Naturellement 30 ans… oui trente ans déjà, après son accident mortel survenu le dimanche 1ER mai 1994, lors du Grand Prix de Saint Marin, dans la courbe de Tamburello – désormais supprimée le tracé ayant été modifié – du tracé du circuit Enzo et Dino Ferrari d’Imola, les livres retraçant le parcours et l’histoire de l’immense pilote qu’était l’inoubliable Champion Brésilien, Ayrton Senna da Silva, nous parviennent les uns après les autres.
Le dernier en date aux Editions City, rédigé par Rémi Bouidoul – déjà auteur des biographies du Champion du monde MotoGP 2021, le Français Fabio Quartararo et du pilote Ferrari Charles Leclerc – reste absolument remarquable.
[caption id="attachment_459708" align="aligncenter" width="600"] AYRTON SENNA lors du GP de MONACO – 1984 au volant de sa TOLEMAN HART – Photo : Bernard BAKALIAN[/caption]
Juin 1984…le jeune espoir natif de Sao Paulo et qui débute cette année-là en F1, un certain Ayrton Senna, bluffe le monde entier à l’occasion du sixième GP du calendrier, le Grand Prix Monégasque couru sur le redoutable et redouté tracé du circuit de Monaco, sinueux à souhait qui serpente, monte et descend dans le dédale des rues de la Principauté…
Ce jour-là, le dimanche 3 juin 1984, il pleut à verse, des hallebardes ! Tous les autres pilotes souffrent, mais pas lui, car incroyablement, le petit nouveau, lui, se révèle un véritable magicien sous les trombes d’eau qui s’abattent sur Monaco et Grand Prix et de jour-là, il se fait un nom ! Remontant – il s’était élancé, loin sur la grille de la treizième place – au volant de sa bien modeste Toleman-Hart, un a un, tous ses adversaires jusqu’à menacer le leader, le Français Alain Prost qui pilote, lui, l‘une de deux imbattables McLaren, à moteur TAG Porsche…
Mais jugeant et estimant et à juste titre, répétons le, vu le déluge qui s’abat sur le rocher, nous en étions, la situation trop dangereuse, vu la topographie du circuit Monégasque, le Directeur de course, l’ancien brillant pilote, le Belge Jacky Ickx, choisit sagement de stopper au drapeau rouge, le GP au 31èmedes 76 tours, initialement prévus !
Accordant la victoire à Prost, Senna se classant second, le premier de ses 80 podiums en F1, dont 41 victoires.
Dès lors, l’enfant de São Paulo ne quittera plus jamais les podiums pour bâtir course après course, sa légende. Aujourd’hui encore, aux yeux de nombreux fans de la Formule 1, le pilote Brésilien reste l’un des plus grands Champions de tous les temps.
Tous ceux qui l’ont connu se souviennent aussi de son côté secret, intense, parfois mystique…
Durant 10 ans, entre 1984 et 1994, Ayrton s’imposera face aux plus grands de l’époque, comme Alain Prost, Michael Schumacher ou son compatriote Nelson Piquet, trois fois titré (1981-1983-1987) comme le sera Ayrton (1988-1990-1991).
Dans cette biographie d’une ‘ légende de la Formule 1, trente ans après, l’auteur raconte de manière immersive une vie exceptionnelle, celle de ce pilote qui avait la vitesse dans le sang.
Nous rappelant les paroles de Senna :
« Courir, la compétition, j’ai, ça dans le sang. C’est une part de moi-même, une part de ma vie qui dépasse tout le reste »
Laquelle passion… l’aura hélas malheureusement emporté !
Et, comme beaucoup d’autres immenses Champions, tels Jim Clark, François Cevert, Gilles Villeneuve et autres, Ronnie Peterson !!!
Gilles GAIGNAULT
Photos / Bernard BAKALIAN
Editions CITY
Auteur : Rémi BODOUL
Prix : 20,90€
]]>
<![CDATA[]]>