De la Chine aux USA, de Shanghai à Miami, les dix équipes de F1 cet leurs pilotes changent de continent et se retrouvent ce week-end sur le circuit urbain de Miami en Floride.Naturellement comme on l’imagine aisément le paddock bruisse de mille rumeurs car pendant la pause de deux semaines, le sujet principal qui a tenu tout le monde en haleine concernait l’équipe N°1, l’écurie Autrichienne Red Bull, et l’éventuel départ de son principal ingénieur, le Britannique Adrian Newey, finalement confirmé en ce milieu de semaine par un communiqué officiel du Team de Milton Keynes !Le designer le plus titré de l’histoire de la F1 successivement chez Williams d’abord, puis ensuite avec McLaren et enfin depuis 2006 avec Red Bull, a donc choisi de quitter la structure Red Bull mais il ne pourra envisager d’officier ailleurs et ce se retrouver totalement libre qu’après le premier trimestre 2025.
Mais pour quel futur ? Quel avenir ?
Si McLaren et Aston Martin se sont montrés intéressés, le favori semble pourtant bien devoir être Ferrari…D’ailleurs nos confrères toujours bien informés et renseignés en ce qui concerne ce qui se passe à Maranello, le grand quotidien Turinois ‘ La Gazetta dello Sport, à évoqué dans ses colonnes ce jeudi 2 mai…un premier contact visuel organisé à Londres entre Adrian Newey et le directeur de l’équipe Italienne, le Français Frédéric Vasseur.Alors attendons la suite de ce qui s’annonce comme un long feuilleton au cours des jours, des semaines et des mois à venir … MAX VERSTAPPEN DÉJA LE PLUS VITE CE VENDREDI
Le format du GP de Miami comprend, comme récemment à Shanghai, une Course ‘Sprint ce samedi avant le GP de dimanche.Et donc, une seule séance libre programmée ce jour, suivie de la qualification pour la ‘Sprint plus tard (en soirée à 22H en France).Demain samedi, se déroulera donc la Course ‘Sprint et la session des qualifications du Grand Prix de dimanche.Par conséquent, comme cela s’est déjà produit en Chine, il pourrait y avoir des surprises au moins pour la séance qui déterminera la grille de départ de la course Sprint.
Concernant Ferrari, la Scuderia est présente avec ses nouvelles couleurs teintées de bleues au milieu du rouge traditionnel.Mauvaise entame pour Charles Leclerc qui s’est retrouvé coincé au milieu de la piste ce qui a provoqué l’apparition du drapeau rouge… 
Et ce après seulement 3 tours, ruinant ainsi sa séance, laquelle s’est trop vite terminé sans collecter de précieuses données sur la piste. Fort heureusement Carlos Sainz Jr assure et décroche le troisième temps, lui à 0”116 !Au final, le meilleur temps a été réalisé sans réelle surprise comme d’habitude par Max Verstappen avec la très performante Red Bull-Honda. Pas vraiment nouveau. 
Derrière, l’on retrouve à la deuxième place, l’excellent espoir Australien Oscar Piastri avec la 1ère des McLaren-Mercedes second à 0”105. En revanche, son partenaire Lando Norris a rencontré quelques difficultés au niveau du pilotage. Début réconfortant dans le camp Mercedes, quatrième avec George Russell tandis que Lewis Hamilton est septième.
La deuxième Red Bull de Sergio Perez est sixième. Cependant qu’agréable surprise, l’excellente position des deux Alpine-Renault, toutes deux dans le Top 10, avec dans l’ordre Esteban IOcon et Pierre Gasly, neuf et dix … respectivement à 0”568 et à 0”580! une sacrée progression qui demande évidemment confirmation plus tard dans la journée lors de la session des qualifications pour l’équipe dirigée par Bruno Famin. Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS 











