Malgré des qualifications prometteuses, avec trois abandons indépendants de leur volonté, Isack Hadjar et Victor Martins, rentrent bredouilles des deux courses de Formule 2, disputées ces 8 et 9 mars 2024, sur le circuit urbain de Djeddah en Arabie Saoudite.
Un problème technique tenace a d’abord privé Isack de la majeure partie des essais libres.
Il s’est malgré tout qualifié au huitième rang mais a ensuite abandonné dans les deux courses, toujours sur des pépins mécaniques !
Victor, lui s’est qualifié à la quatrième place. Mais malheureusement poussé dans les rails, il a été contraint d’abandonner dés les premiers mètres de la course ‘Sprint vendredi ensuite, il a terminé à la porte des points (11éme) de l’épreuve principale.
Accablé par un problème mécanique – qui s’avèrera récurrent et fatal à ses espoirs en course – Isack n’a pu boucler qu’un tour chronométré lors des répétitions générales d’avant qualifications.
Il a réalisé une prouesse en parvenant à décrocher le huitième meilleur chrono de ces dernières, quatre rangs derrière Victor Martins.
Le pilote soutenu par Red Bull, indiquait :
« N’ayant pas pu rouler avant les qualifications, la première tentative consistait à m’adapter au mieux à la piste et à l’adhérence des pneus tendres »
Et il poursuivait :
« Avec le deuxième train de pneus, j’ai réussi à améliorer tous mes secteurs et à me hisser à la huitième place, à seulement 1 dixième de la 3éme position ! C’était impensable, mais quand l’auto marchait, elle était fantastique ».
La course ‘Sprint de Victor s’est terminée après quelques mètres, contre un rail vers lequel un adversaire l’a hélas poussé…
Suspension brisée, le pilote de l’Alpine Academy n’a pas pu se faire une idée du ratio performance/durabilité de ses pneus sur la piste ultra rapide de Djeddah.
Isack s’est quant à lui élancé de la 3éme place de la grille inversée en ‘ Sprint, a conservé son bien jusqu’à la mi-course avant d’être ralenti par des problèmes mécaniques, et finalement d’abandonner à deux tours du but.
Il confiait :
« Le rythme était correct au début, mais ensuite l’équilibre n’était pas génial et mon pneu avant droit avait du mal à tenir le coup. J’ai donc perdu des places jusqu’à mon abandon… ».
Isack s’est battu dans le peloton de tête de la course principale, dépassant Victor dont le rythme de course s’est peu à peu effondré, allant jusqu’à occuper la 5éme place.
Une nouvelle défaillance mécanique a brisé ses espoirs au 19éme des 28 tours.
« Nous avons bien ajusté notre set-up après la course ‘Sprint et le rythme était excellent. Après un bon arrêt aux stands, j’étais à la 4éme place virtuelle et on se rapprochait du 2éme, avant un nouveau problème mécanique… ».
Pour Isack comme pour Victor, l’année 2024 commence plutôt mal…
Après quatre manches, il n’occupe qu’une bien modeste treizième place avec cinq petits points, … contre 47 au leader, Maloney !
Parti 3éme, Victor est sorti du premier virage en 6éme position mais, en manque cruel de rythme, il n’a cessé de perdre des places.
Sanctionné d’une pénalité pour avoir percuté un adversaire, il a perdu la 10éme place sur tapis vert.
Pendant la course, Martins a pris contact avec Paul Aron de Hitech Pulse-Eight au virage 27 à la fin de la période de la voiture de sécurité virtuelle. Après la course, les commissaires ont examiné les preuves vidéo et entendu les deux pilotes concernant l’incident et ont jugé que malgré les circonstances atténuantes de la fin du VSC, Martins était responsable de la collision avec la voiture 17.
En conséquence, Martins passe de la dixième place au classement à la onzième place. Cela promeut Aron dans la position finale payante après que l’Estonien ait terminé, lui 11.
« On avait identifié le problème rencontré en course à Bahreïn et on savait dans quelle direction aller. A Djeddah, on s’est rapproché de la pole position même s’il nous manquait encore près de deux dixièmes. A Djeddah, on ne sait jamais ce qui peut se passer, l’année dernière j’avais fait le meilleur tour de qualification de ma carrière et cette année en course l’équilibre n’était pas bon et on n’avait pas de rythme » constatait Victor.
Sauf qu’après deux épreuves et quatre manches, son compteur est désespérément dans le ‘rouge, Victor que l’on pensait figurer comme le favori pour la conquête du titre 2024, après sa superbe saison l’an dernier, se retrouve après les deux courses de Bahreïn et de Djeddah et les quatre manches, seulement dix-huitième totalisant incroyablement… zéro point !!!
Au commandement du classement général provisoire, on pointe le très rapide pilote de l’Ile de la Barbade, Zane Maloney qui en compte lui déjà 47 et qui faisait avant le lancement de la saison 2024, figure de l’un des plus dangereux et sérieux adversaires de Martins !
La situation du pilote de l’équipe Française ART GP, est donc déjà sacrément inquiétante…
Prochaines courses : Du 22 au 24 mars à Melbourne avec le GP d’Australie.
François LEROUX
Photos : F2 – FFSA
LES RÉSULTATS DE DJEDDAH

Isack Hadjar
course 1
Position sur la grille : 3
Résultat : Abandon
Course 2
Position sur la grille : 7
Résultat : Abandon
Championnat
13éme, 5 points

Victor Martins
Course 1
Position sur la grille : 7
Résultat : Abandon
Course 2
Position sur la grille : 3
Résultat : 11
Championnat
18éme, 0 point
]]>