ELMS 2022 MONZA – ORECA 07 du TDS Racing x Vaillante, en pole- Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] La pole position des 4 Heures de Monza, troisième épreuve de la saison 2022 de l’ELMS (European Le Mans Series) est revenue au pilote Suisse Mathias Beche et à l’Oreca 07 de l’écurie Française, TDS Racing x Vaillante.Dans une hiérarchie très serrée, avec quatorze voitures en 1 seconde, le pilote Suisse a clairement fait parler la poudre pour hisser l’Oreca 07 N°31 au sommet de la hiérarchie. Avec un chrono de référence établi en 1’38.032, le coéquipier du Français Philippe Cimadomo – de retour au volant aprés sa mésaventure Sarthise aux 24Heures du Mans où il a été exclu – et du Néerlandais Tijmen Van der Helm, a décroché une deuxième pole cette année, après celle déjà obtenue sur le circuit Paul Ricard au Castellet! [caption id="attachment_398453" align="aligncenter" width="828"]
ELMS 2022 MONZA – ORECA 07 du PANIS Racing – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] Sur l’Oreca 07 N°65 du Panis Racing, Job van Uitert échoue pour… 281 millièmes avec comme meilleur temps, 1’38.313, mais il positionne néanmoins la LMP2 de l’écurie Française en première ligne. [caption id="attachment_398466" align="aligncenter" width="828"]
ELMS 2022 MONZA – ORECA 07 de l’Inter Europol Compétition- Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] Pietro Fittipaldi place l’Oreca N°43 de l’équipe Polonaise Inter Europol Competition sur la deuxième ligne de la grille de départ, en troisième position à 0,536, devant James Allen et l’Oreca N°47 des Portugais d’Algarve Pro Racing, quatrième à 0,593. Yifei Ye pour le Cool Racing et Louis Delétraz pour la Scuderia Prema suivent en cinquième et sixième positions. [caption id="attachment_398455" align="aligncenter" width="828"]
ELMS 2022 MONZA – ORECA 07 de l’Algarve Pro Racing – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] Un drapeau rouge, provoqué par la sortie de piste d’Antoine Doquin, sur la Ligier N°27 du Cool Racing, est venu couper les pilotes LMP3 dans leur élan!Avec deux minutes restantes au chrono, une seule tentative était toutefois permise à la relance. La hiérarchie aux avant-postes n’a toutefois pas évolué, pour le plus grand plaisir de Malthe Jakobsen dont le chrono fixé en 1’43.627 n’a pas été battu. [caption id="attachment_398454" align="aligncenter" width="828"]
ELMS 2022 MONZA – Ligier JS P320 N°17 du Cool Racing – Photo : Antoine CAMBLOR [/caption][caption id="attachment_398456" align="aligncenter" width="828"]
ELMS 2022 MONZA – Ligier JS P320 N°13 d’Inter Europol Compétition – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] Le pilote de la Ligier JS P320 N°17 du Cool Racing, décroche donc la pole devant la Ligier N°13 d’Inter Europol Compétition avec près de huit dixièmes d’avance. [caption id="attachment_398459" align="aligncenter" width="828"]
ELMS 2022 MONZA – Porsche 911 RSR N°77 du Proton Racing – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] Porsche et Ferrari se partagent les deux premières lignes en LMGTE avec la pole dérochée par Christian Ried sur la Porsche 911 RSR N°77 du Proton Racing en 1’48.859, au nez et à la barbe de la Belge Sarah Bovy qui a bien failli décrocher la pole pour le compte de la Ferrari F488 GTE N°83 d’Iron Lynx avec 1’49.105. [caption id="attachment_398457" align="aligncenter" width="828"]
