Belle et inattendue surprise ce vendredi soir 11 mars 2022, avec le meilleur temps réalisé par le revenant pilote Danois Kevin Magnussen, auteur dès son retour au volant d’une monoplace de Grand Prix de la perf du jour !Temps de référence signé avec la pourtant bien modeste Haas que Magnussen jusqu’alors exilé la saison dernière aux USA et en Championnat Indycar et en endurance IMSA avec le Chip Ganassi a récupéré après le limogeage du Russe Nikita Mazepin.La deuxième journée des essais collectifs à Sakhir s’est terminée à 19 heures local time, avec Ferrari et Carlos Sainz Jr devant tout le peloton. Mais sur la piste, Kevin Magnussen a continué à piloter la Haas-Ferrari. En effet, l’équipe Américaine s’est vu accorder un surplus d’heures pour rattraper la séance de jeudi matin perdu pour des raisons non sportives, un retard de l’avion en provenance de Londres, et une escale à Istanbul en Turquie qui avait des pièces et du matériel indispensables pour finaliser la préparation de la VF-22.Et du coup, Magnussen, dont la monoplace était chaussé sur des pneus C4 et avec une température de l’air encore bien meilleure, a obtenu à 19 heures 41’58, un premier temps incroyable … en 1’33″207 !Certes, sa Haas avait des réservoirs pratiquement vides, mais il faut dire que la vraie valeur de la VF-22 était jusqu’alors après les premiers tests collectifs de Catalunya pas encore très clair.Mais avec un pilote expérimenté et rapide au volant et qui a passé quatre saisons de 2017 à 2020, avec Haas, cette performance incroyable, démontre peut-être qu’en le rappelant le staff Haas, a fait la bonne affaire !
Mais jusqu’à 19heures, c’est Ferrari qui a comme la veille ici sur le tracé de Sakhir mais aussi auparavant à Catalunya, étonné…Carlos Sainz Jr, monté à son tour dans la voiture l’après-midi, à la place de Charles Leclerc qui avait bien travaillé le matin, et avait obtenu le deuxième meilleur temps derrière l’Alpine du Français Esteban Ocon, l’Espagnol faisant un tour en 1’33″532 en pneus C4, à 16 heures 46’22, une référence chronométrique qui n’a par la suite, été approchée par aucun autre pilote.
Quand Red Bull et Mercedes, après leurs roulages au cours desquels ils avaient pris la piste avec des pneus C2, ont finalement monté et chaussé le super tendre, se classant respectivement à 479 millièmes avec Max Verstappen (C4) et à 609 millièmes avec Lewis Hamilton (C5) de Sainz Jr.Une demi-seconde d’écart c’est beaucoup en F1, mais il est raisonnable d’imaginer que cette première tentative de qualification du Champion et du vice-champion du monde 2021, s’est faite avec pas mal d’essence à bord et que la Ferrari était avec peu de carburant dans le réservoir.Sinon, Red Bull et Mercedes devront revoir leurs plans…Cependant, même si nous sommes convaincus que les deux équipes protagonistes du Championnat du monde 2021, ont de la réserve, Ferrari est désormais une référence non seulement en termes de performances de vitesse, mais aussi de fiabilité ! [caption id="attachment_386795" align="aligncenter" width="800"]
L’ASTON MARTIN-MERCEDES[/caption] Autre bonne surprise… Aston Martin-Mercedes. On l’avait déjà compris dans les essais Catalans, aujourd’hui on a eu la confirmation que l’AMR22 pousse fort et semble bien née et performante. Lance Stroll, qui a pris le relais de Sebastian Vettel, victime d’un problème technique en matinée, en restant immobilisé sur la piste, a signé le quatrième temps avec une certaine aisance, s’intercalant entre Verstappen et Hamilton. [caption id="attachment_386800" align="aligncenter" width="800"]
L’ALPINE en piste vendredi 11 mars 2022[/caption] Alpine-Renault dans l’après-midi, a vu Esteban Ocon le plus vite de la session matinale, s’arrêter pour un problème technique après l’excellent chrono du matin, 1’34″276 qui l’avait vu leader, et il n’a pas pu faire mieux.
Même McLaren-Mercedes ne parvient pas à être incisif. Avec Daniel Ricciardo toujours relégué à l’hôtel avec de la fièvre, et finalement il a bien été testé positif et a le COVID 19, Lando Norris n’a terminé que huitième, mais avec des gommes C3, non sans avoir subi un problème technique.
Journée noire pour Williams-Mercedes. Ce matin, les flammes libérées des freins arrière après quelques minutes d’entame du travail, ont suffisamment endommagé la FW44 pour empêcher Latifi de reprendre la piste. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS – PIRELLI
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