

C’est à Lohéac où, après avoir créé de nombreuses revues automobiles (Echappement et AutoHebdo entre autres), Michel Hommel a choisi de vivre.
Le très réputé éditeur, a d’ailleurs depuis des décenies fait de ce petit bourg du centre Bretagne, une véritable ’Mecque de l’Automobile, avec un musée tout à fait exceptionnel et extraordinaire, qu’il a renommé le Manoir de l’Automobile, entouré d’un lac et par deux circuits automobiles.
L’un permet de sortir chaque jour les prestigieux modèles de la collection et l’autre est devenu tout simplement l’un des plus importants circuits de rallycross au monde !
Qu’on se le dise… Il y a Holjes en Suède et Lohéac.

D’ailleurs c’est dans ce petit coin discret d’Ille et Vilaine que, chaque année à la fin de l’été, affluent les aficionados de la discipline.
Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à goûter aux plaisirs de la ‘galette saucisse, l’autre spécialité incontournable du coin !!!
Pas de Championnat du monde cette année en France, la FIA et quelques Scandinaves ont porté de rude coup à la discipline en imposant une version tout électrique qui n’a, précisons-le, pas tardé à faire faillite…
Le World Rallycross Championship, traine sa misère, tant sur le plan sportif que populaire et n’intéresse franchement plus grzand monde…
Qui ? oui qui connait le nom du Champion en titre ? Personne dans les médias n’en cause…
Il faut bien reconnaitre qu’ avec moins de dix engagés en catégorie reine, celle des ‘Supercar, tandis que sa petite sœur du Championnat d’Europe semble vouloir rester une chasse gardée des Scandinaves… D’où le manque réel d’intérêt !!!

Alors cette année à Lohéac, c’est le Championnat de France qui s’y colle avec pas moins de 35 engagés dans la grosses catégories, 29 en Super 1600, mais aussi 30 en division 3, 25 en division 4.
Du coup, un super plateau avec les juniors et les féminines, ce sera 149 pilotes qui s’affronteront durant les manches ce vendredi, samedi et dimanche
Un gros contingent européen

Patrick Germain et son imposante équipe de bénévoles n’ont surtout pas baissé les bras et surfant sur la réputation de leur épreuve, ils proposent cette année une impressionnante manche du Championnat de France.
Avec tout de même précisons-le une étonnante représentation internationale.
Preuve que … Lohéac reste Lohéac ‘ The place to be même pour les Scandinaves !!! Lesquels ont toujours adoré ce p’tit coin Gaulois… Oui, oui !!!

Qu’on en juge :
Le très brillant Andreas Bakkerud, apportera la touche Norvégienne à l’épreuve.
Rappelons, palmarés oblige que le garçon, Il figure parmi ce qui se fait de mieux dans la discipline et voue un amour immodéré pour le public Breton, qui le lui rend bien chaque année.
Une impressionnante armada Irlandaise ne vient surtout pas se balader en Bretagne avec pas moins de six pilotes de renom (les frères O’Donavan, Donoghue, McCluskey, Léonard et Tohil) lesquels virnnent à
Lohéac pour amplifier l’ambiance celte, qui y règne habituellement.
Quatre Anglais aussi traverseront aussi le ‘ Chanel – la manche – (Leonard, Godfrey, Sellar et Anson).
Et qu’on se le dise, ces gars-là, ils ne se déplacent surtout pas pour faire de la figuration, d’autant que face à eux, une belle représentation Allemande, habitué du WRX Mondial et du ERX Européen voudra, elle aussi inscrire son nom au palmarès de la prestigieuse course tricolore !
Nils Volland, et aussi René Munnich un habitué des grandes bagarres du WRX au plus haut niveau. Mandie August viendra elle aussi d’outre Rhin pour démontrer son expérience au meilleur niveau.
Ajoutez à tout ça, la venue des Hongrois Tamas Karaï, le poète magyar et de son compatriote Zolten Koncseg, de Klara Andersoon la Suédoise et du Suisse Yury Belevskiy
Forcément, cet impressionnant contingent Européen a de quoi motiver nos meilleurs Français qui en général se débrouillent fort bien au niveau continental.
Nous avons en France le plus imposant contingent de Supercars des Championnats nationaux et les 208, DS3 ou Clio, n’ont rien à envier aux Sierra, Hyundaï, Audi et
Autres Seat de la concurrence.
Les frères Paillier, Vincent, Moinel, Benezet, Jeanney, Meunier, Knapick ou bien Andréa Dubourg chercheront à rester les patrons à la maison…
Ils ont de solides arguments à faire valoir.
Nul doute que nous allons assister à de grands moments de sport auto comme seul le Rallycross en délivre.
Devant en plus un public de connaisseur de plusieurs dizaines de milliers de fans, qui chaque année reviennent effectuer le ‘pèlerinage de Lohéac ‘épreuve vedette de la discipline en Europe.
Gros plateaux aussi en Super 1600, D3 et D4

En Super 1600, bien malin qui pourra trouver le lauréat tant la catégorie voit son niveau s’élever d’année en année en France.
Pourtant, il y a fort à parier qu’un régional de l’étape, un Breton donc pourrait monter sur la plus haute marche du podium et au hasard de la liste des engagés on a le choix…
Alors, citons Maximilien Eveno, Lizio Le Lay, Tom Le Jossec, Alexandre Lefeuvre ou Nicolas Eouzan, ‘le pêcheur de coquilles St Jacques le plus rapide de la Manche…
Lesquels pourraient fort bien l’emporter. Histoire de se donner des souvenirs pour toute une carrière.
Car, gagner à Lohéac, c’est souvent le ‘Graal pour les pilotes locaux qui souvent ont débuté sur ce tracé, cher à Monsieur Hommel.
Lequel annuellement assiste à cette sublime épreuve, qu’il a vu se transformer et grandir, année après année, édition après édition, au fil des ans !!!

La division 3, rappelons-le, concerne des voitures quatre roues motrices et un châssis tubulaire, est souvent très spectaculaire.
Les législateurs un instant ont même songé à en faire la division reine de la discipline… C’est dire !
Trente pilotes tenteront d’accéder à la finale de dimanche et là aussi on va s’empoigner !
Saunois, Jacquinet, Le Jopssec, Beaucle, Delaunay et bien d’autres aimeraient bien être sacré ‘Roi de Lohéac.
Avec un petit jeune, un entrepreneur finistérien qui passe du fauteuil de sponsor de la famille Paillier et du Stade Brestois au baquet d’une Ford Fiesta, Joël Gourmelon, qui de temps en temps vient goûter aux joies de la compétition même si c’est difficile quelquefois.
N’oublions pas les féminines de la Coupe Twingo, une vingtaine de filles toujours toutes très motivées qui démontrent l’extraordinaire vitalité de la discipline.
Tout comme la dizaine de prétendant à la Coupe de France Junior FFSA au volant des efficaces Clio V RX.
Jean-Michel LE ROY
Photos : AFOR – FFSA – Emmanuel LEROUX