Une sacrée belle journée pour l’écurie COOL Racing que manage Nicolas Lapierre ce samedi 15 juillet 2023 sur le circuit Prfocen çal dun Paul Ricard sur le plateau u Castellet, au dessus de Bandol…
Qu’on en juge, ses voitures décrochent et signent les deux poles des deux épreuves, celle de l’ELMS et celle aussi de la Michelin Le Mans Cup !
Le multiple Champion du monde (3 titres en WTCC avec Citroen et 2 avec Toyota en WEC) l’Argentin José María López, fraîchement sorti de sa toute récente victoire aux 6 Heures de Monza en mondial WEC le week-end dernier, a placé l’Oreca-Nissan N°47 de l’équipe COOL Racing en tête du peloton pour les 4 Heures du Castellet, seconde manche du Championnats d’Europe d’endurance de l’ELMS 2023.
La séance de qualification d’une courte durée de 15 minutes a vite été interrompue au bout de cinq minutes après que l’Oreca N°22 du Team United Autosports, pilotée par Oliver Jarvis, se soit arrêtée en piste… A reprise, les pilotes disposaient d’un peu plus de 10 minutes pour effectuer leurs chronos et sortir le meilleur tour de qualification lorsque le drapeau vert a été agité pour reprendre la séance. L’Oreca N°30 du Duqueine Team de René Binder a donné le ton dès le début, avec immédiatement Alex Lynn dans l’Oreca N°25 d’Algarve Pro Racing, devançant l’Autrichien avec un 1’45.417. 
Job Van Uitert le Néerlandais a ensuite été le plus rapide au volant, lui, de l’Oreca N°65 de Panis Racing avec un chrono de 1’45.017, détenant la pole position provisoire pendant environ … cinq secondes, et ce avant que le Français Paul Loup Chatin – récemment poleman aux 24 Heures du Mans – ne soit encore plus rapide avec l’Oreca N °28 d’IDEC Sport!
Van Uitert est alors redevenu le plus rapide au tour suivant, avant d’être devancé de nouveau par Chatin et avec une minute au compteur avant le drapeau à damier, il semblait bien que le tour de Paul Loup Chatin en 1’44.519, allait suffire pour lui offrir le temps de référence.
Cependant, Jose Maria Lopez était en piste et a franchi la ligne juste avant le drapeau à damier en 1’44.253, soit … 0.266 plus rapide que son rival Français!!!
Panis Racing occupera la deuxième ligne, avec Olli Caldwell affichant un 1’44.742 pour s’assurer un départ de la deuxième ligne aux cotés de l’Oreca N°43 de la formation Polonaise d’Inter Europol Compétition, devant Alex Lynn et Rene Binder, qui ont terminé la séance respectivement aux cinq et sixième rangs.LMP2 Pro/Am : L’Oreca Turkey en pole
Racing Team Turkey domine les qualifications en Pro/Am avec Salih Yoluç qui a décroché sa deuxième pole de la saison 2023 aprés Barcelone, avec l’Oreca N°34 du Racing Team Turkey.Le Turc tournant en 1’46.178, avec 0.830 d’avance sur le reste du peloton, dont l’Oreca n°99 du Proton Competition de Giorgio Roda en deuxième position avec un 1’47.008.
Yoluç a mené la séance dès le début, poussant fort et réduisant le temps de la pole de 1’47.131 à 1’46.178 à mi-parcours de la séance. Il a ensuite ramené la voiture dans les stands avec deux minutes encore au chronomètre officiel de la séance.
