Il y avait la foule des grands soirs ce mercredi 24 mai pour la soirée de lancement du superbe bouquin retraçant la Saga Monneret, au Sky Bar, le Roof Top du siège de la célèbre maison Pernod-Ricard, à Paris.
Se mêlaient, personnalités de la moto naturellement mais pas que car le dernier motard de cette Saga Monneret, dans ses autos-motos écoles, a reçu depuis des années, le Gotha du Showbizz, celui du milieu de la TV, du cinéma et de la chanson, venu pour apprendre à piloter une moto ou à conduire une automobile
Bref, tous ses potes, car Philippe Monneret, ne compte que des amis, étaient réunis pour découvrir le bouquin et ceux, acteurs, chanteurs ou journalistes qui pour raisons professionnels, Festival de Cannes, tournages, enregistrements, ne pouvaient être là, avaient tous enregistrés une petite vidéo…
Parmi l’assistance entourant Philippe, sa femme Aude et leurs enfants, on reconnaissait que des têtes connues, telles Jacques Bolle qui fut Président de la FFM (Fédération Française Motocycliste) douze ans durant de 2009 à 2021, Éric de Seynes, le patron de Yamaha France, devenu le Boss Européen et tout plein de pilotes, comme l’ancien quadruple Champion du monde d’endurance moto, Hervé Moineau ou bien encore, l’ex pilote de Grand Prix, Bernard Fau et Anthony Beltoise. Sans oublier encore Jacques Laffite
Coté ‘People, entre autres, Philippe Lavil, Bernard Lecoq, Raphael Misrahi, Patrice Laffont et Laurent Baffie.
Alors ce livre ?
La Saga Monneret, c’est l’histoire exceptionnelle d’une incroyable famille de motards aux centaines de victoires et de records du monde.
C’est une saga, une dynastie et une des plus anciennes familles de pilotes moto.
L’ère Monneret démarre en 1926, avec Georges et n’a jamais cessé depuis. Avec à son actif, la bagatelle de 499 victoires et 183 records dans toutes catégories !
Georges Monneret, surnommé « Jojo la moto » aura su insuffler l’esprit de compétition et l’amour des « 2 roues » à sa descendance. Sa forte personnalité aussi. Et sa longévité dans l’exploit!
Ainsi, Pierre Monneret le premier reprendra un temps le flambeau. Sans doute le pilote le plus doué de la famille. Très talentueux, il reste à jamais le premier Français vainqueur d’un Grand Prix dans la catégorie reine, celle des 500cc, en 1954, à Reims sur le circuit de Gueux. (500 cm3, l’équivalent du MotoGP aujourd’hui).
Son frère jumeau, Jean, excellent pilote également, mais dont le parcours a été brisé par un grave accident.
Les Monneret ont toujours eu le goût de la course et du danger. Mais avec une vraie notion du risque.
C’est pourquoi, le benjamin, Philippe, a toujours œuvré dans le domaine de la sécurité sur deux roues. Sur une moto avant même de savoir marcher, précurseur en matière de formation, il est lui aussi un grand Champion. Vainqueur notamment des 24 heures du Mans Motos en 1991.
Afin d’écrire ainsi encore un peu plus l’Histoire de la moto. Quasiment un siècle de Monneret…
Vice-champion du monde d’endurance en 1994, victorieux donc des 24 heures du Mans, Philippe Monneret est issu de la lignée Monneret avec son père, Georges, pionnier de la moto en France au palmarès exceptionnel et son demi-frère Pierre, premier vainqueur Français en catégorie reine.
Outre ses écoles de conduite, il a ouvert les centres Easy Monnret à Paris, dans l’Île de Puteaux ou dans la forêt de Meudon et aussi en Provence sur le circuit Varois du Paul Ricard et Philippe est consultant moto depuis 20 ans sur la chaîne TV, Eurosport.
Quant à Lionel Rosso qui a aidé à rédiger ce bouquin, l’ami ‘Phiphi, il est journaliste sportif depuis de nombreuses années. Il a commenté la moto sur Eurosport et présente aujourd’hui l’émission « Europe 1 sport » sur Europe 1. Ils se sont rencontrés sur les plateaux d’Eurosport lors des émissions de MotoGP.
Bref, un livre passionnant que nous conseillons vivement, tant on apprend plein de choses sur cette famille Monneret!
Gilles GAIGNAULT
Photos : Gilles VITRY
LA SAGA MONNERET
Editions SOLAR
Propos recueillis par Lionel Rosso
Préface de Johann Zarco
Prix : 29,90€
]]>
<![CDATA[]]>