Après son partenaire le Mexicain Sergio Pérez, le plus vite ce vendredi 12 mars lors de la session matinale de la troisième et dernière journée des essais collectifs d’avant-saison, le Champion du monde en titre, le Néerlandais Max Verstappen a, à son tour, lui aussi également réalisé et confortablement le meilleur temps absolu des tests de Bahreïn.Mais le Champion 2021, nullement impressionné par ses chronos a déclaré qu’il y avait plus à venir de lui et de la Red Bull RB18 avant le Grand Prix de Bahreïn, disputé en fin de semaine prochaine sur ce même tracé de Sakhir !!!.Le Néerlandais a pourtant signé un temps excellent de 1’31.720 à la tombée du soleil et sous les projecteurs de Sakhir, chrono le plus rapide et surtout avec près de sept dixièmes devant la Ferrari de Charles Leclerc et l’Alpine de Fernando Alonso, lors de cette ultime journée des essais de pré-saison.
À l’approche du Grand Prix de Bahreïn, Verstappen a d’ailleurs ensuite fait une déclaration d’intention lorsqu’on lui a demandé s’il y avait plus de performances à venir.“Personne ne donne des grains entiers dans les spécifications de qualification pour le moment. Bien sûr la voiture est meilleure avec peu de carburant et en fait avec beaucoup de carburant, la voiture… ne fait pas grand-chose, mais c’est la même chose pour tout le monde.”Et, il poursuivait en expliquant que Red Bull était catégorique sur la collecte de plus de données sur les nouveaux pneus Pirelli de 18 pouces pour 2022 plutôt que d’alléger les feuilles de temps et il a comparé les conditions difficiles mais enrichissantes de Bahreïn au climat bien plus tempéré que le circuit de Catalunya au nord de Barcelone, theate des premiers tests.” C’était juste une progression générale au cours de la journée et nous essayions juste quelques pneus différents. Mais je pense que l’accent était mis sur les pneus que nous allons utiliser la semaine prochaine. Mais la voiture je la sentais bien, et nous avons suivi notre programme que nous avions prévu de faire, et c’est toujours positif.Et Max développait ses impressions et précisait alors :” Vous savez, par rapport à Barcelone, je pense qu’ici a Sakhir, c’est plus juste la piste et sa surface rugueuse, les conditions plus chaudes et la disposition de la piste qui en font une sensation complètement différente par rapport à Barcelone. Mais oui, bien sûr, je pense que nous avons appris beaucoup plus sur les voitures, donc nous avons rendu la voiture plus rapide, et je pense que c’est ce que vous voulez.Après avoir utilisé la RB18 mise à jour et amélioré avec de nouvelles pièces arrivées d’Angleterre, ce vendredi pour réaliser son tour le plus rapide, Verstappen a également déclaré que les nouvelles pièces ainsi testées ce jour sur la voiture étaient là pour rester sur la monoplace.“Je pense qu’avec les nouvelles pièces, qui sont arrivées aujourd’hui, et qui ont également bien fonctionné, ce que vous espérez toujours, notre staff technique a bien travaillé, alors j’espère que nous les garderons pour la course d’ouverture dimanche prochain.Qu(‘ajouter ?Que visiblement Max semble serein.
UN PEU D’HISTOIRE DE CE CHRONO
A vingt minutes de la fin de ces trois jours d’essais à Sakhir, avec des réservoirs de carburant presque vides et des températures fraîches, Max Verstappen au volant la Red Bull-Honda, s’est donc enfin lancé sur la piste avec les pneus C4 super tendres pour essayer de décrocher et d’arracher la pole alors encore provisoire à Charles Leclerc, premier du classement avec les Pirelli C4.Mais dès son premier tour, au milieu du dernier virage, il a alors soudainement fait demi-tour… Qu’à cela ne tienne, le Champion du monde nullement déconcentré, repartait aussitôt, et se relançait et il.. battait rapidement le temps de Ferrari et … de 442 millièmes!
Puis, il a récidivé, réessayant d’aller encore plus vite et Max abaissé à nouveau la limite, atteignant 1’31″720! Temps de référence absolu des roulages de Sakhir !Verstappen terminant ainsi largement en tête alors que Charles Leclerc avait auparavant signé un excellent 1’32″415, finalement seulement deuxième référence.
Mercedes à l’issue de ces trois jours, apparaît en difficulté et les propos d’hier de Lewis Hamilton, “Nous essayons de l’apprivoiser”, faisant référence à la derniére version de la W13 n’étaient pas anodins.;;Surtout, la monoplace 2022 de l’équipe dirigée par Toto Wolff continue de mettre en cause le problème du saut dans la ligne droite, appelé marsouinage, que Ferrari et Red Bull ont réussi à résoudre après les essais de Montmelò.Si Hamilton avait ce vendredi effectué un bon long run dans la matinée, George Russell dans l’ultime séance, en même temps que Verstappen, a tenté de tenter le super chrono avec des pneus C4, mais son meilleur tour s’est arrêté à 1’32″759, quatrième chrono seulement du classement.Alors, certains Teams utilisent t’ils des tactiques pour ne as trop se dévoiler avant le premier rendez vous ? Mercedes se cache et Russell tout comme Hamilton ont t’ils volontairement levé le pied ?Ou rencontrent t’ils de vrais et réels problèmes comme l’a laissé supposer Sir Lewis Hamilton, indiquant : “Si Ferrari ou Red Bull étaient en piste demain dimanche, ils auraient une double victoire.”
Et d’ailleurs, tout juste avant le drapeau à damier, autre belle surprise avec l’Alpine-Renault et Fernando Alonso qui a réussi à arracher le troisième temps en 1’32″698.De bons signes donc de l’équipe Française Alpine qui s’était élancée non sans rencontrer quelques difficultés dans les 1ers Essais à Montmelò puis jusqu’alors ici à Sakhir.
Alfa Romeo-Sauber Ferrari s’est également relevée, mais encore une fois Valtteri Bottas, en finale, a dû garer sa C42 sur la piste en raison d’un nouveau problème technique!!!Cependant auparavant il avait réalisé la cinquième performance devant l’Alpha Tauri de Yuki Tsunoda. McLaren-Mercedes manque au sommet, affligé par plusieurs ennuis ces jours-ci et avec seulement Lando Norris au volant alors que Daniel Ricciardo est bloqué par le COVID-19. John ROWBERGPhotos : F1 – PIRELLI – TEAMS










