Le triple Champion du monde en titre et déjà après cinq GP en position idéale pour conquérir le quatrième, le pilote Néerlandais, Max Verstappen sous contrat avec son équipe actuelle, celle du Red Bull Racing jusqu’en 2028, a fait une déclaration en débarquant dans le paddock du Grand Prix de à Miami, répondant ainsi rapidement aux rumeurs et interrogations sur son avenir et son possible et éventuel départ du Team Autrichien. Et ce au lendemain de l’annonce du départ de l’ingénieur Britannique Adrian Newey !« Pour l’instant, mon avenir est lié et chez Red Bull».Le départ tout a fait inattendu du brillant Adrian Newey, l’homme qui auparavant a fait les beaux jours de équipes Williams et McLaren avant de poursuivre la réussite au plus haut niveau mondial de la F1 avec l’écurie Red Bull, où il officie depuis 2006, avec rappelons-le tout de même, à la clé… six titres mondiaux des constructeurs et sept chez les pilotes, serait lié à la lutte de pouvoir interne qui opopose les deux clans des actionnaires…D’un côté les Thaïlandais, la famille Chalern et son patriarche Yoovidhya, laquelle détient 51% et de l’autre la branche Autrichienne de la famille Matechitz !Les deux camps étant en conflit à la suite de l’affaire Horner, le boss du Team, accusé de harcèlement par une employée…Mais qui a été ‘blanchi après une enquête en interne effectuée par un avocat extérieur au Groupe de la boisson énergétique basée en Autriche, prés de Salsbourg, à Fuschl am See.
En outre, Max Verstappen a par ailleurs catégoriquement démenti la rumeur selon laquelle il aurait reçu une offre mirobolante de la part de l’équipe concurrente Mercedes, qui lui aurait proposé 150 millions d’€ annuels pour s’attacher ses services, en lieu et place de son pilote ‘ fétiche Lewis Hamilton en partance en 2025 pour Ferrari et Maranello.« Même si c’était le cas, 150 millions… L’argent n’est pas le critère pour que j’aille quelque part ailleurs dans un autre Team. Je suis actuellement satisfait de ce que je gagne déjà chez Red Bull. Ce qui compte, c’est la performance. Car je sais que si je cours pour une cinquième ou sixième place, je vais devenir énervé »
Enfin, le leader du Championnat du monde millésime 2024, en a également profité pour minimiser les conséquences du départ de l’ingénieur Adrian Newey, qui selon lui ne constitue nullement un coup dur pour la formation Red Bull, laquelle dispose d’une batterie d’excellents ingénieurs qui collaborent pleinement avec Newey depuis ces dernières années…« Bien sûr, Adrian a eu un rôle extrêmement important dans les succès de Red Bull. Mais au fil du temps, son rôle a un peu changé et je pense que beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu’il fait aujourd’hui. Je ne dis pas qu’il ne fait rien, mais son rôle a évolué. Beaucoup de personnes compétentes ont intégré l’équipe et l’ont renforcée ». Et de conclure :« Evidemment, j’aurais préféré qu’il reste car on peut toujours s’appuyer sur son expérience. Mais je suis persuadé que le reste de l’équipe technique est très, très forte».CQFD…
Max Verstappen cette année à déjà remporté quatre des cinq premiers Grand Prix et naturellement il caracole en tête du classement général provisoire du Championnat avec 25 points d’avance sur son propre coéquipier, le Mexicain Sergio Pérez. Totalisant 110 points contre 85 à Pérez, 76 et 69 aux deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr ! Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>