(voir lien) les 62 concurrents (23 Hypercar-16 LMP2 et 23 LMGT3) ont pris la piste du grand circuit Sarthois pour la journée du Test des essais préliminaires avant que ne commence ce lundi la semaine mancelle des très prestigieuses 24 Heures du MansQuatrième manche du Championnat du monde d’endurance WEC, après les épreuves déjà disputées à Doha au Qatar, à Imola en Italie et à Spa en Belgique. Et ce pour Six heures de roulage qui ont permis aux 62 équipages de trois pilotes, de redécouvrir la piste, de commencer les réglages sur les voitures, de s’adapter au pilotage et aussi aux pneumatiques prévus pour cette course tellement différente, avec ses longues lignes droites et ses chicanes, et enfin pour les ’38 rookies présents de découvrir eux, le circuit et d’y effectuer leurs dix tours réglementaires.
Donc des ce dimanche matin par une température estivale et sous le soleil et sur une piste totalement sèche, qui ne le restera très certainement pas toute la semaine, si l’on en croit les prévisions de la météo qui annoncent des averses dès ce mercredi 12 juin, pour les premiers essais officiels, ce sont deux des six Porsche 963, qui sans aucune surprise, lorsque l’on rappelle le début de saison des 963, tant en mondial WEC qu’aux USA en Championnat d’endurance de l’IMSA, qui se sont à nouveau montré les plus rapides.En effet, deux des trois Hypercars Allemandes officielles de l’équipe Porsche Penske se classent aux deux premières places…
La N°6 du trio formé du Français Kevin Estre, de l’Allemand André Lotterer et du Belge Laurens Vanthoor, avec comme meilleur chrono 3’26″907, décroche la pole du jour, 963 actuellement au commandement du classement général provisoire 2024 du Championnat mondial WEC, et ce précédant une autre des trois Porsche du Team US Penske, la N°4, du Français Mathieu Jaminet, de l’Anglais Nick Tandy et du Brésilien Félipe Nasr, seconde avec 3’27″142.
Ensuite, on pointe au troisième rang avec 3’27″615, la plus vite des deux Toyota GR010, la N°8 du Suisse Sébastien Buemi, du Néo-zélandais Brendon Hartley et du Japonais Ryo Hirakawa), à 0.708 !Puis, complétant ce premier Top 5, on trouve la troisième Porsche 936 Penske, la N°5 que se partagent le Français Fred Makowiecki, l’Australien Matt Campbell et le Danois Michael Christensen avec 3’27″773 à 0.866, et la plus vite des trois Ferrari 499P, la N°50 de l’Italien Antonio Fuoco, l’Espagnol Miguel Molina et le Danois Nicklas Nielsen, cinquième avec 3’28″014, à 1.107
Derrière ce Top 5, on trouve avec 3’28″072, la 1ère des BMW M du WRT, la N°20 du sud-africain Sheldon Van der Linde, du Hollandais Robin Frijns et de l’Allemand René Rast, la 1ère Lamborghini SC 63, la N°63 de l’Italien Mirko Bortolotti, du Russe Daniil Kvyat et du Suisse Edoardo Mortara, septième avec 3’28″222, suivi avec 3’28″248, de la Ferrari 499P privée d’AF Corse, la N°83 du Polonais Robert KubicaS, du Russe Robert Shwartzman et du Chinois Ye.
Ce 1er Top 10 étant lui complété par l’une des Porsche 963 du Team JOTA, la N°12 de Will Stevens, Norman Nato et Callum Ilott, bneuvième avec 3’28″487 et la seconde Toyota GR010, la N°7 de José-Maria Lopez, Kamui Kobayashi et Nyck De Vries, dix avec 3’28″827, cette voiture provoquant un drapeau rouge !
Coté équipe Française, les deux Peugeot 9X8 sont hors du Top 10, se retrouvant avec 3’29″326, treize pour la N°94 de Vandoorne, Di Resta et Loïc Duval, et avec 3’29″ 888, vingt-et un pour la N°93 de Vergne, Jensen et Müller, respectivement à 2″419 et 2″981.
Idem pour les deux Alpine A424, classées elles dix-sept et vingt, la N°36 de Nico Lapierre, Mick Schumacher et Mathieu Vaxivière avec 3’29″620, devançant la voiture-sœur, la N°35 de Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi), crédités eux de 3’29 828, à 2″713 et 2″921 de la Porsche N°6, auteur du temps de référence de ce dimanche 9 juin 2024. Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT- Willy CHANTELOUP
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