ELMS 2022 MONZA – Ferrari F488 GTE N°83 d’Iron Lynx – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] Viennent ensuite la Porsche N°18 d’Absolute Racing avec 1’49.521 et la Ferrari N°66 du Team Britannique JMW Motorsport avec 1’49.735! Florian DEFETPhotos : Antoine CAMBLOR
LA GRILLE DE DÉPART
1 – Cimadomo/Beche/Van der Helm (Oreca 07-Gibson) – TDS Vaillante – 1’38″032 2 – Canal/Jamin/Van Uitert (Oreca 07-Gibson) – Panis – 1’38″313 3 – Scherer/Fittipaldi/Hansson (Oreca 07-Gibson) – Inter Europol – 1’38″568 4 – Falb/Allen/Peroni (Oreca 07–Gibson) – Algarve Pro – 1’38″625 5 – Lapierre/Kruetten/Ye (Oreca 07-Gibson) – Cool – 1’38″701 6 – Delétraz/Colombo/Habsburg (Oreca 07-Gibson) – Prema – 1’38″746 7 – Hanson/Tappy/Gamble (Oreca 07-Gibson) – United Autosport – 1’38″776 8 – De Gerus/Bradley/Rojas (Oreca 07-Gibson) – Duqueine – 1’38″777 9 – Lafargue/Chatin/Pilet (Oreca 07-Gibson) – Idec – 1’38″826 10 – Yoluc/Eastwood/Aitken (Oreca 07-Gibson) – R. T. Turkey – 1’38″844 11 – Sales/Bell/Hanley (Oreca 07-Gibson) – Nielsen – 1’38″886 12 – Kaiser/Laurent/De Wilde (Oreca 07-Gibson) – Mühlner – 1’38″956 13 – Perrodo/Nielsen/Rovera (Oreca 07-Gibson) – AF Corse – 1’38″984 14 – Floersch/Viscall (Oreca 07-Gibson) – Algarve Pro – 1’39″089 15 – Hodes/Aubry/Jaafar (Oreca 07-Gibson) – Virage – 1’39″237 16 – Dracone/Campana/Pommer (Oreca 07-Gibson) – BHK – 1’39″324 17 – Trouillet/Page/Droux (Oreca 07-Gibson) – Graff – 1’39″976 18 – Smith/Benham/Jakobsen (Ligier JS P3-Nissan) – Cool – 1’43″627 19 – Crews/Oliveira/Pino (Ligier JS P3-Nissan) – Inter Europol – 1’44″421 20 – Van Berlo/Bentley/McGuire (Ligier JS P3-Nissan) – United Autosport – 1’44″422 21 – Voisin/Caygill/Gehrsitz (Ligier JS P3-Nissan) – United Autosport – 1’44″721 22 – Jensen/Adcock/Kapadia (Ligier JS P3-Nissan) – RLR – 1’44″738 23 – Felbermayr/Catalano/McCusker (Ligier JS P3-Nissan) – RLR – 1’44″777 24 – Abramczyk/Kaprzyk/Dayson (Ligier JS P3-Nissan) – Inter Europol – 1’44″792 25 – Wells/Littlejohn (Ligier JS P3-Nissan) – Nielsen – 1’44″796 26 – Van Berlo/Lloveras/Chila (Ligier JS P3-Nissan) – EuroInternational – 1’44″844 27 – Maulini/Foubert/Doquin (Ligier JS P3-Nissan) – Cool – 1’45″191 28 – Koebolt/Bell (Ligier JS P3-Nissan) – EuroInternational – 1’45″200 29 – Kaiser/Woodward/Richards (Ligier JS P3-Nissan) – 360 – 1’45″267 30 – Alvarez/Bukhantsov/Winslow (Duqueine M30-Nissan) – DKR – 1’45″902 31 – Ried/Ferrari/Bruni (Porsche 911 RSR) – Proton – 1’48″859 32 – Frey/Gatting/Bovy (Ferrari F488 GTE EVO) – Iron Lynx – 1’49″105 33 – Haryanto/Rump/Picariello (Porsche 911 RSR) – Absolute – 1’49″521 34 – Petrobelli/Hudspeth/Payne (Ferrari F488 GTE EVO) – JMW – 1’49″735 35 – Ehret/Varrone/Lancieri (Ferrari F488 GTE EVO) – Rinaldi – 1’49″888 36 – Al Harthy/Sorensen/De Haan (Aston Martin Vantage AMR) – TF Sport – 1’50″118 37 – Fassbender/Robichon/Lietz (Porsche 911 RSR) – Proton – 1’50″272 38 – Kimura/Schandorff/Jensen (Ferrari F488 GTE EVO) – Kessel – 1’50″353 39 – Cameron/Griffin/Perel (Ferrari F488 GTE EVO) – Spirit of Race – 1’50″704 40 – Hook/Bleekemolen/Crestani (Ferrari F488 GTE EVO) – Rinaldi – 1’50″707 41 – Schiavoni/Cressoni/Rigon (Ferrari F488 GTE EVO) – Iron Lynx – 1’51″170 42 – Hartshorne/Chaves/Adam (Aston Martin Vantage AMR) – TF Sport – 1’52″553 [caption id="attachment_398458" align="aligncenter" width="828"]