Roda a conservé sa deuxième place tout au long de la séance, suivi de l’Oreca N°24 du Nielsen Racing de Rodrigo Sales, le pilote Mexicain remontant à la troisième place avec 1’47.208, à son passage sous le drapeau à damier, à seulement deux dixièmes de l’Oreca N°99 du Proton Competition . Tom Van Rompuy partira lui aussi de la deuxième ligne sur l’Oreca du DKR Engineering, la N°3, 0,109 devant l’Oreca AF Corse, la N°83 LMP3 / Pole pour la Duqueine M30-D08
WTM by Rinaldi Racing en pole position de la catégorie LMP3 avec Le Colombien Oscar Tunjo qui a décroché le meilleur temps en bouclant un tour du Circuit Paul Ricard en 1’51.267 dans la Duqueine M30-D08-Nissan, la N°12 du WTM Rinaldi Racing pour arracher la première place des LMP3 de ces 4 Heures du Castellet sous le drapeau à damier
Tunjo précéde la Ligier N°10 d’Eurointernational de Glenn Van Berlo. La session de 15 minutes a vu beaucoup d’action plusieurs voitures visant la première place! Ryan Harper-Ellam était le premier challenger au volant de la Ligier N°7 du Nielsen Racing, le pilote Britannique apparaissant plusieurs fois en haut des écrans de chronométrage au cours de la séance.
Glenn Van Berlo s’empare ensuite de la pole provisoire à la mi-séance, la Ligier N°10 d’Eurointernational résistant à un défi déterminé de Harper-Ellam et d’Oscar Tunjo sur la Duqueine N°12. Alors que le chronomètre décomptait, Van Berlo a signé un 1’51.326 et a bien cru qu’il assurait la pole, mais Tunjo avait la même idée et un excellent dernier tour a vu le Colombien passer in extremis sous le drapeau à damier… 0,059 devant Van Berlo et 0,082 devant Harper-Ellam, troisième!!!
Kai Askey a obtenu la quatrième place dans son dernier tour dans la Ligier N°13 Inter Europol Competition, lui assurant ainsi de prendre le départ de la course de demain dimanche 16 juillet sur la deuxième ligne. LMGTE : RIED place la Porsche 911 RSR-19 du Proton en pole
Christian Ried décroche la pole pour Proton Competition ! La Porsche 911 RSR-19 N°77 de Proton Competition prendra le départ des 4 Heures du Castellet en tête de la grille LMGTE , forte de 12 voitures. Le patron-pilote de l’équipe Allemande Christian Ried décrochant la pole avec un tour en 1’56.260 à mi-parcours de la séance de 15 minutes. Duncan Cameron, triple vainqueur de la course du Castellet, a terminé deuxième de la séance avec la Ferrari Spirit of Race N°55, à 0.147 de Ried avec un temps de 1’56.407.
Michael Fassbender a qualifié la seconde Porsche 911 RSR-19 du Proton Competition, la N°93 à la troisième place, affichant un temps de 1’56.482, à seulement 0.075 de Cameron. La Ferrari N°50 de Formula Racing de l’ancien Champion, Johnny Laursen rejoindra la Porsche N °93 sur la deuxième ligne. Arnold Robin a qualifié l’Aston Martin N°72 de TF Sport à la cinquième place devant la troisième Porsche, la N°16 du Proton Competition de Ryan Hardwick en tête du Championnat. Gilles GAIGNAULTPhotos : Antoine CAMBLOR LA GRILLE DE DEPART DES 4 HEURES DU PAUL RICARD
