Dans une séance de qualification pleine de surprises et de conditions mitigées, Christian Lundgaard a réalisé le dernier tour le plus rapide en décrochant ainsi au Canada en Indycar Séries, la pole au Grand Prix de Toronto ce samedi 15 juillet. Lundgaard, agé de 21 ans – il est né le 23 juillet 2001 à Hedensted au Danemark – a fait ses classes en Europe en F3 et F2 – membre de la filiére de la Renault Sport Academy – avant comme beaucoup faute de volant en F1 de s’expatrier aux USA début 2022 et de se lancer dans le Championnat des monoplaces US de l’Indycar SériesCe samedi, il signe sa deuxième pole de cette saison et de sa jeune carrière dans la discipline de l’Indycar Séries avec un temps de 1 minute, 04,1567 seconde au volant de sa Dallara Honda N °45, monoplace alignée par le Team de Bobby Rahal, le RLL (Rahal Letterman Lanigan Racing).
L’autre pôle de Lundgaard – sa toute première – il l’a obtenu au Grand Prix GMR en mai sur le circuit routier d’Indianapolis Motor Speedway. Sa pole a prouvé à quel point l’accent mis par RLL sur l’amélioration de son rythme sur des circuits de rue temporaires comme le parcours de 11 virages et de 1,786 mille autour de l’Exhibition Place de Toronto, porte ses fruits. La meilleure performance précédente de l’équipe RLL qui engage trois voitures, en qualifications cette saison sur un circuit urbain était jusqu’alors la 11éme place de Lundgaard lors du Grand Prix d’ouverture de la saison, en Floride à Saint-Pétersburg, début mars.
Naturellement il se montrait enthousiaste assuré de cette pole a l’issue du Fast Six qui l’a opposé au Néo-zélandais Scott McLaughlin, au Mexicain Pato O’Ward, aux Suédois Marcus Ericsson et Felix Rosenqvist et à l’Australien Will Power, soit six pilotes étrangers et non US, classés dans l’ordre derrière lui! Preuve de l’engouement international pour l’Indycar Séries et sa popularité grandissante !« J’ai l’habitude, du moins lorsque je roulais en compétition en karting, d’être rapide sous la pluie.»Et le poleman enchainait et indiquait:« Je n’ai roulé qu’une seule fois sous la pluie dans cette voiture, qui était l’Indy GP l’année dernière, et nous n’étions pas compétitifs. La voiture était là aujourd’hui vraiment performante. Je ne remercierai jamais assez cette équipe RLL. Je sais que la piste était humide, et que le pilotage y est délicat, mais en regardant où nous en étions sur les circuits urbains plus tôt cette année et l’année dernière, nous avons fait d’énormes progrès.»
Scott McLaughlin, son dauphin, le pilote de l’équipe Penske, expliquait :« Dans l’ensemble, ce fut une excellente journée pour nous. Nous partons deuxième, ce qui est un autre départ au premier rang d’un tracé urbain. J’aime vraiment Toronto. Vraiment heureux avec ces gars et ma monoplace Dallara Chevrolet. La voiture était vraiment bonne. Je pense que nous sommes bien pour une course humide. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire, piloter sur piste détrempée comme aux 24 H du Mans »
Et le troisième, Pato O’Ward, qui pilote pour Arrow McLaren, confiait :« C’était une séance difficile. Cela m’a poussé à en garder sur mes orteils à chaque tour. De toute évidence, c’était une piste de course en train de sécher, et elle ne cessait de s’améliorer. Ma Chevrolet McLaren N°5, je la se sentais bien car il s’agissait d’avoir confiance en elle et d’attaquer vraiment certains virages dont vous ne saviez pas trop ce qu’ils vous réservaient. Nous avons juste continué à pousser, et c’est un bon départ de la deuxième ligne pour l’équipe demain. C’est une excellente position sur la grille pour se battre pour le podium et la victoire. »
Suivent ensuite, l’autre pilote Néo-zélandais, Scott Dixon du Chip Ganassi, Kyle Kirkwood – le 1er et seul yankee du Top 10 – suivi du Français Romain Grosjean d’Andretti Autosport et de Marcus Armstrong, le troisième Néo-zélandais qui roule en Indy.Enfin, précisons que le Britannique Tom Blomqvist – pilote Meyer Shank en endurance IMSA aux Etats Unis et tout récent vainqueur à Mosport au Canada – et qui remplace le Français Simon Pagenaud – avec lequel il a remporté en janvier les 24 Heures de Daytona – chez MSR, ne réalise que le vingtième chrono, loin derrière l’autre pilote du Team, le Brésilien Helio Castroneves Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>