Pénible mauvaise nouvelle de la mort de Jorg Möller, le célèbre technicien Allemand qui a été le protagoniste de nombreux succès de course italiens, signés par les équipes Morbidelli à Minarelli. Jorg nous quitte à quatre-vingts ans et il vivait toujours à Pesaro sur les bords de l’Adriatique en Italie, localité où il s’était installé en 1975, lorsqu’il avait rejoint l’écurie Morbidelli! L’annonce de son décès a été révélé ce mercredi 16 mars 2022 par l’ancien Champion du monde Italien Pier- Paolo Bianchi, sacré en 1976 et 1977, avec sa Morbielli, machine préparée par l’ingénieur Möller. Avec Jorg Möller, Pier- Paolo a partagé les meilleurs succès de sa carrière de pilote. L’ingénieur Allemand lorsqu’il a été enrôlé par la firme de machines à bois pour lancer ses motos Morbidelli, travaillait auparavant avec la marque Kreidler! Il était à l’époque considéré comme un vrai magicien de la mécanique, et en le recrutant Giancarlo Morbidelli l’a propulsé au sommet de son département de motos course de Pesaro, à partir de la fin 1974. Möller, déjà célèbre en Europe, est également devenu très populaire en Italie avec les succès mondiaux en 125cc de Paolo Pileri en 1975 et de Pier-Paolo Bianchi en 1976 et 1977, tous les deux au guidon de la nouvelle redoutable 125 bicylindre Morbidelli portant sa signature. Les Morbidelli battant à la surprise générale, les Yamaha ‘officielles’ confiées à l’époque aux meilleurs pilotes de la catégorie, Kent Anderson, Leif Gustafson et Bruno Kneubühler. Plus tard, la 250cc est également arrivée en 1976, pilotée par un certain Graziano Rossi le ‘ papa ‘de Valentino et également une 350cc, confiée à l’Allemand Dieter Braun. Et en 1977, ce fut pour Möller, l’année de la consécration avec les deux Championnats du monde, de Mario Lega en 250cc et de Bianchi en 125cc. Après sa faste période Morbidelli, Möller a travaillé pour MBA (Motori Benelli Armi) avec les titres de Lazzarini en 1978 et de Bianchi en 1980. Puis il s’installe à Bologne, embauché par l’écurie concurrente Minarelli, poursuivant son brillant travail et gagnant encore et toujours dans la catégorie 125cc, entre 1978 et 1981 et deux nouveaux titres mondiaux pilotes, décrochés avec l’Espagnol Angel Nieto. Ensuite, il a collaboré avec la Parisienne, Team Suisse monté en 250cc par Olivier Metraux, le fondateur de l’IRTA et des motos confiées au Français Pierre Bolle et au Suisse Jacques Cornu Tous ceux qui l’ont connu et fréquenté l’appréciaient beaucoup, tant pour son génie que pour sa sacrée personnalité à la fois sympathique mais également parfois impétueux, car Jorg était toujours très direct… Gianpietro CERVONIA Photo: DR ]]>
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