Depuis le 13 mai 1950, le Championnat du monde de Formule 1 s’est écrit par les hommes et les machines, mais aussi par les lieux, devenus emblématiques.
De Silverstone où se déroula le tout 1er GP, à celui beaucoup plus récent de Miami en Floride aux USA, en passant par les circuits d’Hockenheim en Allemagne, de Kyalami en Afrique du sud et de Magny-Cours en France, les circuits demeurent les uniques témoins de ce sport à travers le temps :
Ses premiers exploits, ses joutes, ses joies, et aussi ses drames, malheureusement aussi héla parfois…
Juan Manuel Fangio, Giuseppe Farina, Stirling Moss, José Froilàn Gonzalez ne reconnaîtraient pas Silverstone, Monza, Monaco ou encore le Nürburgring, où ils ont brillé autrefois, il reste une âme, une ambiance, d’ineffaçables souvenirs qui ont bâti et entretenu la légende de cette discipline-reine du sport automobile, qu’est la Formule 1 !
C’est au travers de ces théâtres, antiques pour certains les plus anciens mais remarquablement modernisés et mis aux normes actuelles, ou plus récemment nés de la mondialisation, que cet excellent livre, retrace l’histoire de la Formule 1 et de ses Grands Prix.
L’AUTEUR
Journaliste professionnel, Stéphane Barbé a suivi le sport automobile national et international pendant près de 40 ans pour le quotidien sportif L’Équipe, où il a notamment ensuite dirigé le département des sports mécaniques.
Ses reportages l’ont conduit à bien connaître et apprécier toute la richesse du sport automobile en France, à travers les compétitions sur circuits ou sur routes, les pilotes, directeurs d’écurie et dirigeants.
HUGO EDITIONS
Stéphane BARBÉ
Prix : 45€
Sortie : 29 octobre