Né le 7 octobre 1965 à Bologne, Marco APICELLA fête ce jour, son 55ème anniversaire soit 20.000 jours au compteur.
Un compteur qui a été pour lui un outil de travail durant un quart de siècle sur les continents européen et asiatique.
Depuis l’âge de 16 ans, en effet, le Bolognais s’est laissé séduire par le sport automobile en faisait ses premières armes sur les pistes de Karting qui pour beaucoup de jeunes était la play-station de l’époque et avant l’heure !
Après avoir râpé les pistes de 1981 à 1983 sur son kart et avoir découvert des sensations fortes tous les week-ends, il grimpa rapidement les échelons non sans avoir démontré et prouvé un talent certain qui l’animait.
Etape suivante, la F3 italienne d’abord puis européenne et qui était à l’époque, une véritable fourmilière, où il fallait se faire une place mais où il put toutefois démontrer son réel talent aux volants des RALT ou des DALLARA, en terminant vice-champion d’Italie en 1986, derrière son compatriote Nicola LARINI, après un Championnat difficile, où il fut confronté à d’autres pointures comme CAFFI, CHIESA, MODENA, BERTAGGIA ou CAPELLO.
Avec comme objectif d’accéder à la F1, à 22 ans APICELLA accéda alors à la F3000, l’antichambre de la catégorie suprême en débutant chez EURO VENTURINI sur une DALLARA.
Mais avec un faible et bien modeste butin d’un seul point en fin de saison !
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F3000 – Marco APICELLA en 1989 chez FIRST RACING-© Manfred GIET.[/caption]
Entre 1988 et 1990, il disputera trois autres saisons en F3000, recruté par Lamberto LEONI le patron de l’écurie FIRST RACING sur une MARCH 888 et des DALLARA 89D et 90 D et il montera à huit reprises sur les podiums avant de passer en 1991 chez Paul STEWART qui lui confia une LOLA, récoltant au passage deux nouveaux podiums mais malheureusement pour lui jamais sur la plus haute marche tandis qu’au Championnat international son meilleur classement final restera un quatrième rang obtenu en 1989.
Chez Paul STEWART avec sa LOLA en 1991, Marco ne trouvera pas plus son bonheur, exception faite de deux podiums, ce qui l’incita à tourner la page européenne, pour s’en aller tenter sa chance au pays du Soleil levant, le lointain Japon, tout comme quelques autres pilotes européens qui n’hésitèrent pas à aller affronter les Nippons sur leur terrain dans les séries F3000 Japonaises au niveau très relevé !
Engagé par l’équipe DOME pour trois saisons, en 1992, 1993 et 1994, Marco APICELLA avança rapidement au grade de pilote d’essai officiel du constructeur basé à Kyoto.
Ses débuts furent toutefois laborieux, non pas, parce qu’il n’avait pas le niveau mais souvent parce que la mécanique en décidait malheureusement pour lui, autrement…
Sur une Dome-Mugen Honda, parfois ‘expérimentale, il obtiendra une victoire et se hissa à trois reprises sur la troisième marche du podium en 1992 avec un 10ème rang final au Championnat en fin d’année et face à une rude concurrence.
L’année suivante, grâce à deux victoires et trois autres podiums, Marco loupa le troisième accessit final non sans avoir éveillé pas mal d’intérêt sur le vieux continent.
[caption id="attachment_339758" align="aligncenter" width="600"] F1 APICELLA-GP d’Italie 1993 sa carrière en F-1 prend fin après 800 mètres-© Manfred GIET[/caption]
UN RECORD QUE PERSONNE NE SOUHAITE BATTRE.
Puis survint pour lui, une opportunité unique début septembre 1993, lorsque Eddie JORDAN, fit appel à ses services pour piloter au Grand Prx d’Italie la JORDAN 193 que Thierry BOUTSEN avait délaissée à l’issue du GP de Belgique fin août, une opportunité de se rappeler au bon souvenir de tous et qui plus est face à son public transalpin. En 1993, le Team JORDAN RACING en difficultés financière était à l’affût du moindre ‘Penny et chaque bailleur de fonds était le bienvenu, si bien qu’après CAPELLI et BOUTSEN, APICELLA fut le troisième pilote pour le deuxième baquet derrière l’inamovible BARRICHELLO, d’une liste que clôturèrent finalement, NASPETTI et IRVINE, soit une situation comme à Disneyland ! [caption id="attachment_339759" align="aligncenter" width="600"]
LE JAPON EN GUISE DE RIDEAU

ENDURANCE ET GT POUR TERMINER SA CARRIÈRE
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