L’équipe Italienne Prema Racing a raflé le titre LMP2 en European Le Mans Series à l’issue des 4 Heures de Portimão, et ce lors de sa toute première saison en endurance en sport-prototype.
Alors qu’il n’avait à assurer qu’une place dans le Top 10, le trio de l’Oreca 07 n°9, composé du Suisse Louis Delétraz, de l’Autrichien Ferdinand Habsburg et de l’Équatorien Juan Manuel Correa, s’est imposé avec la manière, en se déjouant des averses et avec des choix stratégiques audacieux!
Du haut de ses 25 ans, Louis Delétraz remporte son deuxième titre consécutif, avec quatre victoires sur les six épreuves au calendrier 2022 dans ce Championnat considéré comme l’un des plus concurrentiels du monde.
Sitôt cette nouvelle victoire, il lâchait :
« La course s’est très bien passée, car nous avons gagné (sourire). Mes coéquipiers m’ont laissé le volant avec une énorme avance parce que l’équipe a opté pour une bonne stratégie en voulant préserver de l’essence, »
Le fils l’ancien pilote Jean Denis Deletraz, poursuivait :
« Cette année, nous avons beaucoup appris, dont le fait qu’il vaut mieux avoir plus d’essence que pas assez. Nous en avions plus que les autres et je pense que c’est ce qui nous a permis de décrocher cette victoire. On m’a aussi laissé partir en slicks, sous une grosse pluie, cela glissait beaucoup et la seule chose qu’il fallait faire c’était 1er ou 10e, mais il fallait terminer. Cette dernière heure et 10 minutes a été très longue et je ne voulais qu’une chose, rester en piste.
Avant l’Helvète, le Français Nelson Panciatici, avec l’équipe Alpine, est le dernier pilote à avoir décroché la couronne deux années de suite. C’était au début de l’ELMS, en 2013 et 2014.
« C’est magnifique. Je pense que peu de pilotes ont accompli cela, d’autant plus deux années de suite. C’est un véritable honneur et un vrai plaisir. Je ne peux que remercier mes équipiers de l’année dernière et de cette année, mais aussi les équipes. J’espère en conquérir un troisième dans le futur, peut-être l’année prochaine, je ne sais pas. Ce serait fantastique. »
Difficile de ne pas comparer avec le titre acquis l’an dernier avec WRT, pour la première saison complète en LMP2 de l’écurie Belge de Vincent Vosse…
« C’est tout aussi génial. Prema est une nouvelle équipe en prototype et nous avons vraiment travailler dur. Nous avons connu des moments compliqués où nous avions envie de baisser les bras car cela se passait mal, pas forcément en ELMS, mais en WEC, mais aussi des moments de joie. Le faire ensemble de cette façon-là, c’est fantastique.
<![CDATA[]]>
LOUIS DELETRAZ. A NOUVEAU SACRÉ CHAMPION ELMS POUR LA SECONDE ANNÉE
La saison 2022 de l’ELMS désormais terminée, tous les regards sont tournés vers les 8 Heures de Bahreïn, dernière manche du Mondial d’endurance FIA WEC.
« Je pense qu’on ne peut plus gagner le Championnat FIA WEC mathématiquement. Nous voulons gagner à Bahreïn, car nous n’avons pas encore remporté une manche du WEC. Le but sera de tenter d’accrocher la deuxième place au Championnat et nous allons d’ailleurs faire des essais dés cette semaine pour encore développer la voiture. L’équipe ne lâche jamais rien. »
Photos / ELMS – TEAM