1 – Lomko-De Gerus-Lopez (Oreca 07-Gibson) COOL Racing- 1’44″2532 – Lafargue-Chatin-Hörr (Oreca 07-Gibson) IDEC Sport – 1’44″5193 – Van Uitert-Maldonado-Van der Helm (Oreca 07-Gibson) Panis Racing- 1’44″6004 – Andrade-Caldwell-Aberdein (Oreca 07-Gibson) Inter Europol – 1’44″7425 – Simpson-Allen-Lynn (Oreca 07-Gibson) Algarve Pro – 1’44″8006 – Pino-Binder-Jani (Oreca 07-Gibson) Duqueine – 1’45″4127 – Yoluc-Eastwood-Deletraz (Oreca 07-Gibson) RT Turquey – 1’46″1788 – Roda-Ried-Bruni (Oreca 07-Gibson) Proton – 1’47″0089 – Sales-Hanley-Beche (Oreca 07-Gibson) Nielsen – 1’47″20810 – Van Rompuy-Alvarez-Berthon (Oreca 07-Gibson) DKR – 1’47″33411 – Perrodo-Vaxiviere-Barnicoat (Oreca 07-Gibson) AF Corse – 1’47” 44312 – Mattschull-Rodriguez-Calderon (Oreca 07-Gibson) Virage – 1’47″93413 -Coigny-Jakobsen-Lapierre (Oreca 07-Gibson) COOL Racing- 1’48″05414 – Hedman-S.Montoya -JP. Montoya (Oreca 07-Gibson) DragonSpeed - 1’48″23615 – Schneider-Meyrick-Piquet (Oreca 07-Gibson) United Autosport – 1’48″43016 – Poordad-Vautier-Hawksworth (Oreca 07-Gibson) Algarve Pro – 1’50″04017 – Kratz-Weiss- Tunjo (Duqueine M30-Nissan) WTM by Rinaldi – 1’51″267 (1er LMP3)18 – Luethen-Van Berlo (Ligier JSP3-Nissan) – EuroInternational – 1’51″32619 – Wells-Harper Ellam (Ligier JSP3-Nissan) Nielsen – 1’51″34920 – McGuire-Smith-Di Resta (Oreca 07-Gibson) United AS – 1’51″44221- Cristóvão-Askey-Brichacek (Ligier JSP3-Nissan) Inter Europol – 1’51” 53022 – Luethen-Van Berlo (Ligier JSP3-Nissan) EuroInternational – 1’51″59523 – Chila-Siebert-Garcia (Ligier JSP3-Nissan) COOL- 1’51″67624 – Felbermayr-Julien-Kaprzyk (Ligier JSP3-Nissan) RLR – 1’51″75525 – Bukhantsov-Wilslow-Perino (Duqueine M30-Nissan) DKR – 1’52″03926 -Trouillet-M.Lahaye-JB.Lahaye (Ligier JSP3-Nissan) Ultimate – 1’52″07527 – Bell- Ali (Ligier JSP3-Nissan) EuroInternational – 1’52″13628 – Wolff-Doquin-Foubert (Ligier JSP3-Nissan) Spirit of Leman – 1’52″15229 -Dayson-Eriksen-Manchester (Ligier JSP3-Nissan ) RLR – 1’52″74330 – Ried-Levorato-Andlauer (Porsche 911 RSR) Proton – 1’56″260 (1er LMGTE)31- Cameron-Perel-Griffin (Ferrari F488 GTE EVO) Spirit of Race – 1’56 “40732 – Fassbender-Rump-Lietz (Porsche 911 RSR) Proton – 1’56″48233 – J.Laursen-C.Laursen-Nielsen (Ferrari F488 GTE EVO) Formula – 1’56″57434 – A.Robin-M.Robin-Hasse Clot (Aston Martin Vantage AMR) TF Sport – 1’56″58235- Hardwick-Robichon-Picariello (Porsche 911 RSR) Proton – 1’56″65636 – Møller -Birch-Thiim (Aston Martin Vantage AMR) GMB – 1’56″65937 – Kimura-Huffaker-Schandorff (Ferrari F488 GTE EVO) Kessel – 1’56″97438 – Berry-Hanafin-Lancaster (Ferrari F488 GTE EVO) JMW – 1’57″31539 – Hartshorne-Tuck-Adam (Aston Martin Vantage AMR) TF Sport – 1’57″51740 – Lentoudis-Aguas-De Pauw (Ferrari F488 GTE EVO) AF Corse – 1’57″70641 – Schiavoni-Cressoni-Cairoli (Porsche 911 RSR) Iron Lynx – 1’57″79042 – Sato-Hanson-Jarvis (Oreca 07-Gibson) United AS – Sans chrono ]]>









