Alpine est certainement la marque de voitures de sport françaises la plus connue à travers le monde.
Son palmarès colossal en compétition, avec notamment un titre de champion du Monde des rallyes en 1973 et une victoire au Mans en 1978, justifie sans doute le culte que de nombreux amateurs lui vouent.
Alpine, c’est aussi une activité de constructeurs et, au-delà de l’emblématique Berlinette A110, la réalisation de nombreux modèles de valeur.
Et avant tout un mythe Français, un patrimoine culturel, Alpine est surtout une aventure sportive qui s’écrit sur plusieurs décennies…
L’Alpine A110 est l’une des seules voitures à avoir conservé une aura exceptionnelle. Certes, la fameuse Berlinette A110, et sa formidable épopée en compétition, y est pour beaucoup, mais pas seulement.
Il ne faudrait pas oublier les premiers pas de Jean Rédélé qui s’est lancé dans la construction d’une berlinette artisanale – l’A106 – au milieu des années 1950, débutant ainsi une longue histoire avec de nombreux modèles de route qui ont suivi la mythique « petite bleue » : A310, GTA, A610…
Toutes ont finalement touché le public et ont connu un succès à la hauteur de la marque et de son statut semi-artisanal, au sens noble du terme.
Une aura qui se trouve évidemment liée aux nombreux succès rencontrés par Alpine en rallye et en circuit dans le monde entier.
L’AUTEUR : Bernard Sara a publié chez Sophia Éditions, dans la collection Autofocus, Citroën 2 CV, 70 ans de popularité, Renault RS, la signature racée, Peugeot 205, un sacré numéro et Mini, un jouet pour adulte.
SOPHIA ÉDITIONS– 5, avenue de la République – 75011 Paris
Auteur: Bernard SARA
Photographes : Étienne CRÉBESSÈGUES – Gilles LABROUCHE – Frédéric VEILLARD
Prix public : 39,00 € TTC
]]>