Waouh! Quel bouquin… sacré travail que de sortir une telle oeuvre car ce livre restera assurément et il n’y a pas matiere à discussion … comme celui du Centenaire ! Des livres sur l’édition 2023 des 24 Heures du Mans Autos, nous en avons déjà réçu une bonne demi douzaine – présentés dans notre rubrique livre – mais plein d’autres d’ici la course du Centenaire des 10 et 11 juin prochains, nous sont encore annoncés par les maisons d’éditions, dont l’un que nous avons eu la primeur de consulter et qui devrait rester comme LE livre référence, tant il est documenté et franchement précis.Un vrai livre à découvrir et à posséder pour les amoureux et inconditionnels de la célèbre épreuve Sarthoise !
Ses auteurs, le très chevronné journaliste Henri Charpentier qui a couvert pendant plusieurs décennies les compétitions automobiles pour la Radio ´France Inter et son compère, le photographe Bernard Bakalian, des années durant grand reporter, pour la prestigieuse agence photo Gamma, ont sacrément bossé pour nous offrir un ouvrage exceptionnel sur la plus grande course du monde, que sont ces 24 Heures du Mans et que publient les Editions Michel Lafon, avec une très belle Préface de Gérard Larrousse, l’un des pilotes de l’inoubliable équipe Matra, victorieux associé à une icône du Mans, le légendaire Henri Pescarolo, à deux reprises de l’épreuve Mancelle, en 1973 et 1974, face à la grande écurie Ferrari. Le ‘Grand ayant déjà triomphé un an plus tôt en 1972, en compagnie de Graham Hill, double Champion du monde de F1 sacré en 1962 et 1968.
Laquelle Scuderia Ferrari effectue officiellement cette année son retour en Sarthe … cinquante ans après sa dernière apparition officielle !Les deux auteurs de ce livre extrêmement précis sur la belle et grande HISTOIRE des 24 Heures du Mans, sont donc deux éminents spécialistes des courses automobiles. Ils ont su allier leurs connaissances et leur amour pour cette course d’endurance unique en son genre, afin de lever le voile sur des informations et des documents totalement inédits, et souvent même exclusifs, à l’aide de découvertes dans de multiples lieux d’archives à travers le monde.
ALORS… UN PEU D’HISTOIRE !




















