F1-LOTUS-88-©-Manfred-GIET[/caption] Il s’agit de la LOTUS 88 qui au départ était un chef d’œuvre de créativité mais qui restera dans les annales, comme la plus F1 la plus éphémère, puisque à peine terminée et quelques séances d’essais au compteur, elle fut tout simplement interdit, car déclarée non conforme par la FISA(Fédération Internationale du Sport Automobile) récupéré ensuite par la FIA (Fédération Internationale Automobile) et ce naturellement au grand dam du staff technique LOTUS !A noter que cela se passe à l’époque, en plein conflit que se livraient la FISA, la plus haute instance du sport automobile, et la FOCA, l’Association des Constructeurs en F1, où d’un côté cette dernière voulait faire interdire les moteurs Turbo, alors que la FISA avait comme intention d’interdire les jupes latérales qui équipaient les monoplaces dites à effet de sol.Profitant de cette situation, Colin CHAPMAN décida de frapper un grand coup pour contourner le règlement technique qui prévoyait que les monoplaces de F1, devaient afficher une garde au sol de 6 cm afin de bannir l’effet de sol en vigueur sur ce que l’on définissait comme voitures ‘’wing cars’’ entre 1979 et 1982.Avec la mise en chantier de la LOTUS 88 à Hethel, petit village du Norfolk, où l’écurie avait ses bases, les concepteurs sous les ordres de CHAPMAN, Peter WRIGHT, Tony RUDD et Martin OGILVIE s’aventurèrent jusque … dans les zones grises du règlement et ce pour concevoir un bolide non conventionnel et qui se démarquait totalement de la concurrence.
BATMOBILE.
[caption id="attachment_384298" align="aligncenter" width="1772"]
LEVÉE DE BOUCLIERS
[caption id="attachment_384299" align="aligncenter" width="828"]
