Les essais d’avant-saison du Prologue en Mondial d’endurance WEC, lesquels se sont déroulés en fin de semaine – vendredi 21 et samedi 22 février – au Qatar sur la piste de Losail à Doha se terminent sur de grandes espérances chez Cadillac.
A cette occasion c’était la toute première fois que les six pilotes, les ingénieurs et les équipages de l’alliance entre le staff US du Cadillac Racing et celui du Team Britannique du JOTA Sport en charge de l’engagement et de toute la logistique, et qui démarre et en est à sa première année, ont travaillé ensemble alors que Cadillac Racing étend cette année son programme pour la saison 2025 à deux voitures pour sa troisième campagne de compétition en Championnat du monde d’endurance WEC dans la catégorie Hypercar.
Samedi soir au terme de ce premier roulage intensif aux côtés de la concurrence, Sam Hignett, cofondateur et Team – principal du JOTA Sport
« Si le chemin que vous empruntez est un couloir, notre couloir est très large en ce moment car nous apportons des changements radicaux pour essayer différentes choses, ce qui est le but des tests »
Et il ajoutait :
« Avant le lancement de la saison, nous rétrécissons le couloir pour trouver la meilleure fenêtre de fonctionnement de la voiture. Nous devrions aborder le week-end de course semaine prochaine en assez bonne forme. »
Il faut bien reconnaitre qu’au moins une des deux Hypercar Cadillac figurait dans le Top 5 du classement des temps au tour sur un plateau de 18 voitures et ce dans chacune des quatre séances totalisant 14 heures de roulage sur les deux jours, y compris un doublé des deux Cadillac Hertz Team JOTA, lors de la session nocturne du premier jour alors que l’équipe travaillait sur une série d’objectifs et de tests différents.
La Cadillac Hertz Team JOTA V-Series.R N°38, copilotée par le Français Sébastien Bourdais et ses équipiers, parmi lesquels l’ancien Champion du monde de F1, le Britannique Jenson Button et le Néo-zélandais Earl Bamber – ancien vainqueur des 24 Heures du Mans avec l’équipe ‘usine Porsche – a enregistré le deuxième meilleur temps au tour en 1’39,116 secondes.
La voiture-sœur, l’autre Cadillac Hertz Team JOTA V-Series.R, la N° 12, copilotée par un second pilote tricolore Norman Nato, qu’épaulaient la paire Anglaise, Alex Lynn et Will Stevens, a enregistré le meilleur temps au tour en 1’39,296 secondes.
A l’issue de ce Prologue, Sam Hignett, co-fondateur de JOTA Sport, dressait un premier bilan :
« Nous disposons de six pilotes généralement satisfaits du roulage, ce qui est toujours un bon indicateur de la façon dont les choses se passent. Nous avons apporter des changements radicaux pour essayer différentes choses, ce à quoi servent les tests. Ce qui est vraiment encourageant, c’est que partout où nous allons rouler, c’est une réponse positive. Nous rétrécissons le couloir pour trouver la meilleure fenêtre où la voiture fonctionne. Nous devrions aborder le week-end de course en assez bonne forme. Nous pouvons faire des essais et faire des choses, mais ce n’est pas la même chose que d’être au Prologue. Il y a tellement de bric-à-brac, de travail avec les autres voitures, le trafic des voitures GT, le travail avec le directeur de course, les règles de la voie des stands et les drapeaux jaunes sur tout le parcours de ces sessions d’essais. «
Et il concluait sur une note plus qu’encourageante :
« Une certitude. C’est absolument la meilleure séance d’essais que nous ayons faite de toute l’année. »
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