C’est la Red Bull du Néerlandais Max Verstappen qui en 1’04″984, a signé le temps de référence ce vendredi 8 juillet et qui s’élancera donc en pole pour la course sprint de ce samedi sur la piste du Red Bull Ring à Spielberg en AutricheIl confiait :Cette qualification a été serrée. Les virages ici sont compliqués, on peut facilement faire des erreurs. On a une bonne voiture, la qualification n’est sans doute pas notre pont le plus fort mais j’espère prendre un bon premier virage, beaucoup de choses peuvent arriver mais j’ai confiance en notre voiture. Le Champion du monde en titre et leader actuel du classement provisoire du championnat 2022, décroche sa troisième pole position de la saison, et il précède les deux Ferrari, Charles Leclerc, devançant Carlos Sainz Jr !
Suivent en quatrième position du départ de la course sprint le Mexicain Sergio Perez, coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull et George Russell qui complète le Top 5.
Au cours de ces qualifications, précisons que les deux monoplaces Mercedes de Lewis Hamilton et de George Russell ont toutes les deux été victimes de sorties de route dans la Q3, dernière des trois sessions des qualifications. Russell partira néanmoins on le répète de la cinquième position alors qu’ et Hamilton s’élancera, lui, dixième pour la course sprint.
Le Français Esteban Ocon au volant de la 1ére Alpine occuprta lui la sixième place devant les deux Haas du Danois Kevin Magnussen et de l’Allemand Mick Schumacher et l’autre Alpine de son partenaire l’Espagnol Fernando AlonsoEsteban qui expliquait:« Je suis très satisfait de notre résultat aujourd’hui lors de cette séance de qualification que nous avons terminée à la sixième place. J’ai eu comme l’impression que la voiture avait retrouvé de la vivacité en Q2 et Q3 après des essais libres et une Q1 assez difficiles. Nous sommes en bonne position pour la Course Sprint de demain et espérons que nous pourrons d’abord consolider notre position sur la grille pour la course principale, tout en décrochant quelques points précieux. Nous avons encore une marge de progression et devons encore travailler sur la voiture quand le niveau de carburant est élevé, ce que nous ferons demain lors des Essais Libres 2. Je suis optimiste et je pense que nous serons en mesure de faire deux bonnes courses. Dans ce but, nous devons rester concentrés. »Et, Fernando Alonso ajoutait : « La voiture était très compétitive aujourd’hui et s’inviter à nouveau en Q3 était une bonne chose. Cependant, j’ai abîmé le plancher après être sorti large lors de mon premier tour en Q3, ce qui nous a fait perdre un peu de performance. Je pense que sans ces dégâts nous aurions pu viser le top cinq ou le top six, ce qui aurait été génial pour le Sprint. Depuis la neuvième place, notre objectif sera de grappiller quelques places demain, et je suis sûr que nous pouvons le faire. De manière générale, nous avons vécu une bonne journée et j’espère que nous pourrons nous amuser lors de la Course Sprint et du Grand Prix de dimanche après-midi, tout en marquant de gros points. »
La course sprint déterminera la grille de départ du GP d’Autriche

