En effet, aucune des trois voitures, les deux Acura-Honda et la plus rapide des Cadillac, classées aux trois premières places, ce dimanche 29 janvier, sur le podium des 24 Heures de Daytona, ne sera en piste en Sarthe les 11 et 12 juin prochains pour participer aux 24 Heures du Mans 2023, l’épreuve du Centenaire de la célèbre course Mancelle, pourtant considérée à travers le monde comme de loin la plus prestigieuse …!
Eh oui hélas effectivement, les deux voitures alignées dans la manche d’ouverture du Championnat d’endurance US de l’IMSA par Acura, d’une part par l’équipe victorieuse, celle du Meyer Shank Racing avec notamment le pilote Français Simon Pagenaud, et d’autre part celle de l’ancien brillant pilote Américain Wayne Taylor, le Wayne Taylor Racing, n’a pas demandé une invitation cette année à l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) l’organisateur de cet événement que seront ces 24 H du Centenaire…
MALHEUREUSEMENT !
A l’issue de l’épreuve le Français expliquait :
« C’étaient des superbes 24 Heures. Je me suis régalé au volant et battre des gros teams comme Penske, le Chip Ganassi et le britannique Wayne Taylor. C’est une grosse satisfaction pour Oreca et Acura, c’est incroyable ce que nous avons fait ! »
La raison ? Le motif est que en cette année 2023, ces écuries qui alignent les deux Acura et les trois Cadillac, comme l’équipe Allemande BMW qui débute elle aussi aux USA, cette saison dans cette nouvelle catégorie des GTP qui peuvent donc à la fois concourir aux Etats-Unis dans Championnat de l’IMSA Weather et aussi dans le Championnat du monde WEC et par conséquent aux 24 heures du Mans.
Mais depuis l’annonce de leurs retours en endurance l’an dernier, on savait qu’en 2023, et Acura et Cadillac et aussi on l’a dit, BMW, se consacreraient uniquement et exclusivement cette saison au Championnat US de l’IMSA. Et répétons le seront invisibles au Mans!
Et que par conséquent, quel que soit les performances, la fiabilité et les résultats, ces trois marques seraient bel et bien absentes aux 24 heures du Mans en juin 2023.
En réalité, les hautes directions de ces firmes voulaient et c’est parfaitement logique attendre de voir les résultats cette année dans le plus discret Championnat qu’est celui de l’IMSA que de les aligner au Mans.
Le retentissement de l’épreuve Sarthoise ayant naturellement une aura autrement plus importante… d’où la décision de ne courir qu’aux USA cette saison pour se roder, avant de venir se frotter et affronter les concurrents inscrits dans le mondial WEC, tels Toyota qui roule depuis 2012 au Mans et totalise déjà cinq victoires…
Mais aussi ses nouveaux challengers (Peugeot et Ferrari) entre autres après les retraits successifs ces dernières années des Allemands d’Audi puis de Porsche !
Porsche … d’ailleurs de retour en endurance en 2023 et qui a entamé son programme dès ces 24 Heures de Daytona.
Mais tout comme les deux BMW de Munich qu’aligne depuis des années en endurance aux Etats-Unis, le Team US Rahal RLL, les deux voitures de Stuttgart, engagées elles par la très réputée équipe de celui que l’on nomme outre-Atlantique le patriarche, alias Roger Penske, elles n’ont guère brillées et ont connues et rencontrées bien des soucis.
La première BMW termine sixième à 15 tours !
Quant à la seule et unique Porsche 963 classée, à l’arrivée, la N°7 pointe tout de même au quatorzième rang et… à 34 tours de l’Acura victorieuse… la voiture-sœur la N° 6 étant, elle, classée à 83 tours, suite à ses pépins de boîte de vitesse
Le prochain rendez-vous sera intéressant car il permettra de comparer les performances et des concurrents de l’IMSa et de ceux du mondial WEC.
Car à Sebring l’IMSA (le 18) et le WEC (le 19) se retrouveront pour deux épreuves différentes…
Celle des 12 Heures de Sebring pour le Championnat US et celle des 1000 miles pour le mondial WEC
Seront à … 24 Heures d’intervalle et sur le même tracé Floridien, la même piste, d’un côté les voitures qui roulent en IMSA (Acura-BMW-Cadillac-Porsche) et de l’autre, celles du WEC (Ferrari-Peugeot-Porsche-Toyota)
Chez Porsche il sera également aussi vraiment intéressant de comparer et d’observer la comparaison entre les équipes IMSA et WEC…
François LEROUX
Photos : IMSA – WEC- TEAMS
LE CLASSEMENT GENERAL FINAL DES 24 HEURES DE DAYTONA 2023
1 – Blomqvist/Braun/Castroneves/Pagenaud (Acura ARX-06) Meyer Shank – 783 tours 2 – Taylor/Albuquerque/Deletraz/Hartley (Acura ARX-06) Wayne Taylor-Andretti à 4”190 3 – Bourdais/van der Zande/Dixon (Cadillac V-LMDh) Chip Ganassi à 9”630 4 – Bamber/Lynn/Westbrook (Cadillac V-LMDh) Chip Ganassi à 11”176 5 – Derani/Sims/Aitken (Cadillac V-LMDh) Action Express à 12 tours 6 – Eng/Farfus/Wittmann/Herta (BMW M Hybrid V8) – Rahal RLL à 15 tours 7 – Poordad/Pizzi/Allen/Bruni (ORECA LMP2 07) Proton à 22 tours 8 – Kurtz/Hanley/McMurry/Gutierrez (ORECA LMP2 07) APR à 22 tours 9 – Perrodo/Vaxiviere/Canal/Nielsen (ORECA LMP2 07) AF Corse à 22 tours 10 – Heriau/van der Garde/Pierson/Van Uitert (ORECA LMP2 07) TDS à 22 tours ]]>