Fils d’un médecin réputé catalan de Barcelone, Alejandro dit Alex SOLER-ROIG, l’ancien pilote Espagnol né le 29 octobre 1930, à Barcelone vient de fêter son 90ème anniversaire.Ce pilote éclectique Espagnol actif entre 1958 et 1972, était certes nanti d’un talent certain, mais il lui aura manqué parfois ce ‘fifrelin de réussite, qui aurait pu lui permettre de réussir une belle carrière au plus haut niveau. Attiré par des études de médecine pour suivre la voie de son père, à l’époque propriétaire de la plus sélect des cliniques de Barcelone et animé d’un penchant certain pour le sport automobile, Alex bifurqua cependant rapidement vers la seconde option, en débutant d’abord en course de côte, avant de passer à des épreuves sur circuits, souvent aux volants de PORSCHE RS, 356 CARRERA ou 906, 907 et 908, au volant desquelles, il remportera quelques épreuves du Trofeo Nuvolari sur le Circuit de Montjuich àBarcelone, ou lors d’épreuves pour voitures de sport à Jarama, prés de Madrid.Il continue ensuite son ascension avec des objectifs en monoplace d’abord en F2, entre 1968 et 1979, principalement sur des LOLA avant de viser encore plus haut !… Vers son rêve de jeunesse, la F1, où il tentera à douze reprises de se qualifier en 1970 et 1971 sur des BRM, LOTUS 49 ou 72 et MARCH 711. Mais, hélas sans grand succès, puisqu’il ne réussira jamais à se qualifier ou dans le cas inverse à franchir le drapeau à damiers!
Par la suite il se consacrera uniquement à des épreuves d’endurance ou pour voitures de Tourisme mais là, avec un certain bonheur, puisque l’on retrouvera son nom comme vainqueur sur des PORSCHE 917 au Championnat d’Espagne pour voitures de Sport ou encore sur une BMW2800 CS au Salzburgring en 1970? année où il terminera 4ème au Championnat d’Europe.On le vit également deux fois aux 24 HEURES DU MANS en 1968 et 1972 ainsi qu’aux 24 HEURES DE DAYTONA en 1969 et 1971, ou encore disputer quelques manches du Championnat d’Allemagne pour voitures de Tourisme (DARM) pour l’équipe officielle FORD, où il faisait partie de la relève sur une FORD CAPRI, au volant de laquelle il remportera une de ses plus brillantes victoires de sa carrière en 1971 aux célèbres 24 HEURES DE SPA avec l’Allemand, Dieter GLEMSER, l’autre pilote officiel FORD.
SA PLUS BELLE VICTOIRE AUX 24 HEURES DE SPA EN 1971 AVEC LA FORD CAPRI
