ère fois, à l’assaut de la plage…
Filant vers Merlimont, avant et après trois kilomètres de bifurquer dans le goulet – synonyme de bouchons d’enfer pour les moins rapides en queue de peloton – pour s’engouffrer dans les dunes, et revenir au Touquet.
Et ce alors qu’à l’époque, il s’appelait l’Enduro des Sables, portant vraiment bien son nom, prenant ensuite le nom d’Enduro du Touquet.
Cette toute nouvelle compétition étant totalement soutenue par le maire d’alors, Léonce Desprez, qui avait nommé sa ville, la station des ‘4 saisons !
Ce formidable ouvrage – quel boulot – de l’auteur Éric Poiret et du photographe Michel Maindru surnommé ‘ l’œil historique de l’Enduro, dresse les portraits de celles et ceux qui ont écrit un demi-siècle de légende de l’Enduro du Touquet.
Car en 50 ans, ils sont finalement des milliers de pilotes à avoir affrontés courageusement l’épreuve mythique du Touquet.
Ce livre, qui raconte avec des détails incroyables et inouïs, est franchement richement illustré par de nombreuses photos complétement inédites, et qui leur rend hommage à tous !
Professionnels comme privés ceux qu’on nomme les fameux …‘poireaux !!!!
Exploits, audace, participations insolites, tous les aspects de la course de la côte d’Opale, sont relatés à travers les portraits des Héros et des Héroïnes de l’Enduro.
Quant aux légendes de cette épreuve qui perdure au fil des ans, comme Kees van der Ven, Arnaud Demeester, Adrien Van Beveren ou bien la famille Potisek, sans oublier naturellement les as du quad comme Jérémie Warnia, Pascal Rochereau ou Romain Couprie, ils figurent tous évidemment en bonne place, dans cet ouvrage, qui rend hommage et célèbre assurément la plus grande course sur sable du monde !
Gilles GAIGNAULT
Éditions SOLAR
LE TOUQUET 50 ANS- LES HÉROS DE L’ENDURO
Auteur : Éric POIRET
Photos : Michel MAINDRU
Prix : 35€
Je figure dans le rappel de ceux qui participèrent à la toute 1ère édition les 14 et 15 février 1975
