
Marc Márquez envoie un message fort à Buriram…
Le pilote de la Ducati usine, la N°93 n’a pas fait de détails ce mercredi dés la journée inaugurale des essais collectifs d’avant-saison qui ont débutés sur le circuit de Buriram en Thaïlande, terminant cette 1ère journée des test avec presque … une demi-seconde d’avance sur la meute de ses poursuivants !Impossible d’accuser Marc Márquez désormais on le sait tous, pilote officiel de la structure usine de Ducati Lenovo, d’en garder sous le pied à Buriram !Ou si c’est le cas, la musique des ‘Dents de la mer, n’est pas encore assez forte !!!Avec tout de même la bagatelle de … 0,465 seconde d’avance, le N°93 vient de dominer une journée de Test pour la première fois depuis Jerez 2020, bouclant le temps de référence de ce mercredi en 1’29.184Son plus proche poursuivant est lui aussi sur une Ducati et n’est autre que son propre frère, Alex Márquez lequel roule avec l’équipe où Marc pilotait en 2024 celle du Gresini Racing MotoGP, qui continue de s’illustrer loin de Sepang, où il avait brillé la semaine dernière, se montrant déjà le plus rapide. Ce jour classé second derriére le frangin, avec 1’29.649, il concède … 0”465Pour compléter le Top 3 provisoire, on retrouve, encore une Ducati, la Ducati de Franco Morbidelli, de l’écurie Pertamina Enduro VR46 Racing Team de Valentino Rossi, particulièrement à l’aise dans cette pré-saison, classé au troisième rang avec 1.29.683.
Alors faisons un point sur ce qu’il s’est passé aujourd’hui.
Chez Ducati, le dilemme du moteur pour 2025 (d’autant plus vital qu’il est gelé pour 2026) se poursuit. Il semble qu’il n’y ait pas eu beaucoup de nouveautés sur la machine sur laquelle les rouges ont travaillé ce mercredi.La décision finale dépend des retours que fourniront Francesco ‘Pecco Bagnaia et Marc Márquez, les duettistes de la structure officielle.Le constructeur Italien peut toutefois être confiant puisque son modèle 2024 était tellement supérieur à celui de ses adversaires qu’il ferait encore probablement largement l’affaire.‘Pecco Bagnaia se classe huitième de la journée à 0’844, avec un chrono en 1’30.028, à quelques encablures de son record personnel.
Le ‘rookie, Fermín Aldeguer l’autre pilote des Ducati Gresini Racing MotoGP, dernier pilote Ducati ce mercredi, s’en sort avec un chrono en 1’30.373 et une bien modeste 14ème place qui relance le duel des petits nouveaux puisqu’Ai Ogura au guidon de son Aprilia du Team US Trackhouse MotoGP Team, n’était qu’à 0,080seconde derrière.Chez Aprilia, la journée s’est plutôt bien passée. Après les débuts catastrophiques à Sepang et du coup l’absence depuis sa cabriole du Champion en titre, Jorge Martín chez Aprilia Racing, rentré se faire opérer et soigner en Espagne, tout repose désormais sur les épaules de Marco Bezzecchi son partenaire au sein d’Aprilia Racing.
L’Italien a placé sa RS-GP au quatrième rang sur la feuille des temps du jour avec 1’29.794, à 0”610, ce qui constitue une amélioration nette par rapport à la Malaisie. Il partage ici à Buriram le box avec le pilote d’essai, Lorenzo Savadori.Le coéquipier d’Ai Ogura, Raúl Fernández qui pilote la deuxième Aprilia Trackhouse MotoGP, était de retour pour Trackhouse après avoir été déclaré apte suite à sa chute survenue aux essais de Sepang.Toujours convalescent, l’Espagnol a tout de même réussi à boucler quelques tours et à descendre en 1’30.975
Chez KTM, Pedro Acosta en piste cette saison pour Red Bull KTM Factory Racing, a pris les choses en main avec le cinquième temps, à 0”720 en 1’29.904Sa simulation Sprint s’est également avérée positive puisque l’Espagnol a tourné en moyenne quatre dixièmes plus rapidement que Brad Binder avec l’autre Red Bull KTM Factory Racing, lors du GP de 2024.De son côté, le Sud-Africain est neuvième et manque le club des 1’29 pour quelques centièmes, ayant tourné en 1’30.041Chez les Français de Tech3, Enea Bastianini au guidon de sa Red Bull KTM Tech3 etson partenaire Maverick Viñales, n’ont pu faire mieux que 16ème et 18éme, respectivement avec 1’30.461 et 1’30.827.Entre les deux hommes, on retrouve avec 1’30.738, Miguel Oliveira de l’écurie Prima Pramac Yamaha MotoGP, lui aussi en pleine adaptation.Son coéquipier, le Sud-Africain Jack Miller chez Prima Pramac Yamaha, était plus haut sur la feuille des temps avec une 10ème place, avec 1’30.047, ce qui est le meilleur résultat de Yamaha aujourd’hui.
En effet, ni l’Espagnol Alex Rins, ni le Français Fabio Quartararo la paire du Monster Energy Yamaha MotoGP, n’a brillé car ils occupent respectivement les 12 et 13ème rangs, avec 1’30.206 et 1’30.233.Ce jeudi, on peut s’attendre à voir de nouveaux éléments du côté du moteur du constructeur d’Iwata. 
Pendant ce temps, Honda a réalisé une performance très positive au chrono. Derniers pilotes du club des 1’29, Luca Marini avec la Honda HRC Castrol est sixième avec 1’29.928 à 0”744, devant le Français Johann Zarco et la Castrol Honda LC, avec 1’29.961, à 0”777.Les deux hommes ont battu les records de la marque sur cette piste, ce qui témoigne des progrès réalisés ces derniers mois par le géant Japonais.Joan Mir, l’autre pilote Honda HRC Castrol se retrouve 11ème avec 1’30.067, tandis que sur ses terres, le ‘ local Somkiat Chantra qui découvre le Moto GP et sa Idemitsu Honda LCR, était un peu plus loin dans la hiérarchie, avec 1’31.208.Jeudi, ils auront tous l’occasion de s’améliorer lors de la dernière journée de Test de cette pré-saison ! Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS ]]>









