagnostic :« L’essence n’arrivait plus. Il va nous falloir vite comprendre ce qui a bien pu se passer, et ce d’autant plus que Sergio a rencontré exactement la même panne. Mais moi en plus, j’ai connu un souci avec ma direction. Elle s’est subitement déréglée lorsqu’on a relâché ma voiture avec le lève-vite. Ça l’a rigidifiée et j’avais du mal à maintenir le cap après. Je suis naturellement immensément déçu, mais on va vite rebondir. »
Chris Horner, l’interrompait alors et lâchait :« Max est pragmatique et il possède suffisamment d’expérience pour ne pas se focaliser sur cet échec, ici à Bahreïn »
Du coup, alors que le Team entrevoyait de bons gros points au Championnat pilote mais aussi et surtout à celui des constructeurs, Red Bull quitte donc Bahreïn avec un zéro pointé !Cela n’inquiète visiblement nullement Max Verstappen, sachant que la saison 2022 sera longue, très longue avec 23 épreuves au calendrier !« Une chose est avérée et sure, on a la certitude au moins de savoir que nos voitures sont rapides. On a échoué pour le gain de la pole à seulement un dixième de seconde. On était dans le match pour la gagne. On sera donc au rendez-vous de Djeddah, mais les points perdus le sont hélas pour de bon. »Rendez-vous est pris des ce vendredi pour les premiers essais du prochain GP, celui d’Arabie Saoudite à Djeddah ! John ROWBERGPhotos : F1 – TEAM 

]]>
<![CDATA[]]>










