TOYOTA DOMINENT CE JEUDI LES DEUX SESSIONS DES ESSAIS A BAHREIN
Les concurrents en piste pour cette manche finale du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA 2023, les 8 Heures de Bahreïn, disputaient ce jeudi 2 novembre, deux sessions d’essais libres sur le circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn
Et la seconde en soirée s’est déroulée dans de meilleures conditions que la première auparavant à la mi-journée.
En effet pour cette deuxième séance des essais libres, le soleil a laissé place à la luminosité des projecteurs pour une première apparition nocturne ce week-end.
Malgré un drapeau rouge provoqué par la sortie de piste de la Porsche 911 RSR, la N°56 de Project 1-AO, les pilotes et les équipes ont pu pleinement exploiter la piste sous une température de 27°C dans l’air.
Les Toyota GR010 Hybrid demeurent intouchables à l’issue de cette première journée, ayant dominées les deux séances.
Le Japonais Kamui Kobayashi, signant le temps ce référence en 1’46.851, seulement 0,050 moins vite que la pole de 2022.
Le pilote Nippon au volant de de la Toyota N°7, qu’il partage avec Conway et Lopez, précède la voiture sœur, l’autre Toy, la N°8, de l’équipage Buemi-Hartley et Hirakawa, créditée de 1’47.312 et qu’il devance de 0.461
Seule l’unique Cadillac V-Series R, la N°2, que se partage l’équipage formé de Richard Westbrook, d’Alex Lynn et d’Earl Bamber, concède avec 1’47.690 moins d’une seconde au poleman provisoire, lâchant 0,839 !
Deux Porsche 963 complétant le Top 5, avec dans l’ordre, la N°38 du Team privé du Hertz Team JOTA, quatrième avec 1’47.992, à 1.141, suivie de la N°6 de l’écurie officielle du Porsche Penske Motorsport, cinq avec 1’48.427, à 1.576.
Suivent, la première Peugeot 9X8, la N°94 de Duval-Menezez et Nico Müller à 1.850 devant une autre Porsche 963, la N°99 du Proton Compétition, classée à 2,087 et la seconde 9X8, la N°93 du trio Vergne-Di Resta et Jensen, à 2.403
Ensuite, la seconde Porsche Penske, la N°5 se retrouve huitième à 3.150 devant les deux Ferrari 499P seulement dix et onze avec 1’50.588 et 1’50.848, respectivement à 3’737 et 3’997 !
L’Oreca 07 du Team United Autorsports confirme lors de cette deuxième séance sa domination en catégorie LMP2, avec son trio au volant de la N°22 et composé de Fred Lubin, Philip Hanson et Filipe Albuquerque, lesquels avec 1’.52.850, devancent l‘Oreca 07 du Prema Racing créditée elle de 1’53.175 et la première des deux Alpine, la N°36 confiée à Milesi-Canal et Mathieu Vaxiviére, troisième avec 1’53.180.
Dans la catégorie LMGTE Am, temps de référence pour la Ferrari F488 GTE Evo, la N°57 de l’écurie Suisse du Kessel Racing, qui décroche le meilleur chrono en 1’58.246, devant un triplé des Porsche 911 RSR, la 86, la 56 et la 60.
Auparavant, la première session avait été compliquée, d’abord à cause d’une tempête de sable qui a perturbé le début de cette séance inaugurale du meeting et ce dix minutes, à peine après le déploiement du drapeau vert.
La séance a été interrompue et n’a repris qu’une heure plus tard et si les équipes ont bénéficié d’un report de de trois quarts d’heure, c’est finalement … la pluie qui s’est invitée lors des vingt-cinq dernières minutes de cette première session.
Session inaugurale déjà dominée par les deux Toyota GR010 Hybrid, avec le meilleur temps pour Kamui Kobayashi en 1’49.856 au volant de la N°7.
Avec ses équipiers, José Maria Lopez et Mike Conway, il devançait déjà la voiture sœur, la N°8, de Brendon Hartley, Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa, seconde avec 1’49.960, à 0.104.
Suivaient les quatre Porsche 963, qui ont bénéficié d’un ajustement de la BoP, tout comme la Cadillac V-Series.R.
Avec dans l’ordre la Porsche N°99 du Proton Competition troisième avec Gimmi Bruni en 1’50.290 à 0,434, devant les deux 963 officielles et la 963 alignée par le Team Hertz Team JOTA.
Ensuite, on pointait la Cadillac à 0,686, les deux Ferrari 499 P d’AF Corse à 1’626 et 1’866 et les deux Peugeot 9X8 reléguées à 2’015 et 2’236, mais pointant à seulement 4 dixièmes des Hypercars Italiennes.
La catégorie LMP2 était déjà dominée par l’Oreca 07 N°22 de chez United Autosports avec 1’54.100, suivie avec 1’54.654 de l’Oreca N°10 du Vector Sport et avec 1’54.684 de l’Oreca N°31 de l’équipe Belge du WRT
Meilleur temps de la catégorie LMGTE Am pour l’Aston Martin Vantage AMR, la N°777 de l’équjipe D’Station Racing, avec 1’59.516 devant la Ferrari du Kessel.
Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAMS
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