De l’autre, on parle et avec insistance de la venue de l’ancien patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto qui a quitté ses fonctions à Maranello l’hiver dernier – remplacé par le Français Fred Vasseur en provenance lui de l’équipe Suisse Sauber-Alfa Roméo et auparavant Renault devenu Alpine – et pourrait si l’on en croit les rumeurs qui se précisent jour après jour en interne… rebondir à la tête de l’écurie Alpine, où il succéderait à Laurent Rossi, tout récemment remercié et licencié de ce poste! Lors du dernier GP avant la pause estivale – celui de Belgique sur le circuit Ardennais de Spa-Francorchamps – le grand patron du groupe Renault, auquel appartient Alpine, l’Italien Luca de Méo, a commencé à restructurer l’équipe bleue et ce quelques jours après avoir viré le ‘ Boss Laurent Rossi, il a écarté le directeur général Otmar Szafnauer, le directeur sportif Alan Permane et le directeur technique Pat Fry, !Excusez du peu…
Depuis au sommet de Renault, on travaille au recrutement sur la réorganisation de l’équipe Alpine de Formule 1…Et il ne faut pas trainer et aller vite car la reprise du Championnat du monde est prévue à Zandvoort, avec le Grand Prix des Pays-Bas, le dimanche 27 août.Ce n’est un secret pour personne, pour Luca de Méo, pour l’heure il n’est pas question de vendre le Team, mais bien, au contraire d’assurer la suite de la saison et la pérennité de cette écurie Alpine de F1
C’est la raison pour laquelle il souhaite recruter Mattia Binotto, poussé à la démission chez Ferrari à l’issue de la saison 2022 … Binotto en poste tout de même à Maranello depuis1995 !Et il faut bien reconnaitre que son successeur à Maranello, Fred Vasseur, malgré son indéniable talent connu et reconnu, à toutes les peines du monde à relancer Ferrari, car cette saison 2023, est encore pire que la précédente pour les ‘Rosso !!!Binotto qui s’exprime parfaitement dans la langue de Molière, a fait son chemin chez Ferrari et il a passé quatre saisons à la tête de l’équipe F1.Agé de 53 ans – il est né le 3 novembre 1969 à Lausanne – ne débarquerait et n’arriverait pas seul, accompagné de plusieurs brillants ingénieurs en place à Maranello et parfaitement capables de former avec lui le nouvel organigramme d’Alpine.Rappelons que Binotto après des études brillantes à l’Ecole Polytechnique de Lausanne, a ensuite décroché un doctorat en génie mécanique à Modéne.
Avant d’être recruté et enrôlé par l’équipe test à Maranello comme ingénieur entre 1995 et 1997, Mattia rejoint ensuite le département moteur en 2004. A partir de 2007, il est en charge de l’électronique avec l’arrivée du système de récupération de l’énergie cinétique en F1.En 2016, il est nommé directeur technique de la Scuderia. Trois ans plus tard, le voilà parachuté à la tête de l’équipe F1, directeur de la gestion sportive.Mais les monoplaces de Maranello après avoir subies la domination des Mercedes, sont depuis 2020 surclassées par les Red Bull…Ce qui conduit à son départ, le 29 novembre ‘une démission déguisée… mais personne n’est dupe, on lui a ‘demandé’ en haut lieu de quitter ses fonctions naturellement vu son cursus à Maranello … moyennant finance…
C’est un autre brillant ingénieur qui a fait les beaux jours chez Peugeot – Victoire au Mans, au rallye Dakar, au Silk Way en Russien, à Pike’s Peak – Bruno Famin qui assure pour le moment l’intérim à la tête d’Alpine F1, épaulé par Julian Rouse – directeur sportif par intérim – et par Matt Harman qui dirige, lui l’équipe technique d’Enstone.Alors ?Va savoir Charles…Wait and see ! Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS ]]>
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