Comptant parmi les grandes nations de l’aventure automobile, la France a joué un rôle majeur dans l’histoire du sport automobile, et particulièrement en Formule 1.Du temps des “gladiateurs” de l’après-guerre à l’âge d’or du V10 Renault dominateur, en passant par la génération dorée des années 1970 à 1980 et les nouveaux espoirs actuels, les couleurs françaises ont su briller aux tétés des autres puissantes nations automobiles que sont l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis ou encore le lapon.Derrière Alain Prost, notre unique champion du monde, d’autres pilotes ont marqué, par leurs exploits et leur personnalité, la grande histoire de cette discipline.Le savoir-faire tricolore, à travers de grandes marques et des constructeurs de renom, a apporté de nombreuses innovations technologiques, dont certaines se sont répercutées sur nos voitures de série.Les compétences des ingénieurs Français, dans le domaine de la motorisation ou de l’aérodynamisme, sont très recherchées, y compris à l’étranger par de prestigieuses équipe comme la très célèbre Scuderia Ferrari.Innovations, aménagements, défis, succès, exploits, échecs, tragédies, replongez-vous dans l’aventure sportive, technologique et humaine de la France en Formule 1.Cet ouvrage traite quatre thèmes :Les circuits, les écuries et constructeurs, les pilotes et enfin le savoir-faire Français !Concernant les circuits, on découvre l’histoire du Paul Ricard, de Reims-Gueux, de Nevers-Magny Cours, de Dijon-Prenois, de Charade à Clermont Ferrand, du Bugatti au Mans, des Essarts à Rouen.Les écuries et constructeurs cités, sont AGS, Alpine, Bugatti, Gordini, Larrousse, Ligier, Martini, Matra, Peugeot, ProstGP, Renault, Talbot et Venturi.Parmi les pilotes, citons entre autres, ‘ à tout seigneur tout honneur, le quadruple Champion du monde Alain Prost (sacré en 1985-1986-1989 et 1993), et naturellement tous les vainqueurs de Grands Prix :Jean Alesi (1 victoire), René Arnoux (7 victoires), Jean-Pierre Beltoise (1 victoire), François Cevert (1 victoire), Patrick Depailler (2 victoires), Pierre Gasly (1 victoire), Jean-Pierre Jabouille (2 victoires), Jacques Laffite (6 victoires), Esteban Ocon (1 victoire), Olivier Panis (1 victoire), Didier Pironi (3 victoires), Patrick Tambay (2 victoires) et Maurice Trintignant (2 victoires).Sont également évoqués notamment avec leurs parcours, dans cet ouvrage, parmi les dizaines de pilotes tricolores qui ont brillé en GP, sans gagner :Tels, Philippe Alliot, Jean Behra, Jules Bianchi, Sébastien Bourdais, Erik Comas, Yannick Dalmas, Romain Grosjean, Jean-Pierre Jarier, Guy Ligier, François Mazet, Franck Montagny, Henri Pescarolo, Charles Pozzi, Louis Rosier, Johnny Servoz Gavin, André Simon, Raymond Sommer et Jean Éric VergneAu sujet du ‘ Savoir-faire Français, un long chapitre sur les ingénieurs et Teams-managers les plus réputés, parmi lesquels, citons entre autres, Jean-Pierre Boudy, François Castaing, Gérard Ducarouge, Bernard Dudot, Pierre Dupasquier, Jean-Jacques His, Gérard Larrousse, Michel Tétu et Frédéric Vasseur.Enfin, terminons avec les marques Françaises liées à la compétition automobile, de renommée mondiale, Carbone Industrie, ELF Aquitaine, GPA, Mecachrome, Michelin et Stand 21.En toute fin de ce superbe ouvrage, les statistiques, avec d’abord les 81 victoires Françaises en GP.Et ce depuis la toute première, le dimanche 22 mai 1955 au Grand Prix de Monaco, avec le succès de la Ferrari de Maurice Trintignant, jusqu’à la dernière, celle de l’Alpine Renault d’Esteban Ocon, le dimanche 1er aout 2021, au GP de Hongrie, sur le Hungaroring de Budapest. lSont également rappelés les 79 poles, les 92 meilleurs tours, les 310 podiums, et les 4033 tours en tête, des pilotes Français.Et aussi également naturellement, les 169 victoires du moteur Renault, ses 213 poles et ses 463 podiums Gilles GAIGNAULT Editions SOPHIAAuteur : Nicolas ANDERBEGANIPrix : 44€ ]]>
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