Ils sont nombreux les jeunes pilotes, futurs espoirs à rêver de devenir un jour… Pilote professionnel. Dans un monde ingrat, où désormais et depuis de très, trop nombreuses années, le financement l’emporte … trop souvent sur le talent, l’argent est malheureusement dorénavant devenu l’indispensable tremplin pour faire carrière !Combien de gamins talentueux, ont du stopper dans leurs élan, faute de pouvoir disposer du soutien de partenaires , mécènes sponsors ou d’aides familiale, pour les plus aisés, les plus nantis car bien aidés ? On ne les compte plus… Ces dernières années, j’ai souvenir de plusieurs espoirs, qui à 20 ans, 22 ans, après avoir brillé, ont du remiser casque et combinaison … Tels Olivier Lombard, vainqueur a 20 ans en 2011 en LMP2 des 24 Heures du Mans, de Thomas Laurent, victorieux entre autres, et toujours en LMP2 et à 18 ans, de Road to Le Mans, puis de l’Asian Le Mans Séries avant de triompher en 2017, aux 24 Heures du Mans. Sans oublier le Nantais Léo Roussel, Champion LMP2 en ELMS en 2017 !!!Comme on le constate, il ne manque pas d’exemples de carrières victorieusement très tôt entamées et qui s’arrêtent subitement fautes d’espèces sonnantes et trébuchantes…pour poursuivre l’aventure !Alors qu’une nouvelle saison débute en ce printemps 2024, rencontre avec un de ces jeunes loups, Sacha Lehmann qui rêvent de devenir pilote professionnel.Sacha est né le 25 mars 2002 à Neuilly sur Seine.
ITINÉRAIRE COMPLIQUÉ…



Et, en 2019, je deviens en monoplace Formule Renault, vice-champion en Ultimate Cup Séries pour ma deuxième saison en sport automobile. J’ai réalisé une très bonne année avec 5 victoires, 13 podiums, 4 pole positions et 4 meilleurs tours en course en 21 courses.
L’année 2020 marque un tournant dans ma jeune arrière puisque je dois me faire à l’idée que le chemin vers la Formule 1 représente un coût bien trop élevé pour pouvoir continuer dans les catégories de monoplaces. J’ai pris alors avec ma famille la décision de m’orienter et de passer en Endurance pour rouler en Prototype avec désormais comme objectif les 24Heures du Mans.
Je rejoins cette année-là, la ‘Filière Endurance qui commençait sa toute première année avec d’autres jeunes pilotes. 2020 est une année compliquée pour tout le monde et cela signifie que je n’ai pu prendre part qu’à une seule manche en ‘Ligier European Series et je termine deux fois 2ème avec une double pole et ce de plus d’une seconde !
Pour 2021, j’ai décidé de rejoindre l’écurie Virage pour rouler en ‘Le Mans Cup, dans la catégorie LMP3. L’année a été très frustrante avec énormément d’opportunités pour aller chercher de gros points mais cela n’a jamais pu se concrétiser.
Lors de la première course à Barcelone nous étions virtuellement 1er avec beaucoup d’avance avant un incident qui nous a fait perdre un tour complet au moment où je devais prendre le volant de mon coéquipier pour finir la course et malgré un problème de moteur et de suspension.
Lors de la deuxième course, j’ai un nouveau coéquipier qui endommage la voiture durant la course, ce qui veut dire une baisse d’aéro, et je réussis malgré tout à finir 10ème.
La course suivante était à Monza où après 5 minutes de course, j’ai malheureusement assisté impuissant depuis le garage à l’un des accidents les plus violents qu’il m’ait été donné de voir dans ma vie. Cet accident impliquait mon coéquipier qui après de longues minutes d’angoisse et de stress, est ressorti indemne de la voiture avec seulement quelques bleus, mais celle-ci était détruite…
La manche suivante était celle de la ‘Road to Le Mans, qui était pour moi la plus importante de l’année puisqu’elle me permettait de rouler sur ce circuit mythique qui m’a tant fait rêver depuis tout petit, mais aussi de faire un premier pas vers mon objectif : rouler un jour et gagner aussi aux 24Heures du Mans.
Je fais le départ pour la première course et je passe en deux tours de 8ème à 4ème, avant que la safety car, ne rentre en piste. Arrivant proche de la zone de changement obligatoire, j’attends un message pour rentrer au stand de la part de mon équipe mais rien ne se passe, à cause d’un problème radio qui perdure depuis le début de la saison.
Tous les autres pilotes derrière moi s’arrêtent et cela nous fait perdre un potentiel podium et nous finissons hors du top 20. Pour la deuxième course, je prends le volant en deuxième partie de course et je remonte jusqu’à la 6ème place qui était jusqu’ici notre meilleur résultat de l’année.
Mais quelques heures plus tard, j’apprends que mon coéquipier avait doublé sous une slow zone et les commissaires nous ont donc infligé une pénalité de 30secondes, ce qui nous fait terminer 11ème juste en dehors des points.
Pour la course de Spa, mon coéquipier se blesse après un gros crash dans le raidillon, il est remplacé par Julien Gerbi qui fait le départ de la course et me redonne la voiture dans une bonne position. Mais après quelques tours, j’ai ressenti que la voiture devenait de plus en plus instable et pour cause une pièce à l’arrière gauche s’est cassé, me laissant un tour complet sur trois roues avant de rentrer au stand pour finalement abandonner.
Pour la dernière course, j’ai de nouveau un changement de coéquipier. Et après une belle qualif de sa part, nous plaçant 3ème, mon coéquipier s’accroche avec une autre voiture ce qui l’endommage et les commissaires nous infligent un stop and go d’une minute ! Cela signe la fin de nos rêves de victoire pour cette saison. Mais malgré tout ça, je remonte pour finir 12ème sur une course où j’étais clairement très confiant.
Début 2022, j’ai été contacté par Alpine pour remplacer … Fernando Alonso sur les 24Heures du Mans Virtuel, à une semaine de la compétition. Le jour de la course arrive et je démarre P17 autour de pilotes tels que Max Verstappen, Alex Palou, Dani Juncadella, Juan Pablo Montoya, entre autres… et dès le premier tour, je passe de la 17èmeplace à la 8ème place et ce en un tour. A la suite de plusieurs relais avec Victor Martins avant mon temps de pause pour reprendre le volant dans la matinée, mon coéquipier casse le moteur à la suite d’un défaut avec son volant anéantissant tous nos efforts, alors que nous nous battions pour le podium.
Du côté réel, j’avais signé avec l’équipe Virage pour faire mes débuts en ELMS en catégorie LMP3, avec l’ambition de gagner le titre. Mais avant la saison – énorme déception – à la suite de la guerre en Ukraine, l’organisation du Championnat a dû complètement être remanié, ma voiture ne figurait plus à ma grande surprise dans la nouvelle entry list!
Ce qui m’a contraint à faire une année sans course, mais malgré cela, j’ai pu signer en tant que pilote réserve LMP2 en ELMS pour la saison 2022 avec Virage. J’ai pris pas mal d’expérience avec cette voiture tout en attendant de voir où j’allais pouvoir rouler la saison suivante.
Au cours de 2022, j’ai résigné avec Alpine Esport pour être désormais leur unique pilote réel sur le Championnat dès Le Mans Virtuel. Après une course compliquée pour l’équipe sur le circuit de Sebring pour l’avant dernière manche du calendrier, nous nous préparions pour les 24Heures du Mans Virtuel, avec beaucoup d’espoir. Et après une 10ème place en qualification, je dois de nouveau prendre le départ contre certains des meilleurs … ‘pilotes réels du monde. La course se passe bien pour nous et en toute fin de course après être remonté de 20secondes sur la 3ème place dans mon dernier stint, un minuscule contact m’empêche d’aller chercher un podium qu’on aurait tant mérité, et l’on doit se contenter d’une 4ème place.
L’année 2023 ne s’est pas passée comme je le souhaitais puisque je devais signer avec une équipe qui a décidé les dernières semaines avant le début du Championnat de choisir un autre pilote … avec plus de budget, me laissant sans autre choix que d’attendre qu’un baquet se libère durant la saison.
Puis en avril, je reçois un appel d’Yvan Muller, ce dernier me proposant de faire le meeting du ‘Road to Le Mans avec un ancien coéquipier. Je décide d’accepter et après une qualif ratée à cause du trafic, on finit 15ème avec de grosses ambitions pour la deuxième course où l’on démarre de ce 15ème rang. Après que mon coéquipier m’ait donné la voiture en 12ème position, je remonte jusqu’à la 4ème place, après une très bonne course de ma part. Quelques jours après la course, j’ai été rappelé par Yvan pour terminer la saison 2023, puisque deux pilotes de la voiture qui se situaient 2ème du Championnat après Barcelone, quittaient l’équipe.
J’ai donc de nouveau accepté et sur la piste du Paul Ricard au Castellet et après un départ raté de mon coéquipier et plusieurs tours de retard, j’ai dû abandonner à cause de dégâts trop importants sur la voiture.
L’étape suivante, à la course de Motorland Aragon, j’ai eu un nouveau coéquipier qui en course, après un très bon départ, s’est retrouvé avec un début d’incendie sur la voiture alors que nous étions P7. À Spa mon coéquipier fait une superbe qualif, nous plaçant 4ème sur la grille et après un bon départ, il s’est violemment accroché avec une autre voiture, mettant fin à notre course mais aussi à ma saison. Puisqu’après cette course, j’ai décidé d’arrêter la saison pour sauver le peu de budget qu’il me restait pour la saison suivante.
Aujourd’hui en ce début 2024 et malgré l’aide cruciale de ma famille, comme toujours vis à vis de mon budget, je n’ai toujours aucun volant pour cette saison. Je recherche activement une équipe qui me permettra enfin de pouvoir prouver que les résultats du passé ne représentent pas le pilote et l’homme que je suis. Mais plus encore de m’aider à atteindre mes objectifs qui sont bien sûr d’être pilote professionnel et donc de vivre de ma passion mais surtout de remporter les 24Heures du Mans.
Qu’ajouter ?Tout est dit, parfaitement bien expliqué… En endurance, on partage le volant à deux, voire parfois à trois et si l’un des membres de l’équipage, vient à commettre une faute, une bévue, laquelle se termine parfois par un accrochage… la course est déjà terminée et ce avant d’être monté dans la voiture…Ainsi va la vie d’un pilote d’endurance… parfois bien injuste et ingrate! Propos recueillis par Gilles GAIGNAULTPhotos : Gilles VITRY- Antoine CAMBLOR – Davy et Daniel DELIEN – Jeff THIRY – Maurice CAMUS – Arthur CHOPIN – Mathis POIRAULT [caption id="attachment_459805" align="aligncenter" width="600"]








