En effet, sur la piste du circuit Californien de Laguna Seca, la légende américaine Mario Andretti, a 82 ans – il est né le 28 février 1940 – a retrouvé le volant d’une Formule 1, se retrouvant aux commandes d’une McLaren MP4/28, grâce à l’écurie McLaren F1.
Avant de s’installer dans cette monoplace de F1 moderne, Mario a expliqué :
» C’était il y a deux ans lorsque nous étions à Goodwood et que je me suis assis dans une monoplace de Formule 1 actuelle qui était en exposition, et c’était incroyable. J’ai expliqué que j’aimerais bien essayer ce type de F1 moderne et Zak a alors répondu qu’il allait faire en sorte que cela puisse se faire.«
Et Mario ajoute, précisant :
» Mais on en est resté là. Et nous avons plaisanté un peu à ce sujet chaque fois que nous nous sommes revus, et puis dernièrement à Miami, devant Martin Brundle, il m’en a reparlé, et maintenant me voilà ici à Laguna car Zak a organisé ce test pour ce week-end. »
Mario enchaîne :
« Je vais faire quelques runs avec cette voiture de l’ère hybride de 2014. Je veux ressentir la puissance de l’hybride, voir ce que l’on ressent dans la voiture. Vous pouvez la poussez mais vous devez être prudent. Il faut la ramener au box ! »
Évoquant l’équipe McLaren, il lâche :
« Ce sont de vrais professionnels, juste la façon dont ils gèrent leur personnel qui organisent tout pour moi, vous n’avez pas idée à quel point j’apprécie cet effort. Je dois cocher leurs conseils sur ma liste de choses à faire. »
Rappelons que Mario connaît les monoplaces modernes :
« J’ai fait des essais pour l’équipe de mon fils Michael que beaucoup de gens ne connaissent pas et les voitures Indy ont essentiellement le même type de volant où vous actionnez l’embrayage. Ce n’est donc pas un problème. »
Et il poursuit :
« C’est beaucoup plus facile que d’essayer de faire fonctionner une boîte à six vitesses. Vous n’avez pas idée à quel point c’est plus facile. Vous n’enlevez jamais votre main du volant, ce qui, je pense, peut aider. Surtout avec les freinages brusques, en virage et tout ça. C’est la façon ultime de piloter une voiture de course.
Mario a conclut :
Quel plaisir ce roulage. Piloter J’aime toujours ça!
Peter GRISWOLD
Photos : McLAREN
]]>
<![CDATA[]]>