Les deux Mercedes si brillantes lors de la première séance des essais libres à Miami, où elles avaient décrochées les deux 1éres places sont ensuite rentrées dans le rang au cours de la suivante, Hamilton ne pointant plus qu’à la septième place, cependant que Russell le plus rapide dégringole lui jusqu’à la … quinzième position !!!
Il faut bien reconnaitre qu’au terme de cette deuxième séance du vendredi, les chronos ont nettement chuté et la Red Bull-Honda de Max Verstappen s’est hissée devant tout le monde avec 1’27″930. Soit plus de deux seconde plus vite que le chrono de Russell plus tôt en session 1, où la Mercedes avait été créditée de 1’30″125 !C’est dire le temps remarquable signé par le leader du Championnat et déjà double Champion du monde en titre et qui semble filer vers un nouveau et 3éme sacre que seul son propre équipier Sergio Pérez, semble en ce début de saison en mesure de le lui contester…
Derriére ‘Max la menace, Carlos Sainz Jr obtient le, deuxième temps en 1’28″315 avec un écart de près de 4 dixièmes, pour être précis 385 millièmes.
Charles Leclerc avait réalisé le troisième meilleur temps en 1’28 398, avant de sortir au virage 7 et ce après avoir perdu l’arrière de sa Rosso SF-23.
Cependant, auparavant les Ferrari étaient bien dans le match, devançant la deuxième Red Bull de Sergio Perez bien revenu en quatrième position´
Er ce aprés sa modeste onzième place précédent, mais tout de même une demi-seconde derrière Verstappen, qui à Miami porte un casque aux couleurs inédites.´
Cinquième, l’Aston Martin-Mercedes de Fernando Alonso à 0″730, tandis que Lance Stroll se retrouve huitième. Après des débuts inquiétants en session 1, l’AMR23 a trouvé le bon rythme.Quant à Lando Norris, relègue loin dans la 1ére séance, il s’est montré très rapide au volant de sa McLaren-Mercedes, excellent sixième devant … Lewis Hamilton qui de deux passe à sept seulement et à 0″928 !
Mercedes a retrouvé les positions qu’elle occupe habituellement depuis le début de la saison. Hamilton arbore un casque où il présente les couleurs de l’arc-en-ciel pour défendre les droits LGBTQ+ comme en Floride, l’Etat de Miami, le gouverneur ne semble pas “ouvert mentalement”.Et Hamilton n’a pas manqué une occasion de le critiquer à sa manière !!!
Alpine-Renault s’annonce en forme sur ce tracé en confirmant le Top 10 cette fois avec Esteban Ocon, mais Pierre Gasly n’est pas loin, qualifié onze.Remarquable performance d’Alexander Albon, excellent dixième le jeune Thai avec la Williams-Mercedes, mais son partenaire et ‘ régional de l’étape le pilote US, Logan Sargeant, se retrouve lui bon dernier à 2’108 du chrono de Max !Le ‘ rookie Américain roule à domicile étant née à Fort Lauderdale, un peu plus au nord de Miami en Floride. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>