HAMILTON SUR LA MOTO DE ROSSI ET VICE VERSA[/caption]Canal+ vient d’annoncer triomphalement ses résultats en F1 et en MotoGP.Parce que c’est leur meilleure année depuis qu’ils ont repris les sports mécaniques majeurs (mais pas le rallye), on nous a donc abreuvé de chiffres qui montrent selon eux les performances de la chaîne et les qualités de ses commentateurs.Sur les commentateurs je ne dirai pas un mot, la plupart sont des potes et je serais donc de mauvaise foi, sauf à envoyer plein de bonnes choses à la délicieuse Margot Laffite avec laquelle j’ai eu le bonheur de travailler il y a quelques années. [caption id="attachment_345865" align="aligncenter" width="453"]
MARGOT UNE FILLE ADORABLE ET UNE JOURNALISTE EXCEPTIONNELLE[/caption]C’est sur les chiffres que je tique.A commencer par la F1, que la chaîne annonce à une moyenne de 900 000 spectateurs par GP, en ajoutant, moi je ne l’aurais pas fait à leur place, que lors du dernier GP la chaîne a perdu 300 000 spectateurs juste après le départ.Ce qui est logique quand un mec aussi expert et aussi posé que mon ami Johnny Rives affirme, et il a raison, que ces courses durent dix secondes.Cela n’a pas été vrai toute l’année mais à une énorme majorité il a raison, on sait quasiment dès le départ qui va gagner, sauf le dernier GP justement où il y a eu des changements dans tous les sens. [caption id="attachment_345866" align="aligncenter" width="600"]
HAMILTON LE HÉROS DE LA F1[/caption]J’ajoute qu’en Italie, entre les chaînes TV8 (en différé, gratoche) et Sky (en direct, payant), il ya près de trois fois plus de téléspectateurs.Et mon vécu personnel, quand je commentais la F1 pour TF1, un GP qui faisait 3,5 millions de spectateurs était considéré comme un très mauvais résultat.Il est vrai que TF1 n’était pas payant mais Sky, qui est payant, fait à elle seule une fois et demie les résultats de la chaîne française.Bon, la F1 a perdu beaucoup de son intérêt mais la chaîne a quand même enregistré plus de 27% d’augmentation par rapport à 2019, après tout si ça leur va…Ce sont les statistiques MotoGP qui sont intéressantes. [caption id="attachment_345867" align="aligncenter" width="600"]
FABIO QUARTARARO A DÛ FAIRE BE1AUCOUP DE BIEN AU DIFFUSEUR CANAL+[/caption]Plus 71% cette année en audimat !Il est vrai que les deux victoires d’entrée de Quartararo de la saison 2020, les trucs incroyables réussis par Zarco sur une moto d’occase (très suivie par l’usine) ont dû aider pas mal les diffuseurs, d’ailleurs, moi qui suis la moto depuis mille ans, je n’ai jamais vu autant de papiers dans les journaux très grand public.On ajoute que la saison a été sublime, avec neuf vainqueurs sur quatorze GP, un champion inattendu, un titre décroché très tard et de fort peu. [caption id="attachment_345868" align="aligncenter" width="600"]
ZARCO A RÉUSSI DES CHOSES HALLUCINANTES[/caption] Mais quand même, là où la F1 a eu en moyenne 900 000 spectateurs par GP, la MotoGP arrive à plus de 700 000 !Là bravo, presque à la hauteur de la F1 !Cela dit, en Italie, il y a quatre fois plus de public devant la TV et en Espagne, Mediaset annonce deux millions de spectateurs par GP…Bien sûr, il n’y a que deux pilotes français en MotoGP, les Italiens et les Espagnols sont six et sept.Et c’est un Espagnol qui termine champion du monde donc il est probable qu’en fin de championnat il y a eu plus de monde pour regarder les courses. [caption id="attachment_345869" align="aligncenter" width="400"]
MIR A BIEN FAIT MARCHER LA TV ESPAGNOLE[/caption]Enfin, pour être tout à fait honnête il faut rappeler qu’aucun GP (sauf Le Mans et Misano mais réduits à la portion congrue) n’a reçu de public et que le seul moyen de suivre les courses était justement la TV.Donc, il devrait y avoir une compensation statistique quelque part, mais ça je m’en contrefous, voir la moto pratiquement à la hauteur de la F1 est quand même un truc dont j’ose à peine rêver. [caption id="attachment_345870" align="aligncenter" width="600"]
BRNO CIRCUIT MAGIQUE MAIS DÉSARGENTÉ[/caption]Tiens un truc étonnant : le meilleur audimat de Canal+ sur le MotoGP a été le GP de Brno, qui n’aura pas lieu en 2021 faute d’argent pour payer les royalties de Dorna et le surfaçage de la piste.Il est vrai que ce circuit est juste sublime, à force d’aller juste où il y a de l’argent, la Dorna va vite risquer gros.
a la une
MOTOGP. PEDRO ACOSTA SIGNE AVEC L’USINE DUCATI POUR DEUX SAISONS EN 2027 ET 2028 | 24 Juin 2026
MOTOGP. PECCO BAGNAIA VA QUITTER DUCATI POUR SIGNER CHEZ APRILIA | 24 Juin 2026
L’ÉQUIPE WRT VISE LA VICTOIRE À DOMICILE AUX 24 HEURES DE SPA | 24 Juin 2026
MOTOGP. MARC MARQUEZ PROLONGE CHEZ DUCATI LENOVO POUR 2027 ET 2028 | 23 Juin 2026
24H TT DE FRANCE : J-85 POUR LA 34ÈME ÉDITION. ET UNE 7ÈME… ET UNE 1ÈRE ! | 23 Juin 2026
LE CONCOURS D’ÉLÉGANCE INTERNATIONAL SCHLUMPF ANNONCE SA PREMIÈRE ÉDITION AU MUSÉE NATIONAL DE L’AUTOMOBILE DE MULHOUSE | 22 Juin 2026
PIKE’S PEAK 2026. SIXIÉME VICTOIRE POUR LE FRANÇAIS ROMAIN DUMAS | 22 Juin 2026
DÉCÉS DE GUY EDWARDS | 21 Juin 2